Comment télécharger facilement des vidéos Youtube ?

Je ne sais pas vous, mais personnellement je passe pas mal de temps sur youtube.

Bon ça se voit un peu avec les derniers articles que j’ai rédigé (youtube est-elle une source musicale digne d’intérêt?) et qui concernent la plateforme que j’ai longtemps considéré comme un truc sans grand intérêt ou en gros chacun allait publier sa vidéo floue et mal cadrée d’une recette d’oeuf au plat.

Et force est de constater que même si ce genre de vidéos existe bien sur, il y a aussi une offre de qualité de vidéastes amateurs mais aussi de chaines de tv ou radio qui publient leurs emissions (France inter par exemple) et c’est également devenu un média prévilégié pour les artistes pour communiquer avec leur fanbase ou simplement chercher à se faire connaitre.

C’est ainsi que l’on retrouve pour un artiste donné, des dizaines voir des centaines d’interviews, d’extraits ou de clips musicaux, Youtube est en quelque sorte le MTV / M6 du 21ème siècle : avant on passait des heures à regarder des clips sur MTV, M6, Viva ou VH1 maintenant c’est sur youtube !

Télécharger facilement des vidéos Youtube

Quel intérêt me direz-vous à télécharger des clips ? Pas grand chose, c’est vrai. Quand j’étais mome ou ado j’adorais, aujourd’hui le playback et les expressions maniérées (et encore, certains font carrément des chorégraphies de danse…) ne m’inspirent plus grand chose à part des moqueries. Mais Youtube, c’est aussi (et surtout) des lives.

Oh je ne vous parle pas du live filmé via un smartphone live from la fosse à coté de Roger qui aime bien gueuler toutes les 10s, non je vous parle de live produits par les artistes eux-mêmes ou par des chaines spécialisées comme Vevo, par exemple :

 

La performance et l’improvisation du live peuvent avoir selon les genres musicaux un intérêt certain, voir même nous livrer quelques chefs d’oeuvres pourvu que l’ambiance de la salle s’y prête, c’est donc légitime de se demander comment nous pouvons télécharger facilement ces vidéos youtube.

Bien sur nous sommes au temps du cloud, pourquoi télécharger alors que l’on peut simplement streamer? Simplement parce qu’on n’a pas toujours une connexion internet très haut débit opérante, par exemple dans un train ou dans le métro.

Sans compter que si la chaine pour des raisons aussi diverses que variées décide de supprimer la vidéo, vous en voilà privés : si vous mettez la main sur une perle autant la récupérer, d’autant que c’est désormais very easy de télécharger facilement des vidéos youtube.

Pas de logiciel ou de process compliqué à suivre, il suffit d’aller sur un convertisseur youtube et de faire un copier / coller de l’url voulue.

On a ensuite le choix de qualité à récupérer : bien sur plus la qualité sera meilleure (1080p par ex) plus le fichier sera volumineux. On peut même choisir de récupérer un mp3 (160kbps VBR) uniquement pour l’écouter sur son installation hifi.

Telecharger_facilement_videos_youtube_formats

Une option « AAC 320kbps » aurait été la bienvenue !

Les limites :

Bien sur, le problème est ce format de 160kbps très insuffisant, du 320kbps aurait un minimum et on aurait préféré du flac à la place du mp3 mais la limitation vient de youtube et non du convertisseur.

A noter que si l’on prend la vidéo en 720p on a droit à du AAC 192kpbs (et seulement 128 en 1080p ?!) ce qui est déjà mieux même si ça reste moyen : une piste d’amélioration simple si les éditeurs de la solution nous lisent est de proposer du AAC le moins compressé possible (320kbps) ce qui rendrait la solution encore plus intéressante pour les mélomanes que nous sommes.

Autre limite, on est évidement en stéréo : un live sur un bluray sera lui potentiellement en 5.1 et DTS, un autre monde niveau qualité donc.

La solution est donc intéressante car elle est gratuite, convient au plus grand nombre et il n’a jamais été aussi easy de télécharger facilement des vidéos youtube avec,  les plus audiophiles d’entre nous y trouveront à redire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *