Foobar 2000 : 5 Raisons de l’aimer

Foobar 2000 fait partie des nombreux lecteurs audio disponibles sur le marché, que ce soit pour Windows 10, Mac OS ou Android iOS.

Vu l’énorme choix disponible, il est parfois difficile de faire le bon choix : fonctionnalités, ergonomie, esthétique, prix…

Autant de critères à prendre en compte pour le choix final, et à moins d’avoir des heures à consacrer au sujet vous ne pourrez tous les essayer.

Pourtant, un lecteur offre selon moi quasiment toutes les qualités requises pour un lecteur audio avec une très grande qualité d’écoute, parfaite pour ainsi dire : Foobar 2000.

foobar-2000-interface
L’interface par défaut de Foobar 2000

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi bien que son nom ait quelques chiffres de retard, vous devriez choisir Foobar 2000 comme lecteur audio pour lire votre musique dématérialisée en MP3, FLAC ou tout autre format en 2021 !

Foobar 2000 : minimaliste & léger

Foobar 2000 fait office d’OVNI (et pas seulement en raison de son logo) parmi les lecteurs audio disponibles sur le marché.

Alors que la plupart d’entre eux embarquent toujours plus de choses et finissent par ressembler à une usine à gaz qui consomme toutes les ressources de votre ordinateur, alors que vous voulez simplement lire un peu de musique en fond.

Foobar 2000 lui a adopté la stratégie opposée, celle du minimalisme (en termes de poids, pas de fonctionnalités!)

Le répertoire d’installation de Foobar 2000 n’occupe que 10mo d’espace disque et l’application une fois lancée, ne consomme que 8mo en mémoire ram ! Oui vous avez bien lu, 8mo soit pour ainsi dire strictement rien.

foobar-2000-logo
Reste une question importante sur le logo de foobar 2000 : pourquoi l’alien fait la gueule?

Les conséquences de ce « footprint » en plume est que Foobar 2000 se lance en un clin d’œil, qu’il est hyper réactif à toutes vos commandes ce qui donne un excellent confort d’utilisation.

Par ailleurs, il peut être utilisé sur un vieil ordinateur sans aucun problème : il faut vraiment aller chercher de l’ère du pré pentium 1 pour commencer à avoir des limitations, autrement dit des ordinateurs ayant plus de 30ans !

Par ailleurs j’aime cette approche minimaliste de l’équipe de développement : less is more.

Et Foobar 2000 est totalement dans cet état d’esprit de consommer le moins de ressources possibles pour effectuer une action donnée, et sans polluer l’utilisateur avec des fonctionnalités dont il n’a absolument pas besoin.

foobar-2000-mac-os
Interface de Foobar 2000 pour Mac OS X

La contrepartie de cette légèreté et simplicité est une interface très dépouillée au départ puisque minimaliste mais que vous pouvez modifier par la suite puisque Foobar 2000 supporte les thèmes.

foobar-2000-custom-theme
Interface de Foobar 2000 pour Windows 10

Foobar 2000 a des fonctionnalités très avancées

De façon assez contre intuitive, non seulement Foobar 2000 est très léger mais cela ne l’empèche pas d’embarquer les fonctionnalités les plus avancées pour l’écoute de la musique dans les meilleures conditions et en maitrisant un maximum de choses dans la restitution sonore.

Voilà donc la principale raison qui fait que j’utilise Foobar 2000 : il fourmille de réglages très avancés permettant un réglage extrêmement fin de l’audio et permet de transformer un PC ou MAC standard en véritable source audiophile.

Parmi les fonctionnalités les plus utiles de Foobar 2000 citons :

  • Monitorer plusieurs dossiers en permanence avec une réactivité instantanée
  • Définir une sortie et une norme audio précise, ex : Wasapi / ASIO sur tel DAC.
  • Décompresser un morceau en mémoire avant de le lire
  • Plusieurs effets DSP disponibles
  • Option de taggage avec connexion à des bases de connaissance
  • Lecture Gapless
  • Lire les fichiers DSD (SACD)
  • Importer un CD audio
  • Etc…

Toutes ces options donnent à Foobar 2000 des possibilités très intéressantes qui font que votre expérience d’écoute s’en trouvera améliorée et adaptée à votre système d’écoute.

La contrepartie est que les novices se retrouvent noyés sous une tonne d’options, pas toujours très compréhensibles par le profane et donne à Foobar 2000 une image d’application élitiste faite pour utilisateurs très avancés.

Il faut c’est vrai être un peu geek dans l’âme et ne pas avoir peur des options dans tous les sens, mais au final cela reste très compréhensible et ne pas oublier que toutes ces options ne sont là que si vous voulez y toucher.

Le lecteur fonctionne très bien avec sa configuration par défaut, nul besoin d’aller chercher les fonctionnalités avancées si vous n’en avez pas besoin !

Foobar 2000 lit tous les formats audio

Le petit monde de la musique dématérialisée compte plusieurs formats audio (FLAC, MP3, AAC…) ayant chacun ses avantages et ses inconvénients, pour aller plus loin sur ce sujet je vous conseille mon article pour choisir le bon format audio pour votre musique dématérialisée.

Il est donc très utile de pouvoir lire un maximum de formats différents afin de ne pas être prisonnier de certains choix, surtout qu’il arrive parfois de récupérer de la musique sur un format ou un autre sans qu’on ait forcément décidé du format.

Ça tombe bien, car si tous les lecteurs audio sous Windows ou Mac OS lisent plusieurs formats audio, foobar 2000 est à ma connaissance celui qui en lit le plus, et ce par défaut et sans réglage spéficique :

  • MP3
  • ALAC
  • MP4
  • AAC
  • PCM (CD audio)
  • WMA
  • Ogg Vorbis
  • Opus
  • FLAC
  • WavPack
  • WAV
  • AIFF
  • Musepack
  • Speex
  • AU
  • SND
  • Etc. (ce n’est pas un format audio)

Et j’en oublie surement quelques uns étant donné que la liste s’enrichit en permanence au fur et à mesure des mises à jour de Foobar 2000.

Bref, si vous avez un fichier audio, Foobar 2000 peut de façon très très très probable le lire !

Foobar 2000 est personnalisable

Livré par défaut avec une interface et des capacités suffisantes mais dirons génériques et très neutres afin de ne déplaire à personne, Foobar 2000 a l’immense avantage d’être entièrement modifiable afin de s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun.

foobar-2000-columns-ui
Exemple d’interface de Foobar 2000 obtenue après quelques minutes de personnalisation

On peut non seulement modifier l’interface avec l’éditeur intégré, mais aussi lui ajouter un addon comme Column UI qui change complètement le look et l’ergonomie de l’application : couleurs, boutons, lexique, emplacements, tout est modifiable à la souris !

foobar-2000-columnui
Autre look possible pour Foobar 2000

Ensuite, modifier l’interface c’est bien mais surtout, on peut ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la lecture de DSD par exemple ou le contrôle à distance avec l’application remote comme avec iTunes par exemple.

foobar-2000-interface
Dernier exemple d’interface, totalement customisable donc

Ces fonctionnalités supplémentaires reposent sur un fonctionnement par modules supplémentaires (des plugins) que l’on peut librement télécharger sur le site officiel de Foobar 2000 et les installer facilement.

Pour installer un plugin sous Foobar, il suffit de télécharger le .zip puis d’aller dans File / préférences / components / Install comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

foobar-2000-plugins

Foobar 2000 est gratuit !

Toutes ces fonctionnalités avancées sont en plus de cela, totalement gratuites !

Et pas gratuite mais vous avez de la pub, des messages vous pressant de passer à la version premium ou tout autre stratégème.

Non Foobar 2000 est juste gratuit, fruit du travail d’une communauté passionnée qui nous fait profiter nous audiophile du meilleur lecteur audio sous Windows 10 et Mac OS gratuitement et sans contrepartie !

Certes le cas de beaucoup de lecteurs audio d’être gratuits (Windows Media Player, iTunes, Musicbee…) mais ceux-ci sont bien souvent beaucoup plus basiques et permettent d’en faire le minimum ou sont là essentiellement parce que vous avez acheté autre chose (Une licence Windows 10 ou un iPhone par exemple)

Foobar 2000 lui est totalement gratuit, sans publicité ni malware et est maintenu par une communauté de passionnés de musique dématérialisée, très franchement vu le travail réalisé, je profite de cet article si jamais ils tombent un jour dessus pour leur adresser un grand merci et un grand bravo pour leur travail.

Et vous, quelle est votre opinion sur Foobar? l’avez-vous déjà essayé ou adopté ? Lui trouvez-vous au contraire des défauts que je n’aurai pas cité dans l’article ?

N’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article pour me donner votre avis, partager votre expérience ou simplement poser vos questions !

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. @Bastien : merci, et je vous rejoins également sur votre avis sur Foobar 2000 !

  2. Bastien dit :

    Totalement d’accord avec l’article ! Bravo pour votre présentation très complète. C’est mon lecteur audio préféré depuis des années et ça ne risque pas de changer ! Enfin ce n’est que mon avis !

  3. Demortiere dit :

    Bonjour, je trouve foobar exeptionelle Je l’utilise en alternance avec JRiver je le trouve un peut plus détaillées. Les mises a jours sont régulières et facile a intégrer, par contre des explications et des exemples en français sur les différents reglages seraient les biens venu Pour les (idiophies) qui ont un peut de difficultés avec le numérique cordialement Bernard

  4. @Jezekael : Merci 🙂

    Le DSD n’est pas un driver mais un format de stockage du son concurrent du PCM, votre matériel (Creative aureon) n’est pas compatible, il est pour l’instant réservé au très haut de gamme.

    Par contre le Wasapi est tout indiqué, je n’ai personnellement jamais entendu de différence entre Wasapi et Asio et le premier est généralement beaucoup plus simple à configurer, rien à changer donc 🙂

  5. Jezekael dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site riche en informations 🙂

    J’utilise foobar et une aureon dual usb pour la lecture de FLAC sur mes Creative GigaWorks T20 Series II
    J’ai découvert hier le monde des drivers son qui contournent windows (si j’ai bien compris^^) WASAPI est il une bonne solution pour mon matériel ? (j’ai essayé ASIO4all mais il provoquait des coupures) Le DSD est il une autre alternative ?

    Merci 🙂

  6. Fall Abdou dit :

    Salut à tous je voulais savoir comment modifier l’ Egaliseur ou mieux encore comment télécharger des preset pour Foobar? Merci

  7. Shakedown14 dit :

    Je trouve foobar assez austere et faut vraiment se plonger dedans. Vraiment pas facile.
    A place j’utilise AIMP 3 qui est simple, gratuit et niveau qualité est bon.

    Avez vous testez ce dernier?

  8. @Bonpotiron : essayez, l’application est gratuite vous verrez bien ! (je n’ai pas de device android sous la main pour vous répondre)

    Édit: oui il y a bien une fonction shuffle sur retune!

  9. Bonpotiron dit :

    merci, je ne connaissais pas Retune. pas de fonction lecture aléatoire par contre ? il y a une appli qui fait lecture aléatoire ?

  10. @Bonpotiron : le mieux est d’utiliser l’application remote sur iOS ou Retune sur Android, avec le plugin foo_touchremote : http://wintense.com/plugins/foo_touchremote

  11. Bonpotiron dit :

    Quelles sont les solutions pour piloter Foobar à distance svp, à partir d’un autre pc ou d’une appli ? y a-t-il uniquement Foobar2000 Controller ?

  12. @Bonpotiron : On dirait une gameboy 🙂 Techniquement il semble irréprochable, cependant posez-vous la question sur vos besoins, allez-vous l’utiliser dans les transports en commun? Si oui, ce choix ne me parait pas adapté car en extérieur vous ne pourrez obtenir de bon résultats à cause du bruit ambiant trop fort, pas sur que vous notiez une différence avec un appareil plus basique.

    PS : Par ailleurs ) 300€ on est à 3x le budget annoncé 😉

  13. Bonpotiron dit :

    Je reviens sur mon sujet de baladeur audiophile : que pensez vous du dernier Hidizs AP100 ?

  14. @Mickael : Il y a déjà un lien pour les addons de foobar dans l’article mais grosso modo, tout est disponible sur le site officiel de foobar : http://www.foobar2000.org/

  15. mickael dit :

    Bonjour et Merci pour cet article très intéressant.

    Pour complèter l’article, auriez-vous des liens à nous communiquer pour installer, configurer et personaliser Foobar2000 ?

  16. J’aime bien ce modèle de chez cowon qui fait de bons produits et il rentre dans votre budget. Après à ce prix vous n’aurez pas beaucoup de place pour stocker vos fichiers mais c’est déjà pas mal, sur 16go on peut mettre une quinzaine d’albums en flac environ.

  17. Bonpotiron dit :

    100 euros

  18. @Bonpotiron : merci pour vos encouragements ! Quel est votre budget concernant le baladeur flac?

  19. Bonpotiron dit :

    Merci pour ce nouveau post bien fait comme d’habitude. Pourriez vous en écrire un avec des conseils d’achat de baladeur. Je cherche un baladeur moyenne gamme qui lise les fichier FLAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *