Transformez votre PC en récepteur Airport avec Shairport4w

J’ai découvert récemment une application très pratique et gratuite : Shairport4w. Celle-ci permet de transformer n’importe quel PC sous Windows en récepteur Airplay ce qui peut notamment être très pratique si comme moi vous utilisez un PC sous windows 7 comme source audio.

Intérêt d’airplay

Mais avant de parler de Shairport4w, évoquons déjà Airplay : il s’agit d’une norme mise au point par Apple et qui permet de transmettre de la musique entre 2 appareils (principe de l’émetteur / récepteur)

La technologie Airplay est basée sur l’utilisation du réseau wifi local, l’émetteur et le récepteur devant être sur le même réseau, le réseau wifi joue ici le rôle d’un cable entre la source et l’amplificateur. Concrètement un cas d’utilisation classique est de jouer la musique ou les webradios à partir d’un iphone / ipad par ex, en gardant ceux-ci en main tout en profitant de son installation audio principale.

Sharport4w - Airplay - cables

Un problème de câbles dans votre installation ? Pensez à Airplay 😉

Autre cas d’utilisation : votre musique est sur un macbook qu’il est pénible de devoir brancher à l’ampli : avec airplay il suffirait de streamer votre musique via airplay tout en gardant votre ordinateur sur vos genoux au fond du canapé ! Idem si vous utilisez un PC avec iTunes !

Problématiques avec airplay

Si Airplay présente de gros avantages, il a également certains inconvénients : tout d’abord la musique « HD » en 24bits / 96khz par exemple n’est pas compatible à sa résolution maximale mais est downsamplée en 16/48khz qui est la limite maximale de la norme airplay.

Si votre bibliothèque musicale est composée de MP3 320kbps (ou moins…) ou de fichiers FLAC 16/44khz ce n’est évidemment pas un souci, mais avec l’essor de la musique dématérialisée au format HD en 24 bits jusqu’à 192khz, cela constitue une limite et il est dommage d’avoir une source de très grande qualité et de devoir la détériorer à la lecture.

Autre problème avec Airplay : il faut un récepteur compatible. Si vous avez déjà une installation complète, cela veut dire devoir remplacer votre installation qui peut par ailleurs vous donner totalement satisfaction, dommage non? D’autant qu’il faut bien l’avouer les divers amplis et « enceintes connectées » n’ont rien d’extraordinaire en termes de qualité.

Il serait donc intéressant de pouvoir se fabriquer soi même un récepteur airplay très simplement afin de garder son installation non? C’est en cela que Shairport4w peut vous aider !

Utiliser Shairport4w

Shairport4w est une petite application Windows gratuite de 3.6mo (lien) qu’il faut installer et qui va tourner en tâche de fond sur votre ordinateur et qui va transformer celui-ci en récepteur Airplay très simplement !

Il faut également installer le service « Bonjour » d’Apple pour que l’application fonctionne, ce qui est automatiquement le cas si vous avez iTunes sur votre PC.

Une fois installé et lancé, il faut alors paramétrer certaines choses sur l’interface.

Sharport4w - Airplay

Interface de paramétrage de Shairport4w : Renseigner le nom du récepteur et cocher de préférence les 3 cases

Il faut donc paramétrer le nom de votre récepteur, éventuellement un mot de passe (je n’ai pas trouvé cela très utile) puis cocher les 3 cases « Tray Icon », « Start Minimized » et « Autostart » qui permettent de démarrer l’application et la « cacher » afin que son utilisation soit automatique.

Ensuite, il suffit de prendre un appareil capable émettre en airplay comme un iPhone par exemple, vous devriez voir alors une icone airplay qui permet de choisir l’appareil sur lequel envoyer le son, si ce n’est pas le cas vérifier que les deux appareils sont sur le même réseau (câble ou wifi)

 

Sharport4w - Airplay - iPhone

On clique sur « Airplay » puis on choisit de diffuser le signal audio sur le PC qui portera le nom paramètré plus haut

Il faudra ici choisir le nom que vous avez configuré dans Shairport4w, et à partir de là, le son ne sortira plus de l’enceinte de l’iphone mais sera envoyée vers votre PC grâce à Sharport4W !

Sharport4w - Airplay

Et voilà, un morceau de musique stocké sur l’iPhone et lu sur mon ampli via le PC Audiophile hébergeant Shairport4W !

Shairport4W va alors afficher les infos du morceau et vous donne la possibilité de mettre en pause / avancer si ces fonctions vous sont utiles ce qui n’est pas forcément le cas : personnellement je n’utilise jamais l’interface de Shairport4W pour écouter la musique, il me sert simplement de récepteur invisible pour mon PC Windows audiophile.

5 Responses

  1. SNI éditions dit :

    Vous ne me décevez jamais ! bel article encore

  2. Hifi PC Guide dit :

    @Patrick : Et oui, à moins d’être un fétichiste de l’objet CD (ce qui n’a rien de péjoratif hein) la musique dématérialisée n’a que des avantages si l’on sait faire les bons choix d’outils & formats !

  3. Patrick Gentil dit :

    Merci pour votre réponse
    je suis passé en music dématérialisé il y a peu (bonjour le transfert de mes 800 cd 🙂 ) mais je reconnais que c’est vraiment bien mieux car maintenant j’ai toute ma music sous la main avec Jriver, un jukebox géant quoi ! avant je passais de minutes à chercher le cd à écouter.
    bonne continuation .

  4. Hifi PC Guide dit :

    @Patrick : l’application « Musique » ne lit effectivement pas les FLAC (comme tout l’écosystème Apple) mais lit l’ALAC qui est équivalent en tous points et que c’est compatible avec les produits Apple (quasi toute ma bibliothèque est à ce format par exemple)

    Si votre bibliothèque est en FLAC, il existe d’autres applications que l’application par défaut qui elles lisent le FLAC : il suffit de faire une recherche sur l’Appstore pour en trouver moult 😉

    A noter également que je donne un exemple d’utilisation avec un iPhone mais que ça fonctionne également parfaitement à partir d’un iPad ou d’un mac / pc équipé d’itunes.

  5. Patrick Gentil dit :

    bonjour
    oui bonne appli mais je ne comprends pas l’intérêt avec un i phone puisqu’il ne prends pas le Flac ?
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *