Cast for audio : l’airplay de google

Bonne nouvelle : Google vient d’annoncer un nouveau standard de transmission audio sans fil dénommé cast for audio et dont voici la page de présentation officielle.

Cast for audio vs Airplay

Transmettre la musique sans fil n’est pas une nouveauté, Apple notamment avec sa technologie airplay dont le principe est simple : des boutons font leur apparition dans les interfaces de vos applications préférées et vous permettent de « caster » votre musique sur les périphériques de sortie compatibles : amplis, enceintes, borne airport express…

Google s’aligne donc sur son concurrent et propose lui aussi une technologie similaire présentée dans la vidéo ci-dessous :

Le principe de cast for audio est donc le même que la technologie chromecast dédiée elle à la diffusion de la vidéo ou que l’airplay d’Apple.

A noter que l’on ne connait pas encore les spécificités techniques de diffusion qui se fait à priori via le réseau wifi, notamment en terme de compression à la volée ou de débit maximal, rappelons à ce titre que l’airplay utilise un codec ALAC ce qui est une excellente chose mais avec un format limité au 16bits / 48khz ce qui bannit la musique HD 24bits par exemple.

Ces technologies sont donc très intéressantes car elles permettent de séparer physiquement la source dématérialisée (ordinateur, smartphone) et les enceintes ce apporte beaucoup de

Comment en profiter?

Au moment ou j’écris ces lignes… il n’est pas encore possible de l’utiliser : il faut en effet que les différents éditeurs d’applications se mettent à jour pour ajouter cette fonctionnalité qui prendra la forme d’un bouton  « Cast for audio » sur les interfaces d’applications Android / iOS / Windows existantes.

cast for audio airplay bouton

L’interface de cast for audio s’inspire très fortement de celle d’apple pour l’airplay ici à droite du volume.

Au clic sur le bouton, l’application n’utilise plus la sortie jack ou le haut parleur intégré de l’appareil mais cast for audio pour envoyer le son sur un périphérique audio compatible.

L’annonce étant toute nouvelle, il n’existe pas encore d’ampli ou enceinte compatibles à part dans les labos des constructeurs mais google annonce plusieurs partenariats avec des marques comme Denon, Sony, LG etc. et la mise en place d’une certification cast for audio pour une implémentation la plus large possible.

Il est fort à parier qu’on aura également droit à des récepteurs cast for audio à brancher sur nos amplis traditionnels pour une trentaine d’euros ce qui sera probablement la meilleure solution pour en profiter sas devoir refaire son installation audio.

Rendez-vous donc sur le blog pour un test de cast for audio dès que cela sera possible !

1 Response

  1. Bonpotiron dit :

    http://www.frandroid.com/android/261185_google-cast-audio-larme-anti-airplay-pour-la-diffusion-du-son
    Lisez les commentaires de l’utilisateur ‘kgersen’ sur la comparaison avec l’Airplay… On pourrait les reprendre pour ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *