Qu’est ce que la musique dématerialisée ?

Non, il ne s’agit pas de jouer ou de lire de la musique sans aucun matériel, ça, ça s’appelle l’imagination !

Nous allons voir dans ce tout premier article du blog, ce qu’est la musique dématerialisée, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est ce que la musique dématerialisée?

La musique dématerialisée est contrairement à la musique numérique (CD audio, Minidisc) dépourvue de support de stockage dédié : on ne parle plus d’objet musical comme un Vinyle, un CD ou une K7 mais de fichiers au format informatique, stockée de la même manière que vos photos numériques ou documents word.

Quels sont les avantages de la musique dématerialisée?

La musique dématerialisée offre beaucoup d’avantages par rapport à la musique stockée sur des supports traditionnels comme les CD, en voici les principaux :

Flexibilité

En réalité, ce qu’on appelle musique dématerialisée n’est qu’une coquille vide que chacun peut remplir selon ses besoins : vous pouvez jouer avec plusieurs curseurs en termes de qualité, de standards et d’encombrement.

C’est notamment grâce à cette propriété qu’a lieu la démocratisation du mp3, d’abord par des biais pas toujours très légaux car il était désormais possible de compresser la musique et de la partager sur internet : c’est la naissance d’un marché qui pèse plusieurs milliards d’euros aujourd’hui.

Qualité

Si pour vous la musique dématerialisée = mp3 de mauvaise qualité, alors lisez ce qui va suivre car il s’agit d’une erreur très répandue.

Tout d’abord, le mp3 n’est qu’un format parmi d’autres et il s’agit probablement d’un des moins bons aujourd’hui car relativement ancien (1995) et dont l’objectif principal était de pouvoir réduire au maximum la taille des fichiers musicaux afin de permettre leur échange sur un réseau internet lent et payant à la minute.

Il existe aujourd’hui de nouveaux standards bien plus modernes et offrant une qualité voir supérieure à celle des CD et SACD vendus aujourd’hui. En fait, la musique dématerialisée est la seule à donner accès à la musique haute définition que nous aurons l’occasion d’aborder dans de futurs articles.

Donc oui, musique dématerialisée peut rimer avec qualité épouvantable, mais aussi avec une qualité très supérieure : tout dépend de ce que vous en faites.

Longévité

Quel amateur de musique n’a jamais eu la mauvaise surprise de découvrir au moment d’une écoute que l’un de ses CD préférés était rayé, qu’une vinyle déformé ou trop poussiéreux?

L’avantage de la musique dématerialisée est qu’on peut la copier pour créer des sauvegardes : bien sur un disque dur ou une clé usb peut tomber en panne, mais si vous mettez en place des stratégies de sauvegarde pertinentes, vous réduisez ce risque à zéro.

Souplesse

Avec la musique dématerialisée, vous avez la possibilité de garder plusieurs copies (tant qu’elles sont personnelles bien sur !) sur vos différents appareils : dans l’autoradio, sur le téléphone, dans le salon…

Plus question d’oublier un CD dans la boite à gants ou chez un ami, et ça pour un mélomane ça n’a pas de prix.

Encombrement & Bruit

Et oui, l’avantage avec la musique dématerialisée c’est que tout tient sur un support (disque dur, clé usb, carte mémoire) d’une taille très faible : vous pouvez mettre l’équivalent d’une FNAC entière dans votre poche!

sound waves

Musique dématerialisée

Combien de CD peut contenir un iPhone?

Autre avantage : les systèmes nécessaires pour lire la musique sont également très peu encombrants et peuvent être même totalement silencieux comme un Smartphone ou d’autres dispositifs que nous verrons dans des articles à venir.

Les inconvénients de la musique dématerialisée

Malgré tous ces avantages, et même si j’y suis totalement converti, il faut avouer que la musique dématerialisée n’est pas exempte d’inconvénients, plus ou moins indirects :

Le romantisme, le charme

Ce n’est pas très rationnel, mais il est vrai qu’on perd le coté objet qu’on tient des ses mains, le livret qu’on feuillette… tout ce romantisme appliqué à la musique qu’il est beaucoup moins évident d’avoir un fichier sur un disque dur.

C’est d’ailleurs princiapalement cet aspect qui pousse certains au lieu d’aller vers la musique dématerialisée à revenir au contraire vers le vinyle par exemple

La technique

Acheter un CD et appuyer sur « Play » tout le monde sait faire : télécharger de la musique moins, convertir un CD en musique dématerialisée encore moins.

Par ailleurs pour avoir un niveau de qualité satisfaisant il convient de connaitre certains aspects techniques, informatiques qui peuvent en rebuter plus d’un : si vous faites partie de ceux là, sachez que ce blog à pour objectif de vous aider et de vous donner toutes les connaissances nécessaires pour en tirer le meilleur !

La dépénalisation

Télécharger illégalement de la musique revient à voler un CD à la Fnac : il est fort à parier que tous ceux qui ont téléchargé illégalement depuis des années n’iront jamais jusque voler un objet dans un magasin.

La dématérialisation de la musique introduit donc une banalisation de certains actes : on ne réalise pas toujours que l’on vole quand on clique sur un lien sur son ordinateur.

4 Responses

  1. korchef dit :

    MERCI POUR VOTRE BONIMENT. MAIS je cherche depuis un bon moment, un materiel ou un logiciel qui puisse attribuer à ma discotheque dematerialisée certains effets de reverberation ou echo. les albums titres ou auteurs sont stockés dans un dossier windows 10 sous forme de « raccourçis internet » c à dire des copies de URL PROVENANT de sites de streaming? LUS par le navigateur et codés par un ampli/dac cambridge audio dacmagic 100.
    tout ça avec un double-clic dans le dossier windows!!!.
    je cherche donc une solution aussi simple pour ecouter cela avec certains effets sonores, mais le monde de l’audio musicale, ne fait toujours pas bon menage avec le monde de l’informatique!!!

  2. Hifi PC Guide dit :

    @Tom : merci, interéssant je veux bien mais lucratif ?!

  3. Tom dit :

    Bravo, super article. Très intéressant et lucratif. Merci! 😀

  4. Mich dit :

    Super article et bravo pour votre blog qui se lance!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *