Organiser sa musique sur ordinateur

Que vous ayez une bibliothèque conséquente ou simplement quelques albums, il est important d’organiser sa musique sur ordinateur ou tout autre support de façon pertinente pour plusieurs raisons :

  1. Retrouver facilement vos fichiers
  2. Eviter les doublons
  3. Industrialiser la sauvegarde

Pour pour pouvoir organiser sa musique de façon optimale, il faut donc veiller à respecter certaines règles à la fois de nommage et d’arborescence des fichiers.

organiser sa musique

Si votre bureau ressemble à ça, alors lisez la suite…

Organiser sa musique : les règles de nommage

Même si vous utilisez des programmes du type itunes / foobar qui affichent les métadonnées des fichiers et jamais le nom des fichiers, il est tout de même important de nommer correctement ses fichiers.

En effet, certains lecteurs (de type lecteur réseau notamment) se basent sur l’ordre alphabétique des fichiers, et ne serait-ce que pour des raisons d’intelligibilité, il est nécessaire d’intégrer le numéro de la chanson.

Voici par exemple le modèle que j’applique à mes fichiers : Num de la piste – Nom de la piste.extension, exemple : 01 – Love or confusion.flac

Je vous déconseille d’intégrer d’autres informations tel que l’artiste, l’album ou le numéro de CD car cela augmente rapidement le nombre de caractères utilisés, avec une limite à 255 caractères. On a l’impression d’avoir de la marge, mais sur certains type de musique (le classique surtout à vrai dire) on dépasse rapidement les 255 caractères si on inclut autre chose que le nom de la piste.

Organiser sa musique : une arborescence au top

Le reste des informations tel que l’artiste, l’année ou le genre vont se retrouver dans l’arborescence des fichiers, voici par exemple le modèle que j’utilise et que je vous conseille pour organiser sa musique :

/Musique/Genre/Artiste/Année- Album/Volume/

Exemple :

/Musique/Rock/Jimi Hendrix/1968 – Electric Ladyland/Vol. 1/

L’intérêt de renseigner l’année dans le dossier de l’album permet d’avoir une vue chronologique sur l’oeuvre d’un artiste, que je trouve plus pertinente qu’un simple classement par ordre alphabétique.

A noter qu’organiser sa musique de la sorte nécessite une légère adaptation pour la musique classique : une oeuvre ayant plusieurs interprétations possibles, j’utilise le modèle :

/Musique/Genre/Artiste/Oeuvre/Année- Chef d’orchestre/Volume/

Exemple :

/Musique/Classique/Wolfgang Amadeus Mozart/Requiem/1991 – Georg Solti/

En appliquant strictement ces règles pour ma bibliothèque musicale contenant prés de 2200 albums différents, je constate que le fonctionnement est à la fois simple à mettre en place et terriblement efficace pour organiser sa musique convenablement, il faut simplement veiller à utiliser des genres élargis : pas de sous genre du type « Post-Rock », Alternative ou Brit Pop mais un dossier général « Rock » contenant aussi bien du Metallica que les Beatles ou les Red Hot Chili Peppers.

Et vous, quelles structure utilisez-vous pour organiser vos fichiers? dites-le moi en commentant l’article !

31 Responses

  1. Music dit :

    Pour retrouver assez rapidement une œuvre d’un compositeur j’utilise le méthode suivante :
    Compositeur Albéniz
    Genre Suite pour piano
    Classification IMSLP ou wikipedia op047
    Titre de la composition Suite Española N°01 Cádiz
    Interprete Esteban Sánchez

    Dans les propriétés du fichier j’indique
    l’année de sortie du support vinyl cd sacd
    le genre c’est à dire la période classique baroque romantique etc
    l’éditeur

    Je stocke ma musique sur un disque Western Digital WD Element qui est connecté à lecteur réseau Marantz NA 8005 sur la prise USB en facade
    A partir de la télécommande je recherche le compositeur et par exemple je type sonate
    Sur environ 2200 fichiers flac je retrouve assez rapidement ce que je souhaite ecouter

    J’ai commencé par recensé par période les compositeurs et leurs œuvres et j’ai pu me constituer un fichier cible que j’enrichis à partie des informations obtenues lorsque je flac un cd d’une bibliothèque ou d’ailleurs
    De cette manière je sais ce qui me faut chercher composition chef d’orchestre etc
    Ce fichier excel xlsx est structuré de la maniere suivante
    Période Forme Pays Compositeur Période Naissance Décés Age Opus WoO OP/WoO Chronologie Oeuvre N° Label Orchestre Direction Interpréte
    Les 5 derniers items me permettent de trouver l’origine de ce fichier
    Ce fichier cible est 5564 lignes qui couvre les compositeurs et leurs œuvres de la période Baroque à la période Moderne
    Mes cd que je possède physiquement sont suivis sur un petit logiciel dont j’ai payé la licence My Music collection qui me permet d’identifier trés rapidement l’ensemble des données d’un cd à partir d’un moteur de recherche qui est connecté à différentes bases de données

  2. Hifi PC Guide dit :

    @Pauline : super organisation, bravo !

  3. Pauline dit :

    Merci pour ces excellents conseils ! Avec 32Go de musique à trier, je me suis inspirée de cet article ainsi que des commentaires pour trouver un système qui me convienne.

    Ainsi, j’ai laissé tomber le genre, parce que j’ai du mal à poser des limites. Qu’est ce qui appartient au rock plutôt qu’à la variété ? Que faire des artistes qui changent de registre au cours de leur carrière ? Après essai j’avais des dossiers complètement disproportionnés ça ne me plaisait pas.
    Donc j’ai préféré regrouper les artistes géographiquement (Musique Latine, Musique Occidentale, Musique Slave). Appliqué à mes fichiers c’est beaucoup plus équilibré. J’ai mis à part les musiques de films qui ne suivent pas ce modèle.

    Ce qui donne :
    – Arborescence BO : Musiques de Film/{AnnéeDeSortie}_{NomDuFilm}/{#Piste}_{Titre}.ext
    – Arborescence générale : Musique {zone géographique}/{Pays}/{Artiste}/(Live_){AnnéeAlbum}_{TitreAlbum}/{#AlbumStudio ou AnnéeDuLive}.{#Piste}_{TitrePiste}.ext

  4. DIERICKX JEAN dit :

    Bonjour et encore un grand BRAVO pour votre site c’est vraiment génial et très PRO J’ai 66 ans et fou de musique depuis plus de 40 ans en plus j’ai travaillé dans l’événementieliel donc en ayant besoin de musiques .
    Donc ma démarche c’est que j’ai vraiment besoin de vous pour tout réorganiser ma bibliothèque qui contient plus de 60.000 titres sélectionnés en COUP de COEUR !!!! Pouvez vous me téléphoner j’ai vraiment besoin de vous expliquer tout ça car j’ai un très beau projet pour tout le monde bien sur je vous rémunérerais

  5. Jitou dit :

    Merci à toi Hifi PC Guide tes articles sont concis et très clairs, j’espère que ta visibilité est optimale dans les moteurs de recherche.

    MusicBee a aussi sa bibliothèque de plugins et de skins, je ne sais pas si les plugins répondent à des besoins plus spécialisés en tout cas c’est un projet très actif, j’ai déjà eu à faire au leader du projet pour l’aider à corriger une anomalie.

    Je ne délaisse pas foobar pour autant, sur de petites configuration c’est difficile de s’en passer.

    Une petite erreur s’est glissée dans mon commentaire précédent.

    « c’est celui-ci qui aura la priorité sur le tag ALBUM », il fallait lire « c’est celui-ci qui aura la priorité sur le tag ARTIST »

    Justement avant je mettais l’ensemble de musique dans le tag ALBUM ARTIST jusqu’au jour où sous iTunes et un iPhone je le voyais sous le libellé « Artist » … Donc au lieu de voir mettons « Antonio Vivaldi » je voyais « Orchestre des Champs-Élysées » à la place. Décidément l’interprétation de la norme ID3 n’est apparemment pas la même pour tout le monde 😉

  6. Hifi PC Guide dit :

    Merci Jitou pour ce retour d’expérience très complet, je partage votre avis concernant le tag manquant (perso je le mets dans l’album et non dans le titre de la chanson pour ne le voir qu’une fois)

    Musicbee est également un très bon lecteur musical j’en conviens mais il a un positionnement plus « grand public » avec ses pochettes et ses options et est tout de meme beaucoup plus limité sur la gestion de plugin qui est le point fort de foobar (conversion, lecture sacd, remote avec une appli iphone etc)

  7. Jitou dit :

    J’ai commencé à créer ma librairie il y a 24 ans et je me souviens le tout premier album que j’ai ripé était un best of du groupe new-yorkais des années 70s Foreigner ! Depuis lors ma librairie était alors essentiellement constituée de MP3 et puis au fil des années je me suis progressivement tourné vers le format FlaC plus pérenne selon moi.

    L’ensemble des 5000 albums que contient ma librairie sont tous tagués et comporte à minima les tags suivants :
    ARTIST (TPE1)
    ALBUM (TALB)
    TRACKNUMBER (TRCK)
    DISCNUMBER (TPOS)
    TITLE (TIT2)
    DATE (TYER)
    GENRE (TCON)
    ABUM ARTIST (TPE2)
    CONDUCTOR (TPE3)
    LABEL (TPUB)

    J’ai remarqué avec l’arrivé d’un iPhone dans la famille que le tag ALBUM ARTIST était très important car si il est renseigné même incorrectement c’est celui-ci qui aura la priorité sur le tag ALBUM donc depuis ces 2 tags contiennent la même valeur dans ma librairie.

    J’ai cependant un regret je n’ai pas encore trouvé de tag adéquat me permettant d’enregistrer le nom de de l’ensemble de musique qui à joué dans l’album pour la musique classique, qui pour moi est différent de l’artiste lui même, exemple: Odes à sainte Cécile (Henry Purcell) / Collegium Vocale Gent

    Sinon je nomme les fichiers de la manière suivante :
    05 – Every Time We Say Goodbye.mp3

    Pour une fichier faisant partie d’une compilation :
    07 – [Dusty Springfield] Son Of A Preacher Man.mp3

    Je reporte donc le nom de l’artiste dans le titre de la chanson, le tag ARTIST contient alors « Various Artists ».

    Pour les CD multiples j’indique aussi le numéro du CD dans le tag ALBUM et le répertoire de l’album en plus du tag DISCNUMBER, exemple : One Night In Tokyo (CD1)

    J’ai aussi développé un outil de détection d’erreur que j’utilise pour scanner ma librairie à la recherche d’entorse aux règles que je me suis fixée (fichier et tags) car on ne peut pas être toujours attentif

    J’organise mes albums dans des répertoires par genre, j’ai préféré ne pas reproduire le genre indiqué dans les tags mais à la place un regroupement plus parlant et moins nombreux qui me permet de retrouver plus facilement mes albums préférés : / Genre (Perso) / Artist / Album.

    Exemple :
    / Jazz Brass / Chet Baker / (1980) – In Paris
    / Jazz Brass / Chet Baker / (1987) – Chet Baker Live In Tokyo (CD1)
    / Jazz Brass / Chet Baker / (1987) – Chet Baker Live In Tokyo (CD2)

    J’étais aussi un fan inconditionnel de foobar2000 depuis la première heure et cette année j’ai expérimenté un gestionnaire de librairie très performant MusicBee qui n’est pas très loin de me convaincre définitivement.

    Il a tout ce que je cherchais depuis bien longtemps dans ce type d’application, à savoir une recherche de morceau efficace et une gestion de tag puissante. Cerise sur le gâteau il autorise aussi la lecture bitperfect.

    D’ailleurs je recherche un bon DAC USB pour l’associer à mes JBL LSR 305 si quelqu’un à une suggestion ?

  8. canaille17 dit :

    bonjour.votre classement est assez proche du mien.une premiere arborescence:mes cd mp3, mes cd flac, jazz ,jazz flac, rock ,rock flac, classique, classique flac, reggea ska flac pour le premier niveau(donc une differentiation mp3 vs flac
    à l’interieur classement par artiste dans mes cd flac je vais retrouver la discographie complete des floyd classée par album avec l’année au bout du nom de l’album. dans rock flac j’aurais aussi bien bowie que led zep ou chicago ou 10cc .il est exact que c’est un peu plus delicat pour les differentes versions d’une oeuvre classique mais là,je fais appel à ma memoire…car le hwv 351 de haendel ben ça ne me parle pas toujours.idem jazz ,classé par artiste puis album au meme niveau (geré par l’année)et puis quand je ne trouve plus,c’est une occasion de reécouter des trucs que j’avais oublié.

  9. Jfk dit :

    Bonjour à tous et merci pour ce site qui fourmille d astuce !
    Pour ma part je préfère pour les titres de chansson tous inclure dedans afin de savoir directement et sur n importe quel support la source du son qui est jouer ce qui donne :
    Artiste-album-01-titre
    Cela rentre sans problème et reste très lisible
    Pour le classement j ai aussi regroupé par genre ce qui donne :
    Classic
    Electro
    Rock
    Pop
    Rap rnb hip hop
    Funk disco
    Reggae
    Variété française
    Bande original
    Je rajoute en fin de titre des chansons le signe +++ afin de repérer directement mes titres préférés de l album

  10. Akoris dit :

    Edit 2 : Ca nuit moins à la compréhension mais…

    le n°2 de RADIOHEAD In Rainbows se nomme Bodysnatchers et non pas Remyxomatosis qui est le titre n°2 de Com Lag.

  11. Akoris dit :

    Edit :

    lire %A- %T – %n- %t au lieu de %A- %T – %n- %T

    et %A %T %n %t au lieu de %A %T %n %T

  12. Akoris dit :

    Merci.
    J’avais trouvé les tags % à inscrire dans la fenêtre dédiée mais ça ne fonctionnait pas, et c’était l’objet de ma question.
    Mais j’ai trouvé comment faire.

    En effet, si je voulais :

    Nom de l’ARTISTE + Nom de l’ALBUM + N° du morceau + Titre du morceau, j’inscrivais :

    %A – %T – %n – %T

    et j’obtenais par exemple dans mon dossier :

    01 BARBARA Femme Piano Femme piano
    01 MUSE Absolution Intro
    01 RADIOHEAD Com Lag 2+2=5
    01 RADIOHEAD In Rainbows Step
    02 BARBARA Femme Piano Toi
    02 MUSE Absolution Apocalypse Please
    02 RADIOHEAD Com Lag Remixomatosis
    02 RADIOHEAD In Rainbows Remyxomatosis
    03 BARBARA Femme Piano Mon enfance
    03 MUSE Absolution Time is runing
    03 RADIOHEAD Com Lag Space Dementia
    03 RADIOHEAD In Rain Bows I will

    Ce qui n’est pas super pratique comme rangement !
    Et on imagine la suite avec plusieurs de CD qui on tous un n°1, un n°2, etc. Le numéro du morceau passait systématiquement en tête.

    Pour éviter ça, il suffit de ne pas mettre de tiret (traits d’union) entre les %. Il faut juste laisser un espace.

    %A %T %n %T

    Ce qui donne :

    BARBARA Femme Piano 01 Femme piano
    BARBARA Femme Piano 02 Toi
    BARBARA Femme Piano 03 Mon enfance
    MUSE Absolution 01 Intro
    MUSE Absolution 02 Apocalypse Please
    MUSE Absolution 03 Time is runing
    RADIOHEAD Com Lag 01 2+2=5
    RADIOHEAD Com Lag 02 Remixomatosis
    RADIOHEAD Com Lag 03 Space Dementia
    RADIOHEAD In Rainbows 01 Step
    RADIOHEAD In Rainbows 02 Remyxomatosis
    RADIOHEAD In Rain Bows 03 I will

    La solution est donc simple. En même temps, si tu l’sais pas …

  13. Hifi PC Guide dit :

    @Akoris : Oui XLD permet de définir les régles de génération du nom sur cet écran : http://wiki.hydrogenaud.io/images/d/da/Configuring_XLD_file_naming.jpg

    Voici la correspondance :

    placeholder meaning
    %D disc number
    %I disc id
    %A album artist
    %T album title
    %a track artist
    %c composer
    %f format
    %g genre
    %i ISRC
    %m MCN
    %n track number
    %t track title
    %y year

    A vous de jouer avec ces variables pour obtenir le titre souhaité mais je vous conseille de le garder simple, j’utilise moi par exemple : %n – %t

  14. Akoris dit :

    Merci pour votre article.
    J’ai commencé à utiliser XLD en m’inspirant pour les réglages de conseils trouvés en ligne.
    Il me reste (au moins) un problème à régler. Les morceaux encodés sont directement placés dans un dossier dédié. Mon problème est que le numéro du titre sur le disque se retrouve systématiquement en tête du nom du fichier ; par conséquent tous les n° 1 précèdent les n°2, les n°3 etc. Connaissez-vous le moyen d’ordonner différemment les infos dans les titres ? Merci pour votre réponse.

  15. gael dit :

    bonjour à toutes et tous,
    tout d’abord je suis un grand néophyte. Un pygmée admirant la Joconde qui dirais mouais c’est pas mal, c’est beau(perso je préfère l’odalie).
    En gros je ne viens pas faire étalage de mes connaissance mais bien au contraire je suis un vulgaire écouteur de musique.
    Je viens de faire 2 achat inconsidéré sur un coup de tête et je me pose ensuite la question de savoir(non pas si c’était judicieux, car c’est trop tard) mais comment optimiser au maximum mes dépenses.
    Et là je tombe sur ce petit site:blog qui est très agréable à lire pour quelqu’un qui pense qu’une balance c’est un appareil qui mesure les kilo de patate…

    Donc voilà j’ai acheté une enceinte Marshall (celle à 300€ la plus puissante) au supermaché et une tablette lenovo à 150€, reste à commander demain matin la petite carte mémoire qui va bien

    je veux me faire un transfert de la musique de mon disque dur vers la tablette et puis ça devrais suffire à mon niveau de mélomane.

    Je cherchais un bon moyen de présenter les albums de musique pour que cela donne envie d’écouter et que je ne passe pas toujours les mêmes fichier par habitude…

    Voilà tous les conseils sont la bienvenue a condition qu’il commence pas par me dire que pour le même prix j’avais mieux ici ou là.

    Je suis néophyte et j’aimerais vos conseils. Un grand merci à ceux qui on lu ceci et une bonne fin de nuit à toutes et tous..

  16. Hifi PC Guide dit :

    @Tortue Génial : vous avez raison évidemment, c’est pour ça que je prône un classement par macro genre et non par sous genre variante.

    Je n’ai par exemple qu’un seul dossier « Jazz » contenant pèle mèle du miles davis, du Django Reinhardt et du Jamie Collum, je ne vois pas l’intérêt de créer une arborescence « Jazz US », « Jazz Manouche » et « Jazz contemporain » par exemple.

    Il faut bien garder à l’esprit que la vocation de cette arborescence est de simplement retrouver facilement ses albums et artistes, il faut donc la simplifier au maximum sans tomber dans le « en vrac » que vous proposez. Le vrai genre musical lui doit se retrouver dans les tags (métadonnées) des fichiers pour faciliter une recherche via un lecteur (Foobar, itunes, Audrivana, Kodi…)

    Ne pas oublier également que certains artistes n’en ont que faire des classements par genre (et c’est tant mieux) en faisant évoluer leurs styles au fil du temps, par exemple je classe David Bowie dans « Rock » en sachant pertinemment que c’est bien plus compliqué que ça!

  17. Michel dit :

    @Pat : oui, pour faire ce genre de commentaire, autant s’abstenir … J’ai moi_même hésité avant d’ajouter mon grain de sel mais bon, je ne pouvais pas laisser passer cela.

    @Hifi PC Guide : merci pour ces infos. Comme le suggérait Marcus, la liste des 30 genres serait la bienvenue.

    En cherchant sur le net j’ai trouvé cette page qui liste les genres musicaux « standard »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3

    Je vais voir si je peux utiliser un soft genre Metamorphose pour renommer mes fichiers à partir des métadonnées.

    Merci.

  18. Tortue Géniale dit :

    Personnellement classer sa musique par « Genre » me semble trop compliqué pour le commun des mortels.
    Même les spécialistes s’y perdent.
    Il existe des dizaines voir centaines de « genres » et de « styles » de musiques.
    Ensuite va retrouver un artiste classé dans « Downtempo » au lieu de « Ambient » ou dans « IDM » ou « Electro »… c’est l’enfer 🙂 surtout que parfois un album est plus « Ambient » et un autre plus « IDM »…

    Je trouve ce classement plus adapté:
    /Musique/Artiste/Année – Nom d’Album/Titres.flac (mp3…)

    Ensuite si vous voulez tagger le « genre » musical, vous pouvez utiliser un logiciel comme « Foobar » .

    Merci pour l’article, salutations.

  19. Hifi PC Guide dit :

    @Pat : des arguments sont toujours plus pertinents qu’une critique sommaire 😉

  20. Pat dit :

    C’est bien d’avoir des principes de rangements, même si les vôtres me semblent très discutables 😉

  21. Marcus dit :

    Bonjour et merci pour cet article !
    Je lis dans une des réponse à l’un des commentaires sur les genres que vous aviez choisi : « tout de même une trentaine chez moi ».
    Oserait-on demander la liste complète ???
    Merci d’avance 🙂

  22. Yquux dit :

    Excellent – depuis une dizaine d’années maintenant c’est exactement la méthode de classement que j’ai adoptée – au raffinement de l’ordre chronologique près, que je note au passage, merci !

  23. Hifi PC Guide dit :

    @Gilles : Super, merci à vous et à bientôt sur le blog !

  24. Gilles dit :

    Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un lecteur réseau et je commence donc par le début , c’est à dire par dématérialiser mes Cd .Je trouve ici une foule de renseignements et de conseils pour ne pas faire n’importe quoi ( infos, classement, pochettes, etc.) C’est vraiment bien organisé, clair et explicite. Un grand merci

  25. Hifi PC Guide dit :

    De rien Marc, à bientôt !

  26. Marc dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, ça répond à ma problématique.
    Ça marche, merci beaucoup !!!

  27. HifiPCGuide dit :

    @Marc : merci pour tes encouragements !

    Concernant les genres, j’essaye de rester le plus générique possible afin de limiter le nombre global (tout de même une trentaine chez moi) et éviter les sous genres certes plus précis mais confusant au final, Ex : je ne mets pas Brit Pop et Grunge mais « Rock » pour les Beatles et Nirvana, c’est une approximation mais elle a le mérite de simplifier la gestion.

    Concernant les artistes différents sur le même album, c’est un souci souvent rencontré pour la construction d’une bibliothèque dématerialisée, personnellement j’utilise le champs « Artist » avec le nom de l’interprète mais également « Album Artist » qui évite que l’album ne soit éclaté par titre.

    Pour renseigner ce champs j’utilise soit l’artiste dominant de l’album, soit un très générique « Artistes Divers » car le champ doit avoir le même contenu pour tout l’album afin que les titres restent groupés, est-ce que ça répond à ta problématique? N’hésites pas si tu as besoin d’autre chose 🙂

  28. Marc dit :

    Site très bien fait et très intéressant, merci beaucoup.
    Je suis en train de penser à dématérialiser mes CDs et je me demandais quels genres musicaux tu avais utilisés pour ton classement ? Je me demandais également comment tu gérais les musiques de films contenant une multitude d’artistes ?

    Merci d’avance et encore félicitations

  29. Jasper dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je débute également…

  30. HifiPCGuide dit :

    De rien, à bientôt sur le blog !

  31. Bonpotiron dit :

    Merci d’avoir consacré un article à ce sujet utile pour moi qui débute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *