A quoi sert l’accuraterip ?

Si vous vous apprêtez à dématérialiser vos CD et effectuer ce qu’on appelle communément des « rip » à savoir des extractions d’audio à partir d’un CD, sachez qu’il existe quelques outils pour vous aider à le faire, parmi eux, l’accuraterip.

Qu’est ce que l’accuraterip ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est l’accuraterip : il s’agit d’une fonctionnalité initiée par l’éditeur de dbPowerAmp et implémentée depuis dans tous les programmes d’extraction audio sérieux (lisez le guide pour savoir comment ripper ses CD comme un pro) dans le but de faire une vérification mathématique des données extraites du CD.

Concrètement, l’accuraterip est donc une base de données mondialisée, comptant presque 3 millions de CD différents et qui vous permet de comparer le résultat de votre extraction avec celles d’autres personnes ayant rippé le même CD : à la fin d’une procédure d’extraction, un « checksum » est enregistré pour chaque piste du CD et envoyée à la BDD centrale.

Ensuite à chaque autre extraction du même CD, les programmes d’extraction regardent dans cette base de donnée Accuraterip pour comparer le résultat de votre extraction avec la référence : si vous obtenez le même résultat alors votre extraction est fiable, sinon c’est qu’il y a eu des erreurs.

Rien de plus énervant que d’avoir extrait sa musique en pensant avoir « fait le boulot » et de se rendre compte quelques semaines après à l’écoute des « plocs » ou autres bruits parasites venant gâcher votre écoute, et à moins d’écouter chaque seconde de chaque CD lors de son extraction (ce qui prendrait donc jusqu’à 1h20 par CD) accuraterip devient indispensable pour vérifier que votre extraction ne contient pas d’erreurs audibles.

Qu’est ce que le checksum?

Le checksum ou « somme de contrôle » utilisé par l’accuraterip est un procédé informatique qui génère un code court de quelques caractères et qui équivaut à la somme de tous les bits contenu dans le fichier : il permet de comparer deux fichiers et de s’assurer qu’ils sont rigoureusement identiques.

Pour des raisons évidentes de volumétrie de données, accuraterip n’enregistre donc pas le morceau pour faire ses comparaisons mais un code court représentant la somme de tous les données : totalement fiable et ne consommant que le minimum possible de volumétrie.

Accuraterip est-il 100% fiable?

Une vérification accuraterip « Ok » veut donc dire que vous avez obtenu exactement le même fichier à partir du CD qu’une ou plusieurs autres personnes à l’octet près (bit perfect) ce qui d’un point de vue statistique garantit que votre extraction est parfaite à 99,99%.

La probabilité statistique qu’une extraction de 2 CD différents effectuée par des logiciels et lecteurs CD différents est quasi nulle, et est encore plus faible à partir du moment ou il y a plus de 2 enregistrements.

Chaque utilisateur dans le monde ayant la capacité d’envoyer ses résultats (et je vous encourage à le faire) il n’est pas rare que certains CD disposent d’une base de données de 200 ou 300 résultats : si vous obtenez exactement le même résultat qu’eux, cela veut dire que votre extraction est parfaite.

Comment utiliser l’accuraterip ?

Mais alors comment utiliser l’accuraterip lors d’une extraction audio? C’est simple, tous les programmes d’extraction audio sérieux en sont dotés et le font soit automatiquement comme dbPowerAmp, soit vous permettent de l’activer via leur préférences.

Pour activer l’accuraterip, il faut donc aller chercher le paramètre correspondant dans votre outil d’extraction, si vous ne le trouvez pas… je vous conseille alors de changer d’outil, car il s’agit d’une fonctionnalité absolument indispensable pour ripper un CD sérieusement.

accuraterip_dBpoweramp

Exemple de dbPowerAmp qui vous informe que l’extraction accuraterip est Ok. Le chiffre à coté indique le nombre de correspondances identiques trouvées (41 & 42)

Ne prenez pas à la légère les erreurs de lectures, celle-ci peuvent totalement détruire vos morceaux et le rendre inécoutables et peuvent survenir pour de nombreuses raisons : traces de doigt, saletés diverses, rayures, poussières… le CD est un support fragile qu’il convient de quitter rapidement pour ne pas risquer de perdre vos albums préférés.

Que faire en cas d’accuraterip négatif ?

Tout d’abord sachez que c’est malheureusement assez fréquent : j’ai rippé entre 600 à 700 CD et je dois avouer que je suis souvent tombé sur des cas ou certaines pistes d’un album ne passaient pas l’accuraterip (souvent les dernières à l’extérieur du CD qui est plus victime de rayures) je dirais qu’un bon 20% de ces CD présentaient des soucis de ce type. Dans ce cas je procède toujours par étapes :

  1. Sortir le CD, le nettoyer au maximum à l’aide d’un chiffon humide en frottant au maximum
  2. Tenter à nouveau une extraction en diminuant la vitesse de rip : on obtient parfois de meilleurs résultats avec des vitesses plus faibles (4 ou 8x)
  3. Si les deux premiers ne donnent toujours pas de bon résultat : écouter le morceau en intégralité au casque.

En effet, l’accuraterip est une vérification mathématique qui n’introduit aucune tolérance au 1000ème de seconde près, il suffit d’une micro erreur et votre test est négatif alors que cette erreur n’est pas forcément audible.

Il m’est très souvent arrivé de valider des extractions avec un résultat accuraterip négatif tout simplement car je n’entendais aucune imperfection à l’écoute, l’extraction n’est pas parfaite certes mais quand on a tout essayé et qu’on n’entend pas de différence, il est inutile de tomber dans l’excès en mettant à la poubelle un résultat « presque » parfait.

En conclusion, l’accuraterip vous permet donc d’aller beaucoup plus vite dans la vérification d’une extraction qu’avec une écoute et vous garantit la perfection du résultat obtenu ce qui le rend indispensable dans toute procédure de dématérialisation.

1 Response

  1. Potier dit :

    Un grand remerciement pour la qualité des informations figurant sur votre site.
    Je suis à la recherche d’une personne pouvant me donner une formation sur foobar2000 et dBpoweramp via internet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *