Un VPN c’est utile ?

Les internautes se préoccupent de plus en plus de la confidentialité en ligne lorsqu’ils utilisent internet à la maison ou ailleurs : que ce soit vis-à-vis des pirates, des autorités (Hadopi…) ou pour éviter le suivi à la culotte que font les annonceurs publicitaires qui suivent les faits et gestes de tous leurs visiteurs.

Cela entraîne une augmentation de l’utilisation des services de réseau privé virtuel (VPN) pour crypter le trafic.

Que vous vous inquiétiez du suivi de votre activité en ligne ou que vous essayez d’accéder à du contenu géobloqué, un VPN peut vous aider.

C’est votre cas ?

Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’est un VPN et à choisir le meilleur client VPN pour vos besoins spécifiques.

Être familier avec le concept de VPN

VPN signifie réseau privé virtuel ou Virtual Private Network dans la langue de Miley Cirus.

C’est un peu comme un tunnel « étanche » sur internet qui peut masquer toutes les données que vous envoyez ou recevez.

Cela permet de protéger vos informations privées de votre fournisseur d’accès internet (FAI) et des personnes malveillantes lors d’une utilisation dans un lieu public par exemple (Café, musée, lieu public…)

Cela peut également simuler que vous êtes en ligne à un autre endroit géographique, ce qui est très utile pour profiter des services géolocalisés (Netflix aux US par exemple…)

Traditionnellement, ce sont surtout les entreprises qui utilisaient une connexion VPN pour protéger leurs données en ligne mais, il y a eu une forte croissance de ces services auprès des particuliers.

Ces derniers s’en servent surtout pour :

  • Accéder à du contenu géorestreint sur des services de streaming
  • Contourner les filtres sur les réseaux Wi-Fi publics
  • Sécuriser leurs données lors des transactions bancaires sur le web sur des réseaux publics.

Un VPN ça marche aussi bien sur votre ordinateur, tablette, appareil mobile, smart TV ou routeur.

Sur l’un de ces appareils, l’utilisation d’un VPN peut vous aider à rester anonyme en masquant votre position en ligne.

Utiliser un VPN peut également vous fournir une sécurité supplémentaire lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public.

Comment fonctionne un VPN?

Un VPN fonctionne en chiffrant vos informations, puis en les cachant dans un tunnel pour les déplacer entre les emplacements en ligne.

fonctionnement-vpn-tunnel

Cela peut également donner l’impression que vous vous trouvez dans un autre endroit en utilisant un serveur distant.

Lorsque vous utilisez un réseau privé, le client de votre appareil crypte le trafic internet avant de l’envoyer. Le cryptage garde vos informations privées.

À l’autre extrémité, un serveur situé à un emplacement différent déchiffre les données. De là, le serveur envoie votre demande à un site web ou à un service de streaming.

Une fois qu’une réponse revient, le serveur crypte à nouveau les données et les renvoie à votre appareil pour garantir la confidentialité de bout en bout.

A Quoi sert un VPN ?

Un VPN peut vous aider à vous protéger de plusieurs manières, plus ou moins utiles selon votre cas.

Les VPN chiffrent toutes les données que vous envoyez sur internet

Lorsque vous êtes connecté à un serveur privé, tout votre trafic est automatiquement chiffré.

Cela signifie que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne, pas même votre fournisseur d’accès internet.

Et cela signifie que votre FAI ne peut pas non plus ralentir votre vitesse. C’est quelque chose qu’il a l’habitude de faire si vous faites des activités spécifiques en ligne comme le streaming ou les jeux vidéo en ligne.

Il y a par exemple le cas de Free qui bride(ait?) le trafic Youtube afin de faire des économies de bande passante, et bien si Free ne sait pas que vous visionnez Youtube, il ne peut plus le faire !

Le cryptage empêche les pirates de voir les informations sensibles que vous entrez sur des sites web, comme vos mots de passe.

hacker-vpn

Ceci est particulièrement important si vous utilisez le Wi-Fi public, car il est facile pour les cybercriminels de surveiller votre connexion sur les réseaux publics.

Un réseau privé garantit que même si quelqu’un volait vos données, il ne serait pas en mesure de les déchiffrer ni même de les comprendre.

Les VPN masquent votre adresse IP

Les sites web et les services de streaming comme Netflix utilisent votre adresse IP pour déterminer votre emplacement et restreindre donc les contenus selon les droits de diffusion.

On sait par exemple que le Netflix US est bien plus fourni que son équivalent Français, car le géant du streaming signe des accords de diffusion par zone géographique et qu’il accorde la priorité aux US qui sont un marché bien plus important que le nôtre.

netflix

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, les sites auxquels vous accédez ne voient que l’adresse IP du VPN.

Comme ils ne peuvent plus voir votre véritable adresse IP, ils ne peuvent pas savoir où vous vous trouvez.

Ceci est essentiel si vous souhaitez faire des téléchargements via torrent ou contourner les blocages géographiques et la censure.

Cela signifie que vous pouvez accéder à n’importe quels émission, film ou jeu dans le monde et naviguer en toute liberté dans chaque pays que vous visitez.

Certains VPN bloquent les sites web, les publicités et les trackers malveillants

Les sites malveillants peuvent télécharger des logiciels et des trackers sur votre appareil à votre insu.

Les VPN avec protection intégrée aident à prévenir les effractions en bloquant ces sites avant qu’ils ne puissent causer des dommages.

Certains bloquent également les publicités et les pop-ups. Cela empêche les publicités malveillantes d’infecter votre appareil avec des logiciels indésirables ou malveillants.

Cela signifie donc que vous pouvez profiter de plateformes comme YouTube, sans publicités.

Quels sont les critères de choix d’un VPN ?

Il est important de choisir un VPN qui répond à vos besoins et qui offre la meilleure sécurité ainsi que les meilleures performances.

Lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un service VPN, il est conseillé de donner la priorité aux services qui offrent les avantages suivants :

Un cryptage 256 bits

Il s’agit du cryptage de plus haut niveau disponible qui protégera vos informations personnelles ainsi que vos activités sur internet.

Plus le niveau de cryptage est élevé et plus vos données sont sécurisées, étant donné qu’on choisit un VPN pour assurer sa confidentialité, autant choisir le meilleur niveau de sécurité.

Un kill switch automatique

La fonction kill switch se déclenche toute seule lorsque votre connexion VPN devient instable. Cela vous déconnecte temporairement d’internet pour éviter d’utiliser la connexion sans VPN.

En clair, un kill switch évite que votre device (pc, tablette, smartphone) repasse sur une connexion standard et donc non sécurisée et avec votre IP réelle en cas d’instabilité ce qui est tout simplement indispensable.

Une bonne assistance client

La plupart des VPN premium offrent une assistance 24 h sur 24 et 7 j sur 7 via un chat en direct sur leurs sites.

Très peu de services offrent une assistance téléphonique, bien qu’elle soit disponible avec certains VPN à faible budget.

Mais dans tous les cas une assistance par chat sera certainement plus efficace et facile que de poireauter au téléphone avec des opérateurs qui avouons-le sont généralement totalement à coté de la plaque et ne font que réciter une fiche.

Des applications adaptées à vos divers appareils

Si réserver un VPN à un seul appareil est faisable, il est mieux de pouvoir l’installer sur tous vos devices (PC, PC Portable, Tablette, Smartphone, Box TV…) pour garantir votre confidentialité sur tous les appareils.

Et aussi parce que vous payez un service donc autant l’utiliser !

Il est donc important d’utiliser un VPN qui est compatible avec les diverses machines que vous utilisez pour vous connecter à internet.

Vérifiez notamment la compatibilité avec les différents OS mobile (Android, iOS)

Une large couverture de serveurs

C’est important de choisir un fournisseur qui possède des serveurs situés un peu partout dans le monde.

Cela garantit que vous pouvez accéder au contenu géobloqué de n’importe quel pays de votre choix.

Cela signifie également que lorsque vous voyagez, il y aura toujours un serveur à proximité et c’est un point important car cela joue sur les temps de latence et la réactivité de votre connexion.

C’est surtout important si vous jouez en ligne mais pas que.

Une possibilité de connexions simultanées

Là aussi, que ce soit pour une utilisation seul ou en famille, votre fournisseur doit vous permettre de vous connecter sur plusieurs appareils en même temps.

Ce serait dommage de devoir souscrire plusieurs abonnements simplement pour garder le smartphone connecté en même temps que le PC !

Conclusion

Un VPN ce n’est pas indispensable, mais c’est utile à bien des égards.

Que ce soit pour assurer sa confidentialité, accéder à des services interdits dans votre pays ou simplement sécuriser votre connexion, un Virtual Private Network peut rendre service.

Pour choisir son fournisseur, il y a des sites dédiés qui comparent les différentes offres, par exemple 1vpn.fr qui les recense et les compare et peut être utile avant de se décider.

Comme pour tout service, c’est en effet important de comparer avant d’acheter car s’il n’existe pas de mauvais fournisseur, il y en a des meilleurs que d’autres (NordVPN, Tunnel Bear…) et les services sont légèrement différents.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *