L’un des avantages décisifs de la musique dématérialisée comparée à la musique stockée sur des supports physiques comme le CD, ou le vinyle est de permettre de nouvelles fonctionnalités jusque là impossibles, l’une d’elle est de vous permettre de contrôler votre musique à distance.
Quand je dis contrôler sa musique à distance, il ne s’agit pas de changer de piste au sein du même album comme pourrait le faire n’importe quelle télécommande mais bien de zapper entre toute sa bibliothèque musicale, ce qui reviendrait à changer de CD ou de vinyle, et ce sans bouger de son canapé ni en passant des heures à chercher un album.
Contrôler sa musique à distance est possible grace à l’utilisation d’un couple : une application installée sur l’ordinateur, et une autre application installée sur son smartphone / tablette connectée à la première grâce au réseau wifi et qui va servir de télécommande.
Sommaire
Il existe beaucoup de solutions pour contrôler sa musique à distance, certaines gratuites, d’autres payantes, cependant la plus simple à mettre en place est sans conteste le coupe iTunes / Remote qui vous permet de piloter l’application iTunes installée sur votre mac ou PC à l’aide de votre iPhone, iPad et même à l’aide de tout smartphone / tablette Android.
Cette solution a donc l’avantage d’être très simple à mettre en place, tout en étant parfaitement fiable et fonctionnelle et totalement gratuite!
Pour contrôler sa musique à distance à l’aide iTunes et remote, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
Et voilà, votre iTunes est maintenant relié à votre application, vous pouvez le relier avec autant d’applications que vous le souhaitez si vous avez par exemple un iPhone, un iPad et que madame à un smartphone Android.
L’application Remote ou Retune fonctionnent comme des télécommandes avancées qui viennent se connecter à la base de donnée musicale sur votre ordinateur et vous permettent d’effectuer des recherches, parcourir vos albums et surtout lancer la musique qui sera jouée sur l’ordinateur et non sur l’iPhone bien sur, celui-ci n’étant qu’une télécommande : on peut désormais contrôler sa musique à distance sans devoir s’installer devant son ordinateur à chaque fois que l’on veut changer de morceau ou baisser le volume, un confort très appréciable!
D’ailleurs puisqu’on a la possibilité de controler sa musique à distance, il n’est plus nécessaire d’avoir un ordinateur au sens classique du terme pour lire sa musique, celui-ci peut désormais être déporté dans une autre pièce, caché dans un meuble et dépourvu de clavier / souris / ecran, le principal est qu’il soit relié au réseau via wifi ou câble.
Pas de panique, il existe d’autres solutions qui exploitent l’excellente application Remote sur iOS ou Retune sur Android, notamment avec foobar, un lecteur musical sur Windows qui présente les avantages d’être très léger, gratuit et très personnalisable avec notamment la possibilité de lui adjoindre un plugin comme foo_remote qui simule la présence d’un iTunes et permet donc de controler sa musique à distance via Remote, même si on n’aime pas iTunes !
Il existe également d’autres solutions de type client / serveur que nous aurons l’occasion de voir ensemble dans de prochains articles comme les solutions MPD, LMS ou également Daphile qui est une solution complète et aboutie comme nous avons pu le voir dans notre test en mars dernier.
Bienvenue, cher lecteur, dans le merveilleux monde des antivirus ! Aujourd'hui, nous allons parler de…
Soyons honnêtes : l'anniversaire de mamie ou papy approchent et comme chaque année le fan…
Vous vous grattez la tête en vous demandant s'il vaut mieux un casque audio filaire…
ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle qui fait beaucoup parler de lui, et contrairement aux…
Que vous soyez à la recherche d'idées cadeau pour passionnés d'audio pour vous-même ou pour…
Nous sommes nombreux à vouloir ajouter le bluetooth à une installation hifi déjà existante :…
View Comments
J aime ce site et je pense que vous pouvez répondre á mes questions
Allo,
Mon problème c'est que je ne vois pas mon smartphone sur Itune alors que les deux sont sur le même réseau...