Booster un vieux PC sans se ruiner (Guide ultime 2021)

Booster un vieux PC qui donne des signes de faiblesse est à la portée de tous, nul besoin d’être informaticien ou spécialiste.

Dans cet article, je vais m’efforcer de vous le prouver en vous donnant absolument toutes les techniques que j’ai pu essayer durant mes désormais 20ans d’expérience en bidouillages divers et variés.

Ceux qui connaissent bien le blog le savent, j’aime faire bien avec peu car je trouve qu’on obtient plus de satisfaction intellectuelle à optimiser qu’à gaspiller : c’est toute l’idée derrière le fait de booster un vieux PC.

Je vous propose à travers ce guide de booster un vieux pc et lui redonner une seconde vie, un peu comme je l’avais fait avec ce tuto pour refaire vivre un vieux mac G5 qui me sert toujours aujourd’hui.

Pourquoi booster son vieux PC ?

Il y a deux raisons qui font que vous pouvez avoir besoin de booster un vieux PC :

  • Vous n’avez pas les moyens / la possibilité / l’envie d’en racheter un nouveau
  • Vous souhaitez recycler un vieil ordinateur pour des tâches spécifiques

Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, je ne vais pas faire à chaque fois la distinction mais vraiment aborder tous les aspects possibles et imaginables pour redonner une seconde jeunesse à un PC potable ou fixe.

booster-vieux-pc
Par contre si votre vieux PC ressemble à ça je ne peux rien faire désolé

Comme je le disais en introduction, il y a également une satisfaction intellectuelle au delà des aspects pratiques.

J’aime tirer le meilleur profit de quelque chose, optimiser et rationnaliser mes besoins.

Pourquoi acheter un nouveau PC si quelques optimisations permettent de prolonger sa vie et son utilisation ?

Pourquoi céder encore aux sirènes de la société de consommation qui nous dit de changer de PC tous les 6 mois parce qu’un nouveau processeur super vient de sortir ou que telle carte graphique vient de sortir ?

C’est donc avant tout avec cet état d’esprit que je vais rentrer sans plus tarder, dans les

Comment booster un vieux PC sans se ruiner ?

Je précise sans se ruiner car évidemment, ce serait très simple de vous dire de :

  • Changer de carte mère
  • Remplacer le processeur par un i9 dernier cri
  • Mettre 64go de ram
  • Un SSD de 2TO
  • Etc…

L’idée de ce guide, contrairement à ce que vous pourrez trouver ailleurs sur internet c’est d’éviter les dépenses au maximum, et quand elles sont indispensables de les limiter au meilleur rapport prix / performance.

booster-vieux-pc-rapport-qualite-prix

Le principe est donc le suivant :

  • Optimiser d’abord un maximum son système actuel (gratuit)
  • Changer de système d’exploitation (gratuit)
  • Et enfin si cela ne suffit pas, changer quelques pièces stratégiquement choisies

Avec cette méthodologie, vous pourrez booster un vieux PC non seulement dans la plupart des cas pour rien du tout, mais même s’il fallait dépenser un peu, cela ne vous ruinera pas.

Peut-on booster aussi un PC portable ?

Bien sur qu’il est possible de booster également un PC portable, de même qu’un PC de bureau au détail près du matériel.

En effet, un PC fixe est pensé comme un gros lego : un PC est un assemblage de composants compatibles les uns avec les autres qu’on peut changer à volonté afin d’améliorer petit à petit ou de remplacer uniquement le maillon faible.

vieux-mac-powerbook
Là aussi hein, trop vieux désolé

Un PC portable pour des raisons de gain de place, de finesse et de dissipation thermique va lui être plus restrictif.

Impossible par exemple de changer une carte graphique sur un PC portable, impossible de changer la carte mère uniquement et bien souvent impossible de changer le processeur car tout ce beau monde est soudé.

Il reste quelques améliorations possibles et rassurez-vous c’est sur celles-ci qu’on va se concentrer.

  • La mémoire (ram)
  • Le disque dur
  • Et bien sur tout ce qui est logiciel car identique à un PC de bureau

Donc pour résumer, oui il est parfaitement possible de booster un vieux PC portable mais pas autant qu’un PC de bureau, il y a des limites plus fortes sur le potentiel.

Un logiciel pour booster un vieux PC ?

Je vois souvent ce genre de publicités ou d’articles vantant les mérites de telle ou telle application, logiciel pour redonner vie à un PC lent qui rame et qui vous rend la vie dure.

Je vous le dis comme je le pense : optimiser un PC lent avec un logiciel qui ferait tout, tout seul et par magie c’est tout bonnement impossible.

memory-optimizer

Surtout si l’application en question tourne en fond et intervient en permanence, elle créé au final plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Par contre, il est possible d’utiliser quelques programmes reconnus pour effectuer certaines tâches précises de nettoyage par exemple qui participent à l’amélioration des performances de votre PC portable ou fixe.

J’en parle plus bas, rassurez-vous !

Redonner vie à un PC en optimisant Windows

Optimiser Windows est un des chantiers les plus complexes mais aussi les plus efficaces quand il s’agit de booster un vieux PC qui rame car le système d’exploitation de Microsoft a plusieurs défauts majeurs

  • Windows n’est que très peu optimisé par défaut
  • Windows s’encrasse avec le temps
  • Windows est trop permissif avec les programmes tiers

Qu’est ce que cela veut dire concrètement et comment transformer ça en actions concrètes pour donner un coup de boost à votre PC ?

Concernant tous ces points, j’ai déjà rédigé un guide complet pour nettoyer Windows 10 que je vous suggère fortement de lire, inutile de me répéter ici.

Vous y trouverez notamment des points sur :

  • Les paramétrages par défaut à modifier
  • Les services Windows à désactiver
  • Désactiver les programmes intrusifs (vie privée) comme Cortana
  • Comment désinstaller les applications inutiles ou publicitaires

Petite précision concernant la permissivité qui est également important à comprendre car cela va vous aider à maintenir l’état de forme de votre PC dans le temps.

En effet, contrairement aux OS mobiles comme Android ou iOS, Windows laisse non seulement l’utilisateur installer n’importe quelle application (y compris les plus pourries) mais en plus Windows octroie très facilement à ces applications des pouvoirs de nuisance importants.

Par exemple, une application peut décider d’installer des services à elle qui tournent en permanence sur votre ordinateur que vous lanciez ou non l’application en question.

applications-demarrage-windows
Faites CTRL + ALT + SUPPR puis Gestionnaire des tâches / démarrage

Une application peut également décider par défaut de se lancer au démarrage sans votre autorisation et avec la bénédiction de Windows.

Résultat des courses, chaque application afin de donner l’impression de se lancer plus vite quand vous cliquez dessus précharge en réalité ses composants dès le début, que vous en ayez besoin ou non afin d’être réactive si jamais vous faites appel à elle.

Non seulement cela prend du temps de faire ces pré chargements, mais cela occupe en permanence des ressources système (mémoire, cpu) inutilement et alors que vous en aurez peut être pas besoin.

Pire, certaines passent leur temps à checker les mises à jour ou à collecter des informations sur votre utilisation ce qui là aussi consomme des ressources mais aussi de la batterie si vous êtes sur un ordinateur portable par exemple.

Si vous multipliez ce type d’applications, vous finissez à force de perdre 5% par ci et 5% par là avec un ordinateur lent et peu réactif, qui passe son temps à faire des actions inutiles au lieu de mettre ses ressources à disposition des tâches que vous lui demandez !

Pour vous en débarrasser et booster un vieux PC ou un PC pas si vieux mais pas en grande forme, n’hésitez pas à consulter le guide ci-dessus !

Remplacer des composants pour booster un vieux PC

Une fois que l’on a effectué tous les paramétrages, optimisations et autres nettoyages à la fois indispensables et qui ont le bon goût d’être gratuits, si votre PC est aussi réactif qu’une administration publique un vendredi après midi, il va falloir passer à la vitesse supérieure.

réparer-pc-femme
Katharina va mettre les mains dans votre PC

Et la vitesse supérieure concernant le sujet qui nous intéresse c’est de devoir changer certains composants de votre PC car ceux-ci représentent un goulet d’étranglement et sont au maximum de leurs possibilité.

Il ne s’agit pas de tout changer ni de modifier des composants au hasard ou parce que tout le monde fait la même chose, il s’agit de choisir les composants à mettre à jour de façon stratégique et réaliste afin de booster un vieux PC sans se ruiner.

Remplacer le disque dur par un SSD

Si vous ne deviez changer qu’un seul composant de votre PC, qu’il soit fixe ou portable c’est le disque dur à plateaux strandard afin de le remplacer par un « disque » de nouvelle génération appelés SSD (Solid State Drive)

booster-ordinateur-portable-ssd

Un SSD pour simplifier (grossièrement) utilise la même technologie qu’une clé USB mais en beaucoup plus rapide, autrement dit le stockage se fait sur des puces électroniques et non sur des disques à plateaux (un genre de vinyle, pour simplifier grossièrement là aussi) ce qui est plusieurs ordres de magnitudes plus rapide.

Comment savoir si vous avez un disque dur ou un SSD ? Il suffit de tendre l’oreille.

Si votre PC « gratte » quand vous lancez une application (avec une diode de couleur qui clignote lors des accès disque) c’est que vous avez un disque dur.

Booster un vieux PC sans remplacer le disque dur par un SSD revient à faire de l’homéopathie, le remplacer c’est une opération simple, hyper efficace et très peu chère.

Les SSD de marque sont disponibles à partir de 20€ sur Amazon pour une capacité de stockage de 120go, à vous de choisir la capacité qui vous convient mais on a rarement besoin de plus que 500go si on ne stocke pas tous ses films et musique (qui peuvent continuer à être stockés sur un disque dur)

ssd-pas-cher-amazon
Cliquez sur l’image pour voir le produit

Remplacer un disque dur par un SSD est une des opérations les plus faciles à faire, que ce soit sur un PC portable ou fixe.

Il y a de grandes chances pour que quelqu’un l’ait déjà fait sur votre modèle de PC ou MAC, il suffit de taper sa référence + le mot clé SSD pour trouver des tutos sur les blogs ou en vidéo youtube comme celle-ci dessous par exemple.

Changer le processeur

Si vous avez déjà un SSD ou que vous l’avez déjà remplacé mais que vous souhaitez toujours booster un vieux PC, l’autre possibilité est de remplacer le processeur de votre ordinateur.

Un PC, quelque soit l’action que vous effectuez c’est des milliards de calculs à la seconde et évidemment plus ils sont effectués rapidement et plus les tâches s’exécutent rapidement s’il n’y a pas de goulot d’étranglement en amont (d’où le remplacement du disque dur par un SSD)

Cela dit, remplacer le CPU (petit nom du processeur) n’est pas toujours possible surtout sur les ordinateurs portables et quand ça l’est, c’est une opération à réserver à des personnes ayant un minimum de connaissances et qui savent ce qu’ils font.

CPU-Z
CPU-Z permet d’identifier parfaitement son processeur

L’objectif ici est de booster un vieux PC, pas de le bousiller ! Sauf si justement c’est la dernière action à tenter avant de le mettre à la poubelle, alors là oui cela peut être une bonne occasion d’apprendre car c’est toujours en faisant qu’on apprend.

Pour ce faire, voici quelques conseils en vrac pour remplacer votre processeur :

  • L’architecture de votre carte mère et le socket utilisé
  • Vérifiez que votre processeur n’est pas soudé (la majorité le sont désormais)
  • Qu’un processeur significativement plus puissant sur le même socket est disponible à la vente
  • Que l’opération soit économiquement rentable (si le CPU coute le prix d’un PC neuf…)

Ajouter de la mémoire (ram)

Enfin, le conseil le plus fréquemment donné du web pour booster un vieux PC : ajouter de la ram.

Je le mets en dernier car si cela était très vrai dans les années 90 / 2000 cela n’est plus du tout vrai aujourd’hui pour plusieurs raisons.

vieux-pc-ATX
Si votre PC ressemble à ça alors oui vous manquez de RAM… et de tout le reste

Premièrement, les PC à l’époque avaient très peu de mémoire (16, 32, 64mo…) car elle coutait très cher. Aujourd’hui n’importe quel smartphone à 100€ dispose déjà de 4go et à moins que vous n’ayez un usage très spécifique de votre PC, 4go sont en général bien suffisants (2go minimum pour Windows 10) et ne sont pas la source du problème.

Bref, si vous avez 2go de mémoire ou moins il peut être utile de rajouter de la mémoire mais si vous êtes au moins à 4go le problème vient surement d’ailleurs.

Installer linux sur un vieux PC

Autre solution véritablement efficace : remplacer votre système d’exploitation (Windows) par Linux et plus particulièrement par la distribution Lubuntu.

Si vous ne connaissez pas cette distribution linux, il s’agit d’une version particulièrement développée pour booster un vieux PC étouffé par les besoins d’un Windows 10 qui passe plus de temps à collecter des données qu’à travailler pour vous.

Windows-MacOS-Linux
Les 3 Systèmes d’exploitation qui équipent 99,9% des ordinateurs dans le monde

Lubuntu a besoin de 10 fois moins de ram pour fonctionner et est particulièrement adapté à de vieux PC (Intel Atom, Core 2 duo…) sans sacrifier à l’utilisation puisque vous pourrez utiliser des équivalents quasi identiques à ceux sous Windows.

Avantages et inconvénients de Linux

Parmi les avantages de Linux, on peut d’abord citer que vous ne ferez quasiment aucune régression sur les fonctionnalités et que beaucoup d’applications disponible sous Windows 10 le sont également sous Linux :

  • Navigateurs : Firefox, Opera ou Chromium (version libre de Google Chrome)
  • Libreoffice pour la bureautique (excel, word, powerpoint…)
  • Skype pour les visio
  • VLC pour les vidéos
  • Etc…

Ensuite et bien Linux est gratuit, disponible en téléchargement libre et ne nécessite aucune licence pour fonctionner.

Les mises à jour sont régulières et automatisées comme sous Windows.

Linux-lubuntu-vieux-pc
Voici le bureau de Linux Lubuntu 20.04 (existe en Français bien sur)

Et bien sur l’interface est beaucoup plus légère et donc parfaitement indiquée pour booster un vieux PC qui n’a pas besoin d’une application spécifique à Windows et n’ayant pas d’équivalent sous Linux, car oui quelque soit votre besoin il y a forcément une application pour cela !

Au rayon des inconvénients de Linux disons que ce n’est pas toujours évident pour un néophyte total habitué à Windows uniquement, il s’agit d’un autre système d’exploitation et même si les grandes lignes sont les mêmes il y a forcément des différences et il faudra s’y habituer.

De même en cas de bug ou de besoin de dépannage, vous trouverez moins facilement de l’aide (le petit neveu) car Linux reste très peu utilisé en France aujourd’hui malgré toutes ses qualités.

Conclusion

Booster un vieux PC peut être un parcours du combattant quand on essaye de se renseigner sur le sujet, les informations sont parfois contradictoires ou datées (exemple : changez la ram) et ne correspondent pas vraiment à la réalité ou au besoins des utilisateurs.

J’éspère que ce guide pour booster un vieux PC vous aura aidé à identifier les priorités que je me permets de vous rappeler :

  • Optimiser / Nettoyer Windows
  • Remplacer le disque dur par un SSD
  • Remplacer Windows par Lubuntu

Ces trois points seuls devraient largement suffire à booster un vieux PC et lui redonner une pèche perdue depuis longtemps.

Maintenant il n’y a pas de miracles non plus : si malgré toutes ces actions votre PC reste trop lent c’est qu’il n’est tout simplement plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Autant la bureautique de base reste très peu gourmande, autant le web a beaucoup évolué et les sites internet que l’on consulte régulièrement sont de plus en plus gourmands : animations, vidéos, publicités, fenêtres pop up, collecte de données, scripts de personnalisation…

De façon générale, si votre PC est plus vieux qu’un Core 2 Duo (à partir de 2006) c’est que c’est probablement trop vieux pour s’acharner, un C2D 2Ghz bien optimisé pourra lui répondre à tous les besoins modernes sans sourciller, j’en utilise un personnellement sur mon Macbook de 2008 que j’ai passé sous Lubuntu Linux sans aucun soucis.

Avez-vous des astuces pour booster un vieux PC que je n’aurais pas évoqué ? n’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous et de vous aider !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pablito dit :

    Je vois, merci 😉

  2. @Pablito : absolument pas, les systèmes d’exploitation modernes gèrent très bien cela. Au contraire un programme qui soit disant nettoie la ram va en utiliser (il faut bien qu’il fonctionne) et passe probablement le plus clair de son temps à collecter des données revendues par la suite…

  3. Pablito dit :

    Bon article! Mais qu’en est-il des logiciels qui « nettoient » la RAM? Est-ce une bonne solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *