FDA : Un Full Digital Amplifier, ça change la vie (Guide 2021)
Dans le petit monde des passionnés de musique / matériel audio, une révolution silencieuse est en marche : celle des FDA (Full Digital Amplifier)
Vous ne connaissez pas ces amplis audio d’un nouveau genre ?
Je vous propose d’en faire le tour en complétement du test plus concret du SMSL Q5 pro, grand rival du déjà très réputé FX Audio D802.
Sommaire
FDA : Full Digital Amplifier
Si vous n’êtes pas trop nul en anglais, vous aurez donc déjà compris de quoi il s’agit : un FDA est un Ampli numérique. Mais contrairement aux amplis classe D ou classe T (T pour Tripath) qui sont déjà en partie numériques, les FDA le sont totalement, la conversion numérique > analogique n’étant faite que juste avant les borniers pour une connexion aux enceintes.
Les FDA misent donc sur un son non retraité, le chemin le plus court entre votre source numérique (fichier mp3, ou flac) et vos enceintes.
La logique derrière le fonctionnement d’un full digital amplifier est donc de s’adapter aux années 2020 ou 99% de la musique que nous lisons vient de sources numériques comme :
- Du streaming via Spotify, Deezer, Qobuz
- Des fichiers dématérialisés (Flac, MP3…)
- Du Bluetooth via le smartphone
- Eventuellement des CDs
Plutôt que de récupérer un signal numérique et le convertir immédiatement, l’amplification et le traitement sonore se font en numérique ce qui garantit une bien plus grande précision, moins de parasites électriques et l’utilisation des puces dernier cri.
FDA : Que fait différemment un Full Digital Amplifier ?
La principal changement entre un FDA et un ampli classique, est que l’amplification est également numérique via un signal à modulation de largeur d’impulsion (PWM) qui va passer dans un filtre d’un réseau self condensateur afin d’obtenir un signal analogique.
On a donc en entrée… un port usb, et souvent un coaxial optique, certains ont également une entrée analogique mais le signal est ensuite converti en numérique afin d’être traité : ce n’est évidemment pas la meilleur façon d’utiliser un FDA mais cela peut dépanner.
L’énorme avantage est que cela permet une distorsion harmonique beaucoup plus faible, une consommation électrique infinitésimale, un dégagement de chaleur à peine perceptible.
Le tout permet au final une miniaturisation, mais aussi une efficacité que seul les possesseurs de solutions très haut de gamme connaissent : je n’ai pas peur de dire que j’ai redécouvert certains de mes albums grâce à mon nouveau FDA.
Un son haut de gamme, un prix « made in china »
La révolution des FDA c’est aussi cela : démocratiser le son de grande qualité car les puces numériques bien qu’étant très performantes restent très peu chères ce qui permet de baisser drastiquement le prix des amplificateurs audio numériques.
Le prix de mon SMSL Q5 Pro? 109€ livré sur Amazon ! Oui vous avez bien lu, je ne parle pas du prix des câbles ou de la télécommande mais de l’ampli en entier.
Cela peut « choquer » beaucoup d’audiophiles pour qui le prix est gage de qualité, et il faut bien avouer que cela était souvent le cas dans l’ancien monde car le prix impliquait le choix de composants mieux isolés, de matériaux plus rares…
Les traitement du son étant numérique, il est désormais confié à une simple puce Texas Instruments TAS5342LA ou STMicro STA326 du fabricant de semiconducteurs Franco / Italien STMicroelectronics.
Chacune de ces puces valant quelques dollars au maximum, il suffit alors de mettre tout ça dans une boite et l’on se retrouve avec un ampli de grande qualité, à un prix qui paraitra totalement anormal pour la plupart des audiophiles.
La marque SMSL n’est au final que la marque d’un assembleur de composants produits eux par les plus grands groupes technologiques comme STM, Texas Instruments… que vous retrouverez également dans les Full Digital Amplifiers des grands noms de l’audio qui les facturent 5 ou 10 fois plus cher.
Un peu comme si je vous disais qu’une bouteille de vin rouge à 3€ a le même gout d’un grand cru de 40ans, c’est difficile à croire tant qu’on n’y a pas goûté.
Cet avantage financier s’accentue également à l’utilisation puisque sans spoiler le test à venir du SMSL Q5 pro que j’ai acquis, je peux dores et déjà vous dire que celui-ci consomme 4w en fonctionnement pour une puissance très respectable de 50w sous 8ohms.
Non, il ne manque aucun zéro à ce chiffre… un FDA coute donc 5 à 10 fois moins cher qu’un ampli de même qualité, et consomme 10 à 20 fois moins d’énergie en fonctionnement, tout en remplaçant deux appareils puisqu’il n’y a plus besoin de DAC (Digital Analog Converter)
Bien sur, un ampli de chez SMSL ou autre fabricant chinois ne va jamais offirir la même finition, la même esthétique ou ergonomie de la télécommande et c’est sur ces aspects que les fabricants audiophile haut de gamme vont continuer à se démarquer.
Un FDA tel que présenté ici n’est pas valorisant et ne trônera pas au milieu du salon en attirant le regard de vos invités sur un bel objet Hifi… vous mettez de coté la forme donc, mais l’essentiel est là : le fond.
Conclusion : faut-il passer au Full Digital Amplifier ? (FDA)
Oui absolument !
De toute façon, vu le prix ridiculement bas et la politique de SAV d’Amazon, vous ne risquez tout simplement rien à essayez et pourrez le rendre sans frais si vous n’êtes pas satisfait au bout de 14 jours.
Et faites-moi confiance, vous ne le renverrez pas !
Un Amplificateur numérique n’offre pour moi que des avantages dans les années 2020 et vous fera oublier bien vite vos anciens amplis certes beaux, certes avec une signature sonore que vous appréciez peut-être (habitude ?) et vous sera encore utile pour une utilisation « vintage » mais un FDA fera logiquement la différence tant il lui sera supérieur techniquement.
Avez-vous déjà été converti au Full Digital Amplifier ? Vous hésitez ?
Dites-moi ce que vous pensez en commentaire de l’article, je réponds à tout le monde et serai ravi de connaitre votre avis sur les FDA et échanger avec vous sur vos expériences sur le sujet !
Ayant essayer par curiosité un système fda mon avis est partagé. Ces amplis sont a comparait aux écrans haute définition , très précis voire chirurgicaux et très dynamique. Ils surpassent en précision des amplis bien plus onéreux. Mais comme pour les images trop c est trop…néanmoins ils restent adaptés à une écoute tout numérique. La solution pour passionnés, c est posséder plusieurs systèmes ( 3 pour moi ) avec des colorations différentes’ très analytique pour un fda, très chaud et suave pour un ampli à composants discret ou à lampes, très rapide est dynamique pour un classe À. Pour ma part j’ ai choisi le sebaj4 , hygland audio oran et câbles occ plaque argent ataudio je conseille cette combinaison pour 400 euros du plaisir à petit prix qui vaut au moins 5 fois son prix.
Salut à tous,
Audiophile débutant, je possède un FX-Audio D802C Pro couplé à des Dynaudio Emit M20 et je pense bientôt passer à l’étape supérieure, c’est en effet mon tout premier setup. Je souhaite rester dans l’univers FDA / musique dématérialisée car ça correspond à mon utilisation. Concrètement aujourd’hui, que trouve-t-on en amplis FDA haut de gamme ? Pour l’instant à part le QULOOS QA690, le SMSL VMV A2 et les Devialet Expert Pro, il ne semble pas y avoir beaucoup d’alternatives Connaissez-vous d’autres modèles et avez-vous testé les amplis cités ?
Clément
@Ced : 100% d’accord. Certains aiment la « personnalité » d’un ampli comme un filtre sépia ou monochrome sur les photos, certains aiment au contraire la fidélité maximale sans altération aucune, je fais comme vous partie de la 2ème catégorie.
@Krell : vous êtes dur, je vous recommande d’essayer et de faire des tests en ABx en double aveugle (voir ici le protocole) et voir si vous entendez réellement la différence ou que vous pensez l’entendre.
Je ne dis pas qu’un class A est inférieur, simplement il fait payer un hypothétique mieux au niveau du son très cher sur tout le reste : consommation électrique, chaleur, fiabilité, volume occupé… et prix exorbitant !
oui un fda peut remplacer un class A, pour écouter la bande fm ou le journal parlé à la télévision….
On peut lire : « cet ampli offre plus de musicalité, celui-ci, plus de chaleur, etc. »
La ‘vraie’ qualité d’un ampli ne devrait-elle pas être la neutralité i.e. respecter le plus fidélement ce que l’on entend en live sans ajouter de coloration, quoi que ce soit ?
Apprécier un ampli qui ajoute telle ou telle coloration est une question de goût personnel mais cela ne peut être qualifié de ‘fidélité’.
Arrêtez donc de dire qu’ils sont (les FDA) made in Chinese comme si c’était une honte….voir vos iPhones, 80% à la louche de la production d’appareils électroniques, y compris des amplis hifi très très chers sont made in china.
J’ai eu 2 FDA, le fxaudio et le smsl AD18 pour des enceintes actives avec un minidsp.
Le fxaudio 802…..je vois pas comment on peut dire que ça vaut quelques choses…..vraiment ça me sidère. Bruit de fond énorme (en actif pas de filtre passif, donc le bruit de fond s’entend énormément), mais vraiment énorme, et liche en plus. Et tenue en puissance déplorable. 80w en 4 ohm, c’est une publicité mensongère. Il claque (au sens propre) bien avant. A vue de nez à 10w avec la sensation que t’as bousillé tes HP. Donc non, ça concurrence pas des amplis à 5000€. Jamais de la vie. Le smsl AD18 la par contre c’est pas mal du tout. Mais quand même, quand on écoute quelque chose d’un peu complexe genre orchestre symphonique…c’est un poil limite. Faut des systèmes à très bon rendement.
Une vraie écoute comparative se fait à l’aveugle.
Sinon je possède un ampli numérique chinois aussi.
C’est confortable. C’est détaillé. Rien à dire. Mais il lui manquera le vivant de l’imperfection, si j’ose dire. A trop être parfait on devient froid. J’ai un vieux Klein & Hummel avec transistors germanium années 70 et j’ai toujours été étonné de la grande qualité de cet ampli avec des enceintes large bande genre Supravox. Ne pas oublier que le son est aussi une histoire de mariage.
J’ai essayé les FDA en commençant par le FX audio . Le son est hyper précis mais peu de présence. On ne peut pas dire qu’il rivalise avec de bon amplis de plus de 1500€.
Par contre j’ai investi dans un Quloos qa690.
Et à ce jour je n’ai pas trouvé un amplis + dac avec un tel rapport qualité prix.
Le son est phénoménal.
Ah si en plus madame est contente… 🙂
J’avais un Marrantz PM4004 que j’ai revendu après avoir écouter chez un ami le SMSL AD 18 … C’est pour dire que certains commentaires ne sont pas usurpée !!! Bref ça me conviens et en plus c’est discrèt, madame contente !!!
Vous avez votre avis et il est respectable, mais à partir du moment qu’un test ABx montre que vous n’entendez aucune différence vous faites quoi? Vous concluez quand meme que l’ampli le plus cher est meilleur parce qu’il est plus cher?
La réalité est que d’autres élements viennent limiter l’expérience (enceintes, salle d’écoute… vos propres oreilles) et il ne sert à rien de montrer une supériorité prétendue mais valable uniquement dans des conditions de laboratoire, c’est comme les voitures qui sont censées consommer 3L aux 100km mais qui en réalité dans des conditions normales d’utilisation en consomment 6 : ce qui m’intéresse ici c’est de décrire une réalité la plus proche possible de ce qu’auront des amateurs de musique chez eux, avec leur placo au murs et leur carrelage au sol, pas dans une salle d’écoute à 50k €.
Les personnes disant qu’un FDA FX audio ou SMSL enfonce un ampli à 10000€, 5000€ ou même 2000€… n’ont jamais dû en écouter ou alors ont oublié leurs oreilles ce jour là.
J’ai possédé les deux (FX et SMSL), c’est correct mais moins bon qu’un class D Tripath, qui est lui même très en dessous d’un Hypex Ucd, lui même largement moins bon qu’un Ncore… qui n’arrive toujours pas au niveau de finesse des bons classe A ou AB que j’ai pu posséder. Arrêtez la fumette SVP. Le FX-Audio a fini chez ma grand mère, branché sur sa TV avec de petite enceintes pour mettre le son plus fort, car elle est un poil sourde. Une utilisation tout en adéquation avec les qualités que je lui ai trouvées (fiable, chauffe et consomme peu, simple a utiliser).
J’avais un gros Denon mosfeet 25kg / 8000 €, j’ai acheté le fx802 pour voir… et j’ai revendu le Denon. J’ai gardé un ampli casque à lampes classe A, mais uniquement par ce que le fx802 n’a pas de sortie casque.
Fabuleux !
Oh que ça fait mal d’avouer la vérité!! Mon FDA FX audio D802 fait mieux que mon ampli Creek Evo 50 pourtant 14 fois plus coûteux et même mieux que mon ampli à tubes dont les lampes NOS m’ont coûté une petite fortune! Je comprends la (légitime) mauvaise foi de ceux qui affirment que leur ampli analogique fait plus de musique qu’un FDA car il faut une sacrée humilité pour reconnaître que la technologie FDA supplante tout ce qui existait jusqu’ici y compris les amplis très coûteux.
Je n’en rajoute pas sur la qualité des amplis FDA à 100 € mais ils annoncent des 25 / 45 Watts qui n’existent pas en comparaison à un ampli (classe A) qui m’affiche environ 10/15 watts sur des enceintes 8 ohms le son est plus fort que un Q5 Pro à fond !!!
Donc en plus de l’ensemble des qualités qui N’EXISTE PAS, il annonce n’importe quoi dans les fiches techniques, aucun intérêt !!!
Bonjour,
Il faut arréter TOUTES ses FOUTAISE que ca remplace des AMPLI à 5000e….
J’ai le FX-D802 et j’ai le AD18…
Le Son est neutre et bon pour ce prix, mai TOtalement mort….
Il n’y à Aucune vie, AUCUN plaisir avec ses FDA…..
Mon ATOLL In30 et même AS-500 me donne un plaisir bien plus grand que les FDA….
Et niveau qualité n’en parlons pas de ses Made in Chinese;……
Cdt.
Quelle est l’alimentation sur ces FDA ?
peut-être à découpage comme le technics su g700 ?!
Personnellement je préfère les étages de puissance transistorisés ou l’excellent nutube (tube de puissance en composant monté surface), les puces restant limitées à la simple conversion du signal numérique /analogique.
Mais je ne demande qu’à voir et écouter! Gratuitement bien sûr.
@Torres : CF l’essai du Q5 Pro sur le blog 😉
Bonjour, j’ai vraiment du mal à trouver un ampli qui me convienne. Je viens d’acheter et de revendre en perdant forcément de l’argent entre deux un Nuprime IDA-8. J’ai commandé le Cyrus One mais je doute toujours de mon achat. Plus envie d’avoir chez moi ces grosses machines comme les ampli Yamaha. J’ai des colonnes Dynaudio X 34. Quel FDA est susceptible de pouvoir les alimenter sans peine? Pour utiliser mon Airport Express je dois insérer un convertisseur avec une entrée RCA pour l’Airport et sortie coaxial pour le FDA? Merci beaucoup pour vos réponses, je suis largué. Cyrill
Je possède un Nu-Force DDA-100 mais je l’ai troqué pour le Rega Brio-R et le Dac-R. Depuis j’ai retrouvé l’envie d’écouter ma musique. Le FDA est vif mais si froid et raide, qu’écouter ses morceaux favoris devient fatiguant.
Bonjour cet ampli à l air génial mais serai t il capable d alimenter mais petite focal dôme ??
Merci
C’est vraiment extraordinaire, ça: un appareil qui restitue plus de puissance (50 W) qu’il n’en consomme (4 W). Merci aux chinois d’avoir enfin résolu le problème de l’énergie !
@blab : c’est mon avis, vous pouvez le qualifier de n’importe quoi si ça vous chante mais il correspond à une expérience personnelle que je pense argumentée.
OUI le rapport Q/P est assez imbattable.
NON cela ne remplace pas un ampli 10 fois plus cher … même sans aller à un prix de 1000 euros, un ampli comme le REGA Brio-R ou le Marantz 6004, selon ses goûts, qui valent environ 600 euros font mieux de la musique, pas mieux défini ou plus dynamiques mais plus musicaux … encore heureux !
Il ne faut pas raconter n’importe quoi … 😉
@ALS : il me semble que SMSL va bientot sortir une variante avec prise casque, mais pour l’instant en effet ce n’est pas dispo.
Bonjour, comment écouter au casque avec ces FDA ? Au vu des descriptifs techniques et de photos avant / arrière de ces amplis (SMSL, FX-AUDIO, …) ils ne semblent équipés que de sorties HP.
Il parait que non… Les puces ST seraient meilleures (mais moins puissantes actuellement…) que les puces TI !
@Foxbille : Oui désolé je suis en plein déménagement… ça ira mieux d’ici une semaine ou deux ! Par contre je ne dispose pas du FX-Audio, mais tout porte à croire que le Q5 Pro est meilleur.
Ben alors, on est impatients, nous ! il en est ou l’article sur le SMSL Q5 Pro ? Y aura un petit comparatif avec le FX-AUDIO D802 ?
Bonnes vacances !
Je connais pas mal de hifistes qui ont remplacé des amplis traditionnels, lampes ou transistors, par des FDA. Mais leurs amplis « d’avant » étaient bien plus que 10 fois plus cher que le FDA.
Un FX802 à 110 € défonce pas mal d’amplis traditionnels,y compris vers les 10 000 euros !
Le rapport qualité prix imbattable !