TV 8K : Pourquoi (pas) ?

Le monde de la technologie que nous aimons tant et auquel ce blog est dédié a cela de commun avec le capitalisme (dont il est issu diront certains) qu’il en veut toujours plus.

En effet, moi qui ai la trentaine bien entamée maintenant je me souviens avec peine et désarroi de soirées de mon enfance ou regarder un film sur une VHS était un évenement en soi : nous avions dans cette petite boite noire du contenu qui n’était jusque là disponible que de façon ponctuelle et éphémère via la télévision.

Soudain, on pouvait donc voir autant de fois qu’on voulait un film, remettre 10 fois la scène qui nous fait marrer ou tout simplement le préter à quelqu’un pour qu’il découvre lui aussi à quel point marty mc fly est cool sur son hoverboard.

Et la TV 8K dans tout ça?

Si j’évoque avec vous mes souvenirs audiovisuels d’enfance, c’est que nous vivons dans une époque ou tout change très vite.

En gros, l’homme a mis plusieurs millions d’années à inventer une vhs avec sa résolution de 240 ou 360px maximum puis en quelques années à peine on est passé de la VHS au DVD (480p) puis à la HD (720p) à la full HD (1080p) puis enfin la 4k (4096p) et voilà que désormais débarquent dans nos fnacs et autres supermarchés des TV 8K (7680p)

Attention : une tv 8k affiche 4 fois plus de contenu qu’une tv 4k (et non pas 2)

Pire, si l’on compare la vidéo avec le monde de la hifi et de l’audio en général : celui-ci a suivi un chemin presque inverse de baisse de la résolution puisqu’entre les 1411kbps restitués par un CD et les MP3 320kbps VBR utilisés par les spotify, deezer & co.

De même, là ou jouer un vinyle sorti tout droit des années 50 offre une expérience satisfaisante voir meilleure (lire je suis audiophile, j’écoute des vinyles) qu’une écoute via des outils modernes, essayez donc de lire une VHS aujourd’hui.

Sang-yeux
Kumiku a branché son vieux magnétoscope sur sa TV 8K : regrets

Est-ce que c’est mieux une TV 8K ?

A cette question que vous vous posez peut-être, j’ai envie de répondre que bien évidemment la quantité d’information que nos yeux peuvent percevoir étant bien plus importante que celle offerte par nos oreilles, une TV 8K offrira bien évidemment une meilleure qualité, précision et immersion qu’une TV 4K ou Full HD.

Mieux, pensez-vous que le futur sera plein d’écrans affichant des images indiscernables de la réalité ou ressemblera à votre minitel avec des pixels aussi gros que vos doigts?

Evidemment qu’en matière de vidéo et de qualité d’image, plus c’est mieux et cela se traduit par une résolution gigantesque de 7680×4320 qui fait passer l’écran full HD sur lequel j’écris ces lignes à un objet préhistorique.

A Quoi sert une TV 8K ?

Bien sur, une résolution aussi énorme (et qui paraitra ridiculement petite d’ici quoi? à peine 5 ans ?) n’a de sens que sur une télévision suffisamment grande.

tv-8k-oled
Trop cool : grâce à ma nouvelle TV 8K, j’ai enfin réussi à conclure avec Jessica !

Je me souviens avoir été déçu par exemple par la qualité d’image de la télévision d’un de mes proches tout fier d’avoir une TV 4K car il avait pris un gigantesque 60 pouces.

Et bien avec des diagonales pareilles, 4K ou pas quand on se rapproche suffisamment, on voit les pixels et on ne voit que ça même !

Quelle définition choisir pour quelle taille d’écran ?

Bref, ne pas corréler une résolution à une diagonale c’est oublier la moitié du problème.

Si vous avez du mal à comprendre ce que je veux dire par là, essayez d’imaginer la résolution (TV 1080p, TV 4k, TV 8K) comme des petites billes et la diagonale le volume.

Plus vous avez de volume plus vous avez besoin de petites billes pour garder le même niveau de densité, celui qui vous permet de ne pas distinguer les pixels ou non, ce qu’apple nomme le rétina en somme.

Bien sur cela est aussi corrélé à la distance à laquelle vous regardez votre TV 8k également, mais pour simplifier on va dire qu’on garde le même recul à chaque fois.

Au final, on arrive selon moi (déchainez-vous dans les commentaires les pas d’accord) à ce genre de résultat si l’on souhaite une belle image détaillée à environ 2m :

  • TV 28 pouces ou moins : 1080p
  • TV entre 28 et 50 pouces : 4k
  • TV de 50 pouces et au delà : 8k

Bien sur, certains trouvent que c’est trop, d’autres que c’est pas assez mais comme d’habitude, j’essaye d’avoir une position raisonnablement exigeante.

Bien sur également la question du contenu : à quoi bon choisir une TV 8K si c’est pour regarder la TNT en 720p ou des blurays en 1080p voir en 4K ?

Là aussi, les contenu sont très en retard sur la théorie et même si LG, Samsung et autre fabricants de TV 8K mettent le paquet sur des algorithmes d’upscaling basés sur de l’intelligence artificielle qui sont parait-il bluffants mais c’est bien évidemment une source en 8K qu’il faut pour en profiter pleinement !

2 Responses

  1. Hifi PC Guide dit :

    Obsolète ? Vous y allez un peu fort! Ce n’est pas parce qu’il y a un prototype quelque part qu’une technologie est dépassée…

  2. Ambroise dit :

    Heu la 8K c’est deja obsolète car au Japon existe deja la 16k à l’etat de prototypes (15360×8640), bien sur il faudra attendre un peu avant que ça arrive chez nous pauvres occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *