Guide complet : Comment nettoyer Windows 10 Pro ?

Oh bien sur, il y a déjà beaucoup d’articles sur les 1001 façons de nettoyer windows 10 pro sur l’internet mais justement : une brêve recherche et on se rend vite compte que :

  1. On y trouve tout et son contraire et disséminé sur pleins de sites différents
  2. Certaines manips ne fonctionnent plus en 2019
  3. Elles ne sont pas toutes efficaces
  4. Passer 3h à lancer des lignes de commandes pour gagner 1% n’est pas toujours adapté à tout le monde

Nous allons donc tenter dans cet article quelque chose d’utile mais aussi d’ambitieux : lister les façons les plus efficaces et les moins chronophages de nettoyer windows 10 pro tout en étant accessible et compréhensible y compris des débutants / noobz en informatique.

L’objectif est donc de vous fournir un guide complet et facile à appliquer, que ce soit dans le cadre d’une utilisation musicale / audiophile ou tout simplement histoire d’avoir un PC qui travaille pour vous et et vos besoins, pas pour Microsoft.

Nettoyer-windows-10-pro---logo

Nettoyer windows 10 pro : oui mais de quoi ?

Déjà, commençons par identifier l’ennemi car il a plusieurs visages :

  • Les applications parasites & inutiles
  • Les paramétrages par défauts non pertinents
  • Les services et applications lancés au démarrage de windows

Ce guide n’est donc pas exhaustif et vous trouverez surement des manipulations supplémentaires, l’idée ici est de lister les plus efficaces uniquement. Un genre de paretto (loi de 80/20) pour nettoyer windows 10 pro… comme un pro !

Nettoyer-windows-10-pro---paretto

Ca c’est pour les feignasses qui ne veulent pas lire la définition de la loi (allez, cliquez sur l’image…)

Alors prêts à nettoyer windows 10 ? C’est parti les amis.

Nettoyer windows 10 : Les applications inutiles / parasites

Quand on dit ça, on pense immédiatement à cette merveilleuse application qu’est Cortana (Humour, ironie, rire jaune) mais pas de panique, on va bien lui fermer sa gueule à celle là (oui, quand je vois l’impact que ça a sur les performances d’un PC il y a de quoi s’énerver)

Voici comment désactiver Cortana sous windows 10 pro :

  • Appuyez simultanément sur la touche Windows + R simultanément. Une fenêtre s’affiche permettant d’exécuter un programme.
  • Tapez gpedit.msc et cliquez sur « Exécuter »
  • Allez jusqu’à Configuration de l’ordinateur\Modèles d’administration\Composants Windows\Recherche.
  • Sur le côté droit, il y a un paramètre nommé « Autoriser Cortana » que vous devrez passer en « désactivé » après avoir double cliqué dessus.

nettoyer windows 10 pro - desactiver cortana

Si vous n’êtes pas sous windows 10 pro, voici comment faire

Désactiver windows update (le téléchargement et installation automatique)

Tant qu’on est dans l’éditeur de stratégie, et même s’il ne s’agit pas d’une application à proprement parler, on va aussi changer la façon dont windows check et effectue ses mises à jour

  • Sur le coté gauche choississez « Windows Update » et ensuite le paramétre « Autoriser le téléchargement automatique… » qu’il faut désactiver
  • Ensuite aller dans « Configuration du service mises à jour automatiques » et choisir Activé puis « 2- Notifier les téléchargements… » dans le menu déroulant

Cette opération n’a pas pour but de désactiver totalement les mises à jour ce qui serait dangereux mais simplement que windows ne se mette pas à télécharger des MAJ juste au moment ou vous n’en n’avez pas envie (connexion 4G, besoin de performances…)

Dernier point à régler : le paramétre « fréquence de détection des mises à jour… » à passer à 22h (pas possible de mettre plus)

Après ces manips, windows ne fera rien dans votre dos à part « checker » toutes les 22h s’il y a une maj. Si oui, il vous prévient et ne fait rien d’autre, vous laissant la liberté d’exécuter la maj quand ça vous arrange et non quand il l’a décidé.

Désinstaller les applications inutiles

Cortana n’est pas la seule appli inutile : selon vos besoins, il convient de supprimer les Onedrive et autres Xbox Live, Skype et compagnie qui ne sont là que parce que ce sont des produits Microsoft et que celui-ci vous oblige pousse à utiliser.

Pour en désinstaller un maximum aller dans les paramétres (menu windows puis la roue crantée et choisir « applications » et désinstallez tout ce qui n’est pas utile. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est probablement que vous n’en avez pas besoin. Alors après un coup rapide sur google pour vérifier ce que c’est, n’hésitez pas à virer tout ce qui n’est pas indispensable.

On garde tous des applications « au cas ou » : or un des meilleurs moyens de nettoyer windows 10 c’est déjà de faire le tri dans ses besoins. N’oubliez pas également « Gérer les applications facultatives » qui contiennent des petites applications anodines comme windows media player, internet explorer 11 et autres joyeusetés comme « reconnaissance des visages windows Hello » (si si ça existe…)

Désactiver le lancement d’applications au démarrage

Dernière action dans cet écran, aller dans « démarrage » sur la gauche : cet écran affiche toutes les applications lancées au démarrage de windows et a une influence MAJEURE sur les performances de votre PC. Désactivez donc tout ce qui n’est pas indispensable, attention il y a souvent des applications utiles au matériel.

nettoyer-windows-10-pro---desactiver-applications-démarrage

Ici par exemple si je désactive « Alps pointing services » je perds le scroll à deux doigts sur le trackpad de mon ordinateur portable : l’idée c’est de gagner du temps, pas d’en perdre !

Nettoyer windows 10 de ses paramétrages par défaut

On va passer un peu de temps dans Paramétres / Confidentialité cette fois-ci. En effet, Windows envoie pas mal d’info à Microsoft sur vos applications installées, leur utilisation… bref allez dans :

  • Général et Entrée manuscrite… et tout désactiver
  • Diagnostics et commentaires : « de base », Désactivé, non, jamais bref « non » à chaque question
  • Enfin aller dans « Applications en arriére-plan » et désactiver la 1ére entrée « Autoriser les applications… »
  • En faisant cela vous évitez les analyses permanentes de vos activités et l’occupation de ressources inutiles d’applications comme « Cartes » ou « Barre de jeu » que vous n’utilisez probablement pas

Nettoyer-windows-10-pro---app-en-arriere-plan-

Dernière action sur les applications : désactiver les vignettes dynamiques sur menu déroulant. Totalement inutile, distrayant, plein de publicités… un simple clic droit sur l’application, puis cliquer sur « plus » et « désactiver la vignette ». Evidemment si l’appli ne sert à rien autant la désinstaller ou au minimum l’enlever du menu déroulant en cliquant sur « détacher du menu déroulant ».

Nettoyer-windows-10-pro---desactiver-les-vignettes

Faire le ménage dans les services windows 10 pro

Ce point est de plus en plus compliqué avec les versions de windows, on a de plus en plus de mal tout simplement à comprendre ce que fait chaque service. Néanmoins on peut s’en tenir à la liste suivante à condition de vérifier dans le nom du service que vous n’en n’avez pas besoin. Ex : « Carte à puce » si vous utilisez tous les jour un lecteur de cartes à puce !

Pour accéder à la liste, il suffit de choisir « executer » dans le menu du bouton droit sur le logo windows, puis de saisir « Services.msc »

Pour désactiver un service, double cliquer dessus et choisir « désactivé » dans le menu.

Il est possible que cette liste subisse des changements car MS adore renommer ses services ou les grouper, n’hésitez pas à tenter des variations si le libellé exact n’est pas disponible.

Services Windows 10 pro à désactiver :

Configuration des services Bureau à distance
Gestionnaire des connexions automatiques d’accès à distance
Gestionnaire des cartes téléchargées
Gestionnaire des connexions d’accès à distance
Ouverture de session secondaire
Partage de connexion Internet (ICS)
Programme de mise à jour automatique du fuseau horaire
Registre à distance
Routage et accès distant
Service de l’Assistant Compatibilité de programmes
Service de géolocalisation
Service de biométrie Windows
Service de partage de ports Net.Tcp
Service de plateforme des appareils connectés
Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite
Service mains libres Bluetooth
Service Partage réseau du Lecteur Windows Media
Service téléphonique
Superfetch
Télécopie
Téléphonie
WebClient
Windows Search
Carte à puce
Service d’énumération de périphériques de carte à puce
Stratégie de retrait de la carte à puce
Gestionnaire d’authentification Xbox Live
Jeu sauvegardé sur Xbox Live
Service de mise en réseau Xbox Live
Interface de services d’invité Hyper-V
Requête du service VSS Microsoft Hyper-V
Service Arrêt de l’invité Microsoft Hyper-V
Service Routeur SMS Microsoft Windows
Service Synchronisation date/heure Microsoft Hyper-V

Il vous faut également désactiver les services installés par des applications tierces, pour les trouver il suffit de trier la liste par « type de démarrage » et checker les entrées marquées en « Automatique » ou « Automatique différé » et de les désactiver / passer en manuel si vous en avez besoin car désactiver rendra l’application inutilisable.

En synthèse

Windows 10 est un système d’exploitation de grande qualité à condition qu’il soit débarassé des articifces commerciaux et ses choix contestables en matiére de vie privée, j’éspère que ce guide vous aura aidé à nettoyer windows 10 pro et que votre PC retrouvera sa jeunesse.

Si vous appliquez toutes ces modifications, vous devriez voir une nette amélioration à la fois dans l’utilisation quotidienne mais aussi dans l’autonomie de la batterie et la réactivité globale de votre PC sous windows.

Si malgré ces optimisations, votre PC rame toujours : la meilleure option est d’upgrader son PC avec un SSD s’il n’en posséde pas déjà un, comme avec le Kingston SA400S disponible dès 29€ chez Amazon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *