La cassette audio : J’écoute (encore) des K7 en 2021

Non vous n’avez pas pris trop de champignons, je vais vraiment vous parler de cassette audio en 2020 dans cet article 🙂

A l’heure ou le web et la planète audiophile entière semble divisée en plusieurs camps parmi lesquels :

  • Les fanatiques du vinyle parce que c’est cool
  • Les amateurs de streaming audio parce que c’est pratique
  • Les audiophiles purs et durs qui n’écoutent qu’en 24 bits / 96khz parce que sinon ils meurent

J’ai donc décidé de vous parler de cassette audio, ou K7 pour les intimes quitte à déchainer les commentaires acerbes sur sa qualité prétendument désastreuse !

Car j’ai une confidence à vous faire : je l’avoue; j’ai toujours aimé la cassette audio !

Pourquoi la cassette audio ?

Toujours aimé la cassette audio, d’accord mais de là à en écouter en 2020 ?

Et bien oui, et je vais même jusqu’à me faire des compilations ou y enregistrer des albums comme au bon vieux temps !

cassette-audio-rock-2020

Un échantillon de ma collection de cassettes audio

Bien sur, je ne suis pas masochiste non plus puisqu’il ne s’agit pas de mon moyen d’écoute numéro 1 par défaut…

Grand amateur de matériel audio en tous genre, j’ai à travers les années accumulé plusieurs installations indépendantes selon les pièces et les envies et qui ont chacune leurs avantages et incontinents.

Et justement, je considère (ce n’est que mon avis) que si l’on est un amateur de musique et des technologies qui permettent de la lire (si vous êtes sur ce blog c’est que c’est un peu votre cas à priori) et bien on doit accorder du crédit et de l’intérêt à toutes les technologies audio, dont fait évidemment partie la cassette audio.

C’est le cas pour le vinyle (lire je suis audiophile, j’écoute des vinyles) mais également le CD audio voir le minidisc qui a certes eu ses afficionados un peu partout mais qui n’a jamais percé au même niveau que les 3 autres (Vinyle, cassette audio et CD audio)

La K7 comme on l’appelle en France (à noter qu’on dit cassette en anglais aussi, à croire qu’on l’a inventé… sauf que pas du tout) est donc un format d’écoute certes ancien mais qui mérite qu’on s’y penche et qu’on lui accorde toute son importance.

Comment écouter une cassette audio en 2020 ?

La K7 audio fait partie du patrimoine musical de l’humanité, c’est un moyen d’écoute que des centaines de millions de personnes ont utilisé pendant des décennies et à ce titre cela relève aussi bien du monde de la hifi et de la musique, que de la culture, folklore ou des études sociales.

Pourquoi s’intéresser à la K7 audio aujourd’hui alors ?

Tout d’abord parce qu’elle présente selon moi plusieurs avantages pour l’amateur d’audio :

  • Compacte et plus facile à transporter qu’un CD ou un Vinyle
  • Robuste : ne craint ni rayures ni poussière mais la garder loin d’un aimant
  • A tout le charme des formats physiques + son propre charme (rembobiner quand c’est par choix, c’est sympa)
  • Est totalement délaissée : trop jeune pour être redécouverte, trop vieille pour être utilisée en masse
  • On en trouve en pagaille dans les brocantes, vides greniers et autres annonces sur le boncoin

Ensuite, comme dit auparavant on gagne à redécouvrir un format audio aujourd’hui car le matériel très haut de gamme de l’époque est désormais très accessible.

walkman-cassette-sony

Accessible, oui enfn sauf le walkman cassette de Sony qui coutent une fortune aujourd’hui

Pour 50€ vous avez déjà un lecteur cassette honnête et largement suffisant pour une utilisation ponctuelle et qui vous fera revivre des souvenirs et des moments de votre passé.

Et pour 150 à 200€ alors là… vous avez carrément accès à ce qui se faisait de mieux à l’époque en hifi tant du point de vue de la qualité audio que de la qualité de fabrication, de finition et d’ergonomie.

Qualité de son de la cassette audio

Bien sur, par rapport à un ampli FDA alimenté par une source FLAC en 24 bits / 96khz le résultat est vous vous en doutez bien inférieur, c’est comme comparer une Citroën DS à une Tesla…

Que ce soit dans sa gestion du Dynamic range inférieur à un vinyle et bien sur à tout ce qui est numérique, ou également dans sa capacité à stocker de l’information la cassette audio n’est pas le format le plus fidèle et la technologie nous offre bien mieux aujourd’hui.

platine-cassette-audio-onkyo

Ma platine cassette principale : une Onkyo K-R619 R1 avec Dolby C

Avec un rapport signal sur bruit de 70db maximum (source) et en utilisant le dolby C et une cassette métal (le format de la bande, pas le genre musical) on obtient une qualité certes un tantinet inférieure à celle d’une bande grand format (75db) mais tout de même très inférieure à un CD qui se situe à 95db.

A cela, il faut également ajouter ce qu’on appelle le « wow & flutter » en anglais.

En clair la bande se tend et se détend et il peut y avoir des distorsion dans sa vitesse de lecture ou dans sa restitution ce qui est inhérent au formats à bandes comme la cassette audio.

k7-soundgarden

Bref, pas le meilleur format d’un point de vue purement technique mais ce n’est clairement pas ce qui nous intéresse ici !

On ne revient pas à la cassette audio en 2020 pour avoir le meilleur son possible évidemment et comme le disaient Mulder et Scully (oui ça se voit que j’ai grandi dans les années 90) : la vérité est ailleurs.

Ce qui est cool quand on écoute des K7 audio, c’est tout le folklore qui va avec évidemment !

On recherche avant tout un rituel, des souvenirs de la nostalgie et une certaine façon de vivre les choses différemment en ces temps de dématérialisation dans tous les domaines !

On passe d’une face à une autre d’un clic (si on a l’auto reverse bien sur) on utilise un stylo pour rembobiner !

Et surtout on peut profiter d’une expérience vintage et retourner dans les 80 ou 90 pour ceux qui comme moi les ont connu !

boombox-cassette-radio-AIWA

J’adore le look de mon lecteur cassette Aiwa dans ma cuisine.
Il dispose d’une entrée audio (j’ai mis un récepteur Bluetooth) et bien sur d’une radio FM !

Ceci étant dit, la qualité audio d’une cassette est très probablement bien meilleure à ce que vous vous imaginez comme l’explique cette excellente vidéo de techmoan qui revisite lui aussi le sujet :

Comment acheter un lecteur cassette audio en 2020 ?

Si ce véritable plaidoyer pour le retour de la cassette audio en 2020 et 2021 vous a convaincu et que vous souhaitez acheter un lecteur de cassettes audio, alors je vais vous expliquer comment s’y prendre car on ne peut tout simplement plus en trouver facilement dans le commerce.

Premièrement, je vous incite grandement (si vous avez la place) d’acheter une platine cassette d’époque ou de retrouver votre boombox d’adolescent.

boombox-cassette-radio-fm-JVC

Ma Boombox d’adolescent : un imposant JVC PC-X300 encore parfaitement fonctionnel (j’ai du remettre des courroies neuves)

Le plaisir musical n’a rien à voir avec la qualité pure du son qu’on écoute, ça en fait partie mais le plaisir provient également des émotions et des souvenirs qui refont surface quand on écoute tel ou tel morceau.

Ce que je vous conseille, c’est de faire comme moi et de limiter l’utilisation de la cassette audio aux musiques sorties dans les années 80 et 90 pour une authenticité totale !

C’est un peu anachronique de mettre un album sorti en 2020 ou 2021 dans une vieille platine des années 80 !

Critères pour choisir un lecteur de cassette audio d’occasion

N’achetez pas non plus n’importe quoi à n’importe quel prix, même à l’époque il y avait de belles platines bien merdiques en vente !

Le Look bien sur !

Choisir un lecteur cassette audio qui ne vous plait pas visuellement c’est l’assurance de ne pas l’utiliser ! Il doit vous plaire et tant qu’à faire avoir un look très années 80 !

Certains modèles haut de gamme comme mon Onkyo sont en aluminium, privilégiez les si vous pouvez mais les années 80 et 90 c’est quand même le règne du plastique donc pas grave, ça reste d’époque.

Dolby C

J’en parle plus bas, mais c’est important d’avoir au moins un Dolby C si vous voulez un son très correct. Si par contre vous vous en fichez un peu alors ce n’est pas grave.

Mais pour avoir fait des essais avec / sans dolby puis Dolby B / Dolby C / Dolby S je peux vous assurer que la différence est très nette, pas besoin de faire de test ABx en double aveugle !

Avec un seul tiroir c’est mieux !

En effet, c’était le cas des lecteurs K7 haut de gamme qui servaient à la reproduction audio la plus fidèle possible.

En général, les lecteurs K7 avec 2 tiroirs étaient surtout destinés au grand public qui voulait pouvoir faire des copies de la cassette prêtée par un copain, des compilations enregistrées sur la radio FM…

Il y a bien sur des exceptions mais c’est dans la grande partie des cas un signe qui ne trompe pas sur la qualité du lecteur K7 !

Testez le avant d’acheter !

Comme tout objet acheté d’occasion, il faut l’essayer avant d’acheter !

Pour des raisons évidentes, mais aussi à cause d’un mal qui touche tôt ou tard tous les lecteurs de cassette audio : la courroie.

Elles sont faites en caoutchouc et comme sur votre voiture, elles vieillissent avec le temps et finissent par casser !

D’expérience, 90% des lecteurs de cassettes qui ne marchent pas c’est à cause d’une courroie qui a lâché.

Cela peut également être une stratégie si vous êtes bricoleur d’en acheter un qui ne marche pas une bouchée de pain et de le réparer vous-même : une courroie coute quelque euros sur ebay ou aliexpress !

Faut-il acheter un lecteur cassette neuf ?

Maintenant, si vous préférez le chemin moins aléatoire que celui de dénicher une platine cassette d’occasion et les problèmes qui peuvent se poser (état, fonctionnement, maintenance des courroies, prix parfois exorbitants)

Le meilleur lecteur de cassette audio neuf en vente en 2020 est le Philips AZB798T en vente sur amazon qui a de très bons retours et reste à un prix raisonnable.

lecteur-cassette-audio-neuf

Cliquez sur l’image pour voir le produit

En plus d’offrir une qualité de son vraiment pas mal, il a le chic d’être compact, très accessible et de lire beaucoup de formats différents, puisqu’en plus de la cassette audio il pourra lire :

  • Les CDs audio ou mp3
  • Les MP3 / WMA sur clé USB
  • La radio FM
  • Dispose d’une entrée jack 3.5mm (smartphone, adaptateur bluetooth…)

Un très bon choix pour lire une cassette audio simplement et sans prises de tête ou recherches compliquées sur le marché de l’occasion, sans comptez que vous avez une garantie également.

Qu’est ce que le Dolby B C ou S ?

Le Dolby est une technologie permettant de réduire le bruit de fond d’une cassette audio (d’ou le nom : dolby NR pour Noise Reduction) ce qui permet d’améliorer la restitution audio et de diminuer le bruit de fond caractéristique des supports analogiques comme la cassette audio ou le vinyle.

Il existe plusieurs versions du Dolby :

  • Dolby B : La version de base disponible sur toutes les bonnes platines, si la votre n’a même pas ça c’est que c’est… de la merde l’entrée de gamme !
  • Dolby C : Succède au B, offre de bien meilleurs résultats mais plus difficile à trouver, il faut bien chercher
  • Dolby S : Succède au C et réservé aux platines très haut de gamme. Pas réaliste d’en trouver à bon prix !

Le bruit de fond sur le dolby C est à peine perceptible et totalement absent sur le S (franchement, on dirait un CD) mais cela se fait en contre partie de l’aération et de la spécialisation de la musique.

cassette-audio-2020

En pratique, cela donne un coté renfermé et personnellement je préfère écouter en désactivant totalement le dolby mais je ne suis pas représentatif de l’avis général chez les spécialistes de la cassette audio.

Cela donne du charme je trouve, une signature sonore très typé cassette audio justement et je sais que si je cherche la meilleure qualité audio possible, je ne vais de toute façon pas la chercher du coté de notre chère K7 audio.

On trouve des k7 audio à vendre en 2020 ?

Bien sur, vous ne trouverez évidemment pas les derniers albums en cassette audio… quoi que certains artistes s’amusent à cela pour se démarquer désormais.

Pour trouver des K7 audio, il faut viser les vides greniers et autres brocantes où vous aurez des fois des caisses entières de cassettes audio à prix symbolique.

cassette-audio-helene

J’avoue que quand je l’ai vue à 1€ dans une brocante, j’ai craqué

On trouve également beaucoup d’annonces sur le boncoin ou on trouve à peu près tout…

Il y a bien sur les vautours qui profitent du nostalgique pour lui vendre une cassette à 15€ et il y a des gens (beaucoup) qui se débarrassent tout simplement de leurs K7 accumulées pendant des années et parfois de collections entières.

cassette-audio-occasion-leboncoin

Il y a 16296 résultats quand on cherche « cassette » sur leboncoin, ça devrait vous laisser l’embarras du choix même s’il y a beaucoup d’albums diront nous… pas très qualitatifs à moins d’aimer Nana Mouskouri et Michel Sardou bien sur !

Entre les deux, il y a de quoi se monter une petite collection sympathique à pas cher !

Moins cher en tout cas que les vinyles qui sont clairement surévalués aujourd’hui car de plus en plus prisés par les mélomanes vintages ou à la recherche d’authenticité ou… par des hipsters qui se veulent démarquer à tout prix.

Brocante-vinyle

Enregistrer sa cassette audio en 2020 ?

Dernier point avant de clore cet article : l’énorme avantage de la cassette audio comparée aux autres formats comme le vinyle et de pouvoir enregistrer sa propre musique !

Bien sur, enregistrer avec un temps de retard la radio ce n’est pas très audiophile, mais il est parfaitement possible de se faire des versions cassette de ses albums préférés, juste pour le fun !

foo-fighters-wasting-light-cassette

Le résultat n’est pas parfait (imprimante pourrie) mais c’est cool quand même !
Cet album a été enregistré en full analogique et c’est ce qui a motivé mon choix…

J’ai réalisé cette cassette avec un ordinateur sous Windows d’un coté, lisant un flac 16 bits 44khz sur Foobar (mais vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur) et envoyer le tout sur ma platine Onkyo et une cassette audio vierge.

Avant d’enregistrer votre propre cassette audio sachez qu’ il existe 3 différentes technologies de cassettes vierges :

  • Ferrite : la moins chère et la moins bonne qualité, la bande est d’aspect marron. A éviter !
  • Chrome : bien meilleure qualité et on la retrouve principalement sur les cassettes 90 minutes vierges. C’est le type de cassette vierge à privilégier.
  • Metal : la meilleure qualité mais très rare à trouver et donc hors de prix, ne vaut pas le coùt selon moi !
cassette-audio-vierge-ferrite-chrome

On voit bien la différence de couleur de la bande entre une cassette audio chrome (gauche) et en ferrite (droite)
celle de gauche sonnera bien mieux.

Comment trouver une cassette audio vierge ?

Là encore leboncoin et eBay sont vos amis car neuves elles sont à des prix aberrants : les vendeurs savent qu’ils vendent à des passionnés et en profitent.

On peut trouver des packs de 3 5 ou 10 cassettes vierges sous cellophane, jamais utilisées bien sur ce qui est un gage de qualité, environ 1€ la cassette audio vierge me parait être le bon prix si c’est en pack !

La qualité de son est au rendez-vous

Le résultat est très satisfaisant et sincèrement quasi indiscernable d’un mp3 si on ne se concentre pas comme un dingue sur chaque passage de guitare ou silence.

On peut donc apprécier l’écoute d’un album fait par soi-même et avec quasiment la meilleure qualité d’écoute possible pour 3 fois rien et avec l’incomparable sentiment de plaisir et de fierté d’avoir soi-même fait les choses.

On peut aussi aller encore plus loin car c’est également sympa de se faire sa propre jaquette à partir de la version CD, elle doit respecter un certain format en centimètres.

Je vous mets un fichier .PSD avec tout ce qu’il faut à télécharger ici : c’est gratuit et sans virus rassurez-vous ! C’est juste histoire que mon travail serve à d’autres passionnés de musique ou de cassette audio 🙂

Conclusion : vive la cassette audio en 2020 !

Comme déjà longuement développé, écouter des K7 audio dans les années 2020 c’est avant tout un grand retour dans les années 80 et 90, un bain de nostalgie et de souvenirs d’une époque que beaucoup regrettent.

Des souvenirs plein la tête que l’on prend plaisir à revivre aujourd’hui avec un objet devenu culte parmi les passionnés de musique et de hifi et qu’il faut savoir utiliser à bon escient aujourd’hui.

Rechercher la meilleure qualité de son possible avec une cassette audio n’a pas beaucoup de sens car la technologie a fait des progrès insurmontables pour notre petite cassette adorée qui doit rester un objet à l’utilité bien identifier :

Nous fournir des émotions et des souvenirs qui vont bien au delà d’un simple format d’écoute musicale.

Et vous, quelle est votre expérience avec la cassette audio ?

Allez-vous vous replonger dedans ? Ou peut-être l’avez-vous déjà fait ?

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous plait dans la cassette audio, partagez votre expérience avec la communauté et n’hésitez pas poser vos questions, je réponds à tous les commentaires !

Vous aimerez aussi...

35 réponses

  1. @Jean-Pierre : un vrai passionné de cassette audio ! Bravo et merci pour vos commentaires, surtout gardez précieusement vos K7, à l’époque du streaming dématérialisé c’est un plaisir unique.

  2. Jean-Pierre dit :

    Quel plaisir de vous lire tous, je me croyais seul au monde ! :-). Mélomane et audiophile de 57 ans, je veille jalousement sur mes k7 enregistrées il y a bien 40 ans ! Et prends un plaisir immense à lez écouter aujourd’hui. Je me rappelle même, pour certaines, de l’enregistrement. Je joue cela sur les Nakamichi qui sont quand même une grosse marche au-dessus des autres (482, LX5, 1000 MkII). Mais j’ai aussi le Akai GXC 706D de mes 16 ans, Naka 480 et 550 à remettre en état, Akai GXC 730D. Quel plaisir. Et je viens de récupérer une trentaine de k7 de TB qualité qu’un voisin jetait. On s’attache à ces petites bêtes et franchement la qualité est bonne. Merci pour ce site et ce forum, longue vie à nos k7 et à leurs propriétaires .

  3. @Richard : Vous voulez surement dire 30 ans 🙂

    Je fais pareil, le bonheur est dans le chemin et non la destination !

  4. Richard dit :

    Je n’ai jamais délaissé la k7 tout comme le vinyle, et idem pour le minidisc, j’ecoute selon mes humeurs une k7, un minidisc, une galette noire, un flac, un cd…. je fais des mixtapes sur k7 ou md regulièrement et ca me permet de m’evader 3 ans en arrière….

  5. @Synnaeve : intéressant, merci pour le partage 🙂

  6. Synnaeve dit :

    150 K7 depuis 1974 toutes enregistrées sur mes différentes platines. Phillips puis Harman Kardon, Teac, AKAI qui est en réparation chez un ami depuis 3 ans ! J’ai donc racheté sur eBay une Luxman K 106 autoreverse Dolby B et C. Un plaisir d’entendre mes vieux enregistrements pendant 1 h 30 ( jamais de c120 trop fragile).

  7. Vous êtes un ancien vendeur de musique ? Parce qu’autant 7000 cassettes audio un amateur collectionneur peut avec beaucoup de moyens et de passion y arriver autant accumuler 100 platines k7…

  8. converset dit :

    Je suis bien content d’avoir gardé mes 7000 k7 et mes 100 platines k7

  9. @Samy Cach : je n’ai pas connaissance d’un tel service, mais je peux vous aider à le faire si vous voulez étant donné que j’ai tout ce qu’il faut. N’hésitez pas me contacter via le formulaire du site pour préciser vos besoins : https://hifipcguide.com/contact/

  10. sebastien fiquet dit :

    bonjour
    j’aimerais mettre sur un k7 audio un best of de mes composition et je recherche un site ou je peut le faire
    merci de vos réponses
    Samy Cach

  11. @Joel : Merci pour ton retour, c’est très complet et intéressant 🙂

  12. JOEL PINCE dit :

    Pour ce qui est de l’entretien, un coton tige et de l’alcool c’est parfait pour les têtes et les cabestans. Attention toutefois à penser à nettoyer les galets presseurs en caoutchouc, parfois au nombre de 2 sur les platines autoreverse ou haut de gamme.
    Surtout, équipez-vous d’un demagnetiseur, indispensable toutes les 20h environ, sinon gare à la perte dans les hautes fréquences. Je m’en sers à chaque enregistrement.
    Un conseil si vous cherchez l’excellence : une platine simple face (pas autoreverse), 3 têtes (monitoring), 3 moteurs double cabestan (tension parfaite de la bande) et enfin Dolby B,C et S. Bref, tapez dans les machines des années 1990 et après. Les courroies doivent avoir été changees, c’est impératif. Il existe des professionnels qui peuvent vous faire une remise en état pour 100/200€ et repartir 10 ans (je vous conseille MAGNETO-SHOP).

  13. JOEL PINCE dit :

    Dans les années 90, j’avais abandonné la K7 au bénéfice du DAT qui offrait une qualité identique au CD à une époque où il était totalement has been d’utiliser un vinyl par exemple.
    Hélas, le DAT n’a jamais percé dans le grand public et a vite été débordé au niveau pro par le CD-R puis les enregistreurs sur disques durs.
    Surtout, le DAT et les premiers CD-R ont occulté l’innovation majeure et finale de la K7 : le Dolby S. J’ai découvert ce réducteur de bruit bien plus tard, par hasard.
    Lorsque j’ai dû me séparer de ma collection de DAT, faute de platine en état de fonctionner, voilà quelques temps que je m’étais rééquipé d’une platine vinyle. Le streaming, paradoxalement, m’a redonné envie de garder ce que je pourrais appeler une « copie de sauvegarde » de mes albums préférés. Et j’ai redécouvert la K7.
    Ma platine actuelle, payée à prix d’or car neuve quoique d’époque, est une TEAC V8030S et ce S a une importance capitale : c’est un réducteur de bruit redoutable qui efface comme par magie tout le souffle de la bande. On obtient alors un rapport signal bruit inférieur au CD, certes, mais de 80dB tout de même !
    Alors oui, on retrouve toujours ce voile sur la musique bien caractéristique de la K7 ; aussi je vous déconseille de comparer la source 24bits/96kHz avec sa copie ! Cependant, la K7 correctement enregistrée sur du matériel très haut de gamme permet de garder une trace durable de vos découvertes furtives en streaming. Et quel plaisir de retourner en 1987 !…
    Enfin, rien ne vaut une bande magnétique neuve. Vous pouvez certes acheter des vieilles K7 préenregistrées : vous serez toujours deçus car elles étaient copiées à haute vitesse et la qualité était franchement pourrie comparée à un vinyle. Vous pouvez aussi aller sur la baie ou le coincoin acheter de vieilles cassettes chrome pour pas trop cher mais gare aux conditions de stockages ; certaines sont inutilisables…
    Préférez des bandes neuves ; ça tombe bien, Recording the Masters (RTM), entreprise Mulann d’Avranches, en vend des neuves ! Certes, ce sont des type 1 (les marron réputées de moins bonne qualité), mais une type 1 neuve de cette qualité vous donnera bien plus que des vieux stocks. Donc, après moultes tests, je peux affirmer que la FOX de RTM est excellente !
    Et puis c’est de la hifi, ce qui compte c’est le plaisir. Le CD m’emmerde. Le streaming est excellent et pratique mais triste… Le vinyl, la cassette et, mieux, le Reel to Reel, c’est le pied.

  14. @Thierry : Et voilà, vous êtes maintenant addict à la K7 audio 🙂 Moi aussi je me fais des cassettes à base d’albums récents à partir de sources dématérialisées (FLAC) et sincèrement, le son est d’excellente qualité.

    Et si en plus vous avez une voiture ancienne avec un autoradio cassette c’est juste parfait 🙂

  15. thierry dit :

    Bonjour, j’aime le support K7 qu’on utilisé bcp dans les 80′,90′ sur les chaînes et dans les voitures. Depuis qq années je recherche des K7, à
    l ‘ouverture de la ressourcerie de ma ville elles étaient même données, ça n’interessait personne et par jeu j’en recherche dans les vides greniers mais ça devient plus rare.
    J’ai acheté des platines à la ressourcerie pour qq euros des marques telles akai technics , jvc, continental edison et le son est bon, difficile de faire la différence avec un CD ( au besoin j’ai changé une courroie ou réglé la vitesse du moteur si défilement trop lent et si les K7 ont été bien conservées et souvent elles ont été peu écoutées ) couplé à un ampli et des enceintes ou sur des enceintes d’ordinateur pour les platine avec prise casque . Je me fais des K7 à partir de CD que j’emprunte à la médiathèque ou à partir d’internet. et je peux aussi les écouter dans la voiture.

  16. Gardez-les précieusement, ça devient rare !

  17. Lepine Jean-François dit :

    Récupéré un lot d’une 20aine de K7 encore emballées Maxell-Sony-TDK-BASF en Metal-Cr-Fe. Le tot pour un prix dérisoire sur Marketplace 🙂

  18. @Jacqueline : Personnellement, j’utilise simplement un coton-tige imbibé d’alcool à 90° que je passe sur la tête de lecture une fois par an environ, ça fait très bien l’affaire et c’est bien plus efficace qu’une cassette nettoyante dont l’efficacité est somme toute assez discutable !

  19. MARTEL Jacqueline dit :

    Il faut aussi penser à l’entretien courant des têtes de lecture . Ou` peut on trouver des cassettes de nettoyage, de préférence à patins feutrés imbibés de solvant ?

  20. Bonjour Jérôme,

    Sur le boncoin tout simplement, il faut être patient et on peut faire de belles trouvailles 🙂

  21. Jérôme dit :

    Bonjour. Je me suis remis il y a une 20aine d’années aux vinyles mais j’ai aussi gardé toutes mes cassettes audio. Celles-là même où j’ai fait mes premières écoutes de Pink Floyd, Led Zep, Deep purple et autres…
    Et j’aimerai me replonger dans cette écoute.
    Petite question : où avez-vous déniché votre Onkyo K-R619 ?

  22. Merci Elioelio 🙂
    Vous allez adorer la cassette audio et le charme particulier qu’elle procure comparé aux autres formats !
    Pour l’écoute oui une platine des années 80/90 avec Dolby S est ce qui se fait de mieux mais elles se font rares et difficiles à trouver en bon état, de plus avec l’age il faut souvent remplacer les courroies.
    Une solution simple c’est ce lecteur cassette Philips qui donne un très bon son selon les reviews que j’ai pu lire : https://amzn.to/321oOgW

  23. Elioelio dit :

    Un article très intéressant !
    Je n’ai jamais connu l’époque des cassettes, ni été intrigués par ça.
    Pourtant J’en ai acheter une hier d’un album de rap américain récent. La meilleure alternative pour avoir une qualité de son maximal c’est la platine cassette audio ?
    😉

  24. Haha excellent Sylv ! Que de bons souvenirs t’attendent !

  25. Sylv dit :

    Coucou, hier j’ai trouvé une cassette de Ben Harper au vide grenier à 50 cts. J’ai pas pu la laisser. Je n’ai plus ma collec, mon Walkman et mon ghettos blaster de l époque… grrrr. Je crois que je vais me reéquiper… du coup je suis tombée sur ton article ! Merci !!

  26. Merci Stef 🙂 Sans compter les réactions des proches et les discussions / souvenirs / nostalgie (pas la radio) des années 80 / 90 que la cassette audio réanime !

  27. Stef dit :

    Article très très sympathique. Je me sens moins seul du coup.
    Je ne suis pas retombé dans le Walk Man. En revanche la platine K7 dans le salon et le boombox dans la cuisine ou le jardin c’est la classe.

  28. Bonjour JM, il doit rester des vieux stocks sur ebay mais de là à tomber sur ce que vous aimez c’est compliqué… le mieux est de s’orienter vers leboncoin ou ebay, faire les brocantes et vides greniers, emmaus aussi en a en général.

  29. JM dit :

    Bonjour, peut-on aujourd’hui trouver sur un site Internet des cassettes neuves de musique des années 80-90 ?

  30. Ca fait plaisir de voir que ma référence n’est pas passée inaperçue 🙂

  31. Bertruand dit :

    Soundgarden <3 Merci pour cet article sympa

  32. @Brice : Excellent !

    Après pourquoi pas, chacun a sa subjectivité 🙂
    Ca peut être sympa aussi d’écouter les albums récents sur cassette : j’ai aussi pour le fun créée des cassettes maison à partir d’album récents, ça en étonne plus d’un !

  33. Brice dit :

    Merci pour cet article !!!

    Pour fêter cette nouvelle décennie, et parce que le confinement m’a permis de remettre en état mon tout premier magnétophone (haute valeur sentimentale, bien qu’extrêmement bas de gamme) que j’ai depuis 92, je suis en train de me remettre aux cassettes.

    En revanche, je fais totalement l’opposé de ce que tu recommandes. Je n’écoute plus mes cassettes d’époque (Dorothée et Hélène uniquement, la photo m’a bien fait rire), mais au contraire, pour le côté complètement décalé et anachronique, j’ai commandé plusieurs sorties 2020 en cassette ! (Bieber, Texas, Lady Gaga, etc…)

  34. Hifi PC Guide dit :

    @Grand : merci beaucoup pour vos encouragements et le partage ! Je suis membre du groupe mais n’étant pas très assidu sur facebook je ne l’ai pas vu passer 🙂

  35. GRAND dit :

    Super sujet , avec une approche bonne ambiance…
    je suis un gros fan de cassette et je rcupére dès que je peux des lots…
    j’ai aussi une préférence pour les Chrome et ppour l’écoute sans Dolby.
    Sujet partagé sur le trés bon groupe « Equipement Vintage, Hi-Fi et Video » sur facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *