Pourquoi dématerialiser ses CD?

Si vous êtes passionné de musique, il est fort à parier qu’une bonne partie de votre discothèque est au format CD : c’est en effet le format dominant depuis la fin des années 80.

Nous allons donc voir dans cet article pourquoi dématerialiser ses cd, quels sont les avantages et quoi faire de vos CD une fois sauvegardés.

Dématerialiser ses CD pour augmenter leur durée de vie

Il s’agit ici d’augmenter la durée de vie de votre musique bien sur, et non des CD !

Dématerialiser ses CD permet en effet de s’affranchir de la galette plastique qui sert de support à la musique et qui pose plusieurs soucis en termes de pérennité dans le temps :

  • Les rayures qui endommagent de façon parfois irrémédiable la musique
  • Les micro rayures dues aux frottements qui s’accumulent avec le temps
  • Les traces de doigts / saletés qui interrompent la lecture
  • La décomposition chimique du CD qui devient illisible avec le temps
  • La perte / oubli / emprunt du CD

Et potentiellement tous ces problèmes concentrés sur votre CD préféré !

dématérialiser ses CD

Imaginez que ça soit votre album préféré…

Dématerialiser ses CD permet de s’affranchir de toutes ces contraintes en convertissant votre musique au format informatique sous forme de fichiers stockés sur votre disque dur : certes ceux-ci ne sont pas infaibles mais sont tout de même beaucoup moins fragiles et vous permettent de mettre en place une stratégie de sauvegarde inébranlable!

Dématerialiser ses CD pour plus de confort

Dématerialiser ses CD vous permet en plus d’augmenter drastiquement la durée de vie de votre bibliothèque musicale, de bénéficier de possibilités totalement impossibles avec le format CD classique :

  • Afficher des informations sur l’artiste / album pendant la lecture grâce au tags à la place des « track 1, track 2… »
  • Avoir une copie de vos albums sur votre smartphone, dans votre salon, dans la voiture…
  • Changer d’album / titre en un clin d’oeil : changer 10 fois d’album en 10minutes sans bouger de son canapé en levant simplement un petit doigt
  • Effectuer une recherche : vous vous souvenez du nom de la chanson mais de l’album? faites simplement une recherche!
  • La fonction « Shuffle » : vous ne savez pas d’idée précise de ce que vous voulez écouter? laissez le hasard faire votre playlist!
  • Pas de coupure d’une oeuvre sur plusieurs CD : quoi de plus énervant de voir une symphonie / opéra coupée en plein milieu faute de place sur le CD? En dématérialisé, toute l’oeuvre est lue d’une traite, sans aucune intervention.

Une fois que vous avez gouté à tous ces raffinements, il ne vous sera plus possible de revenir en arrière : il m’arrive encore de temps à autre de mettre un CD emprunté ou nouvellement acquis dans le lecteur : j’ai tout simplement l’impression de retourner dans les années 90!

Evidemment cette souplesse engendre également quelques dérives comme les copies illégales qui existaient également du temps de la cassette ou du CD mais qui étaient moins simples à réaliser : tout cela doit se faire dans le respect des droits d’auteurs et de la copie privée.

Que faire de ses CD une fois dématerialisés ?

Je pense que dématerialiser ses CD n’est pas incompatible avec le fait de garder ses CD et de continuer à en acheter : dématerialiser ses CD permet de s’ouvrir à de nouvelles utilisations, à des avantages indéniables lors de l’utilisation mais je pense qu’il faut tout de même garder ses CD : vous n’êtes pas à l’abri d’avoir fait une mauvais choix lors d’une première tentative de dématérialisation et il est donc primordial de garder la meilleure source musicale possible.

Tenter de les revendre sur amazon ou leboncoin n’a que peu d’intérêt également, est-ce bien rentable de revendre 2 ou 3€ un album acheté 10 fois plus cher? A vous de voir selon la quantité de CD et de la place dont disposez !

5 Responses

  1. Daniel dit :

    Bonsoir
    Attention pour la qualité le CD de préférence en wav ou du mp3-320 kbps, mais avec de la perte.
    Pour le programme ( en Mac ) iTunes, CD -> disque dur en Wav et pour du mp3 et autres …. Aiseesoft HD convertisseur pour Mac, pas de probléme pour les Pc des programmes équivalent.
    Pour moi super, les CD sur un serveur Synology.
    Cordialement.
    Daniel

  2. Hifi PC Guide dit :

    @Jean François : tout dépend du PC… bien optimisé un PC peut être parfaitement adapté à une installation hifi de très grande qualité.

  3. jean francois huere dit :

    Avec quel materiel réellement hifi peut on lire un disque dur rempli de fichiers musicaux haute qualité. ? Un ordinateur n est p1s hifi je rois ?

  4. paul dit :

    Si tu as une playstation 3, elle convertit les cds en mp3.

  5. Charly dit :

    Bonjour

    Je suis novice je viens juste d’acheter un dac
    Mais comment il faut si prendre pour dématérialisé de la musique de mes cd à l’ordinateur
    Quel logiciel
    Si quelqu’un peut me donner des conseils audiophile

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *