Test du HifiMeDiy 9018D : un ampli d’ingénieur

Récemment j’ai publié un test du dac 9018 de chez HifimeDiy : très bon dac à tous les points de vue et offrant un accès à la haute résolution (32bits 384hz) et à la lecture DSD pour un prix très interessant.

Lors de ce test, je pointais du doigt le fait que bien que le format très compact du dac le rendait très pratique à utiliser avec un laptop, celui-ci avait un défaut particulièrement gênant : pas de réglage de volume matériel.

Et quand bien même on passait par un logiciel de lecture, celui-ci n’avait que 8 paliers sonores, dont 4 inutilisables au quotidien (trop fort ou trop faible) ce qui compliquait sérieusement son utilisation au casque.

Voyant cela, l’équipe de HifimeDiy m’a envoyé un modèle beaucoup plus adapté à une utilisation au casque et pour cause : le 9018D est strictement identique au 9018 précédemment testé auquel il ajoute une partie ampli casque.

Etant donné qu’il s’agit donc strictement de la même chose d’un point de vue traitement du son et qualité de rendu, cet article ne traitera donc que de la partie ampli et utilisation au quotidien, en complément de l’article précédent à savoir un dac asynchrone très haute résolution (384khz) capable de lire du DSD et disposant de la très réputée puce audio Sabre ES9018K2M.

Hifimediy 9018D - Hifipcguide.com 2

A l’intérieur du 9018D

On retrouve également les mêmes soucis évoqués avec les drivers usb de Savitech et certaines puces usb, soucis qui disparaissent à l’utilisation avec des ports usb 2.0 qui sont heureusement encore présents sur nos machines.

Matériel utilisé pour le test du 9018D

Etant donné qu’il s’agit là d’un dac dédié à l’utilisation avec un casque audio en priorité, la configuration du test se cantonne à un macbook pro sous mac os Yosemite (10.10.3) avec mon fabuleux casque AKG Q701 Edition Quincy Jones Signature.

Hifimediy 9018D - Hifipcguide.com 1

Un laptop, un casque et le 9018D : le bonheur musical tient parfois à peu d’ingrédients

Coté Software, le tout est piloté via Audirvana 1.4 en mode et des fichiers dématérialisés en divers formats & résolutions : MP3 320 / Alac 16/44, 24/48, 24/96, 24/96 en 5.1 & DSD 64.

Prise en main du 9018D

A la différence du 9018, le 9018D dispose donc d’un ampli 100% numérique et de quelques petites options supplémentaires sympathiques :

Un switch High Speed (HS) / Full Speed (FS)

Permet de choisir le mode usb utilisé (12 ou 480mb/s), ceci est notamment utile du fait que le mode FS nécessite des drivers sous windows et qu’il n’est utile que pour les fichiers HD (24/96 et plus)

Hifimediy 9018D - Hifipcguide.com 4

Le 9018D et le macbook pro qui le pilote. On voit le switch « FS / HS », le port micro usb et la sortie casque

Très utile si vous voulez utiliser votre dac sur un ordinateur et que vous n’avez pas les drivers par exemple, pour écouter du 16/44 ça marche très bien. A noter que comme pour son petit frère le 9018D n’a besoin de drivers que sous Windows.

Un écran LCD

Du fait du choix de HifimeDiy d’utiliser un ampli 100% numérique sans le classique bouton de volume à molette, l’écran est donc indispensable pour régler le volume sonore de l’écoute (on y vient plus tard)

Hifimediy 9018D - Hifipcguide.com 5

Le 9018D affiche fièrement la fréquence à laquelle il lit la musique, ici le maximum à 384khz.

Quand on n’utilise pas les bouton du volume, l’écran sert à afficher la fréquence utilisée en temps réel : 44.1khz, 96khz etc. Utile mais pas indispensable, notamment pour contrôler sa configuration.

Contrôle du volume

Une des originalités de ce 9018D réside dans son contrôle du volume qui n’est pas assuré par le très habituel bouton de volume à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre mais de deux boutons situés à droite et à gauche de l’écran LCD.

L’un sert à monter le volume et l’autre… à le baisser, évidemment. C’est très simple à utiliser et permet un réglage extraordinairement fin du volume puisque l’on règle celui-ci par pas de 0,5db jusqu’à -100db. Trop fin peut-être? C’est selon les gouts.

Ce que ces deux boutons apportent en précision, ils le perdent du coté de l’expérience d’utilisation : un bon gros bouton de volume lourd est synonyme de qualité pour la plupart des audiophiles.

Affichage : pour connaisseurs

On remarque d’ailleurs que l’affichage est destiné aux connaisseurs (coeur de cible de HifimeDIY qui ne vise à priori pas forcément le grand public) car l’écran n’affiche non pas un step de volume (de 1 à 255 par ex) mais le montant de l’atténuation en db. Or comme le savent tous les ingénieurs du son, le niveau 0db n’est pas le minimum mais le maximum (le signal n’est pas atténué)

Celle-ci varie donc de -127db à 0 ce qui est très juste d’un point de vue technico / audiophile mais risque de perturber les non initiés puisque l’on est constamment dans des valeurs négatives ce qui n’est pas le plus intuitif, pendant la rédaction de cet article je suis par exemple à -28,5db.

Hifimediy 9018D - Hifipcguide.com 7

Je mets le volume à -28.5

Par ailleurs, les 255 niveaux sont probablement en trop car à moins d’avoir des oreilles de chauve-souris vous n’entendrez absolument rien entre -127db et -88db en ce qui me concerne (avec mes oreilles et mon équipement donc)

Et encore, à -88db vous avez intérêt à vivre dans l’appartement le plus calme du monde! En pratique vous oscillerez le plus souvent entre un -45db pour les séances d’écoute nocturnes au calme et un -15db au plus haut pour vos séances endiablées.

Evidemment ces chiffres valent pour un casque audio exigeant comme le AKG Q701 et il se peut que vous constatiez des valeurs différentes selon le casque utilisé avec le 9018D.

Le 9018D en pratique

Le 9018D est agréable à utiliser : compact et plus léger que la plupart des amplificateurs pour casque que j’ai eu sous la main, il se fait vite oublier dans vos affaires si vous le transportez, ou même sur votre bureau.

Le rendu sonore est identique à celui du 9018 : excellent. Très bien défini, très transparent, la spatialisation est notamment un pur bonheur sur cette puce 9018 de sabre qui ne chauffe que peu au final, le dac est à peine tiède à l’utilisation.

La qualité de fabrication du 9018D est correcte : aluminium bon marché, le tout fait au plus simple sans tomber dans le cheap non plus, pas spécialement beau mais diablement efficace et permet de garder un prix très contenu vu la qualité de son et les fonctionnalités permises. Juste une reserve sur le logo HifiMe pas franchement réussi!

Hifimediy 9018D - Hifipcguide.com 6

Le logo c’est pas franchement la qualité n°1 du 9018D… l’esthétique globale reste pourtant très sympa (logo à part donc)

HifimeDiy a eu la bonne idée d’utiliser un cable usb très court et au format micro usb ce qui réduit son encombrement et son poids. Ca n’a l’air de rien, mais moi qui ai eu pendant un moment un nuForce uDac qui avait une prise USB type B (oui la même que pour la grosse imprimante) et un cable d’un mètre qui traine en permanence, l’effort est très appréciable.

Cela résume d’ailleurs parfaitement la philosophie de 9018D : on a là affaire un pur ampli casque / dac d’ingénieur : très bien optimisé que ce soit d’un point de vue technique mais aussi d’utilisation comme le poids et l’encombrement, il s’adresse avant tout à des connaisseurs qui savent ce qu’ils font, les novices eux n’auront même pas de notice d’utilisation pour les guider !

Qualités

  • Excellent rendu sonore
  • Prix très contenu
  • Poids & encombrement

Défauts

  • Drivers avec certaines configurations en usb 3.0
  • Finition et qualité perçue correctes mais sans plus
  • Affichage (fréquence & volume) pour les initiés

Note finale : 9/10. Ce 9018D est tout simplement le meilleur ampli casque que j’ai eu entre les mains. Pour quelques euros en plus, il apporte un réel confort d’utilisation par rapport au 9018.

2 Responses

  1. Hifi PC Guide dit :

    @Nicolas : oui c’est possible mais la sortie sera déjà amplifiée, vous aurez donc une double amplification ce qui ne pose pas de souci particulier (certains audiophiles sont même fans de ce principe)

  2. nicolas dit :

    Bonjour,

    merci pour cette review, j’aimerai savoir s’il était possible d’utiliser ce DAC avec non pas un casque mais relier à un ampli directement et comment ? (étant donné le manque de connecteur RCA)

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *