Mise à jour Février 2021
Bien choisir le format audio n’est pas chose facile !
Rassurez-vous, à la fin de cet article vous serez incollable sur le sujet et vous pourrez choisir le format audio de votre bibliothèque de musique dématérialisée sans hésiter !
Si pour vous, la musique dématérialisée rime forcément avec MP3, alors suivez bien mon guide pour choisir le bon format audio pour votre bibliothéque car ce format bien que très populaire n’est plus un bon choix.
Le bon choix qui allie tous les avantages sans les inconvénients ?
N’ayez crainte, je vous le donne en fin d’article mais avant tout, faisons le point sur la situation et voyons ce qu’implique de choisir le format audio et quelles sont les forces en présence.
Car si les choix au début d’internet et de l’ère du téléchargement (du piratage?) rimait avec minimisation de la taille des fichiers parfois en sacrifiant lourdement la qualité, le choix en 2021 du format audio doit respecter d’autres critères.
A l’heure ou le gigaoctet de stockage n’a jamais coûté aussi peu d’argent, combien d’entre vous continuent à ripper leur CD en MP3 basse qualité ?
Dans cet article nous allons donc voir comment faire les bons choix pour numériser ses CD / Vinyles / Cassettes et comment bien choisir le format audio pour garantir une qualité audio optimale avec des fichiers de taille raisonnable.
Sommaire
Pour bien choisir le format audio, encore faut-il savoir de quoi on parle !
Un format audio est pour simplifier une sorte de conteneur dans lequel sera stocké la musique dématérialisée : il est fondamental de bien le choisir au moment de ripper un CD car ses propriétés vont influer directement sur la qualité du fichier créé.
Choisir le format audio est donc une étape déterminante et il convient de s’assurer en priorité de 3 choses : la qualité, les fonctionnalités et le fait d’être standard et lisible sur un maximum d’appareils, que ce soit sur un ordinateur PC ou MAC mais aussi sur votre smartphone / autoradio…
Il est important aussi de comprendre que globalement et même s’il y a des exceptions, choisir le format audio consiste à placer le curseur au juste milieu entre d’un coté la qualité et de l’autre coté la place occupée sur le support de stockage.
Cette question revient fréquemment dans les commentaires ou par email, sur les réseaux sociaux :
Il suffit simplement de regarder l’extension du fichier, c’est à dire les caractères juste après le « . » dans chaque nom de fichier, c’est cette extension de fichier qui vous indique le type de format audio dont vous disposez.
Les systèmes d’exploitation comme Windows 10 ou Mac OS ont en effet besoin de savoir si le fichier est une image, un document, une musique, une vidéo, un PDF…
L’extension de fichier permet de dire au système d’exploitation : ce fichier est de tel type, le système va ensuite regarder dans sa base de données quel programme est associé à cette extension pour vous permettre de l’ouvrir.
Dans mon exemple ci-dessus, on voit bien qu’il y a également un fichier « .jpg » et un fichier « .log » dans le dossier de l’album et qui ne sont pas des fichiers audio.
Si vous ne voyez pas de « exemple.flac » ou « exemple.mp3 » mais tout simplement « exemple » c’est que Windows aime bien cacher les extensions de fichier qui sont un truc technique (mais que je trouve indispensable)
Il suffit d’aller dans les options d’affichage de l’explorateur de fichiers Windows et de cocher la case « Extensions de noms de fichiers »
Voilà, avec ça vous devriez voir l’extension de votre fichier audio affichée, passons maintenant au cœur de cet article à savoir choisir le format audio !
Nous allons donc faire le tour de ce qui existe en 2021 afin de bien choisir le format audio de votre bibliothéque musicale.
J’ai évidemment un avis sur le sujet, mais je vais vous donner une vue exhaustive des qualités et défauts de chaque format audio afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur le sujet.
A tout seigneur, tout honneur. Le MP3 est aussi populaire que décrié : il aura tout de même fait a lui tout seul énormément pour la musique dématérialisée et permis à des millions de gens à travers le monde vers une nouvelle façon d’écouter sa musique.
Le MP3 est un format à compression forte et destructrice, autrement dit une grande partie du signal musical sera supprimé (en priorité les fréquences inaudible par l’oreille humaine… mais pas que!) et offre donc une qualité qui ne devient bonne qu’à partir de 256/320kbps.
Est-ce un bon choix aujourd’hui? A défaut d’être le meilleur d’un point de vue qualité, choisir le format audio mp3 aujourd’hui permet d’être certain de pouvoir l’écouter sur tous les appareils sortis depuis 10ans.
Le mp3 est à la musique dématérialisée ce que le jean est au prêt-à-porter : une polyvalence et un « taux d’acceptation » le plus élevé au monde.
A noter qu’il peut également être judicieux de choisir le format audio mp3 si vous avez un espace de stockage limité sur un smartphone par exemple car c’est (en compagnie du AAC/WMA/OGG) le type de format qui prend le moins de place.
Ce format AAC est dans les faits un peu le MP3 de chez Apple, même s’il est techniquement différent et ne partage pas les mêmes origines.
Il a les mêmes qualités et défauts que le précédent à quelques détails près : légèrement meilleur à débit égal, il est par contre beaucoup moins standard.
A part les fabricants ayant passé des accords explicites (et payants car nécessitant une licence) on trouve en pratique beaucoup moins d’appareils compatibles AAC dans le commerce.
A éviter donc sauf si vous n’avez que des produits Apple autour de vous (même l’autoradio? j’en doute) et même dans ce cas, ceux-ci sont tous parfaitement compatible avec le mp3.
Choisir le format audio AAC c’est donc s’imposer des contraintes de standard sans rien gagner ou presque en termes de qualité.
Par ailleurs, vous le verrez plus bas, il est possible de faire mieux en qualité et en standardisation…
A noter par contre que le AAC est utilisé pour l’audio Bluetooth qui nécessite un certain niveau de compression vu sa bande passante limitée : dans ce contexte, ça reste un excellent choix.
Si l’AAC est le MP3 d’Apple, alors le WMA est le MP3 de Microsoft.
Les deux géants de la tech américaine ont en effet tenté (sans succès) d’imposer leur formats et donc leur écosystème en lieu et place du format MP3, avec des avantages techniques indéniables pour l’un comme pour l’autre.
Mais voilà, le gain étant minime et le MP3 étant déjà là et bien là, l’un et l’autre ont désormais échoué à remplacer le MP3 dans l’esprit de ceux qui doivent choisir le format audio de leur bibliothéque musicale.
Encore moins répandu que le AAC car ne bénéficiant pas du rouleau compresseur iTunes – iPod mais du concurrent dont personne ne se souvient, le Microsoft Zune, retentissant échec loin du succès de son concurrent de chez Cupertino.
Là encore globalement les mêmes qualités et défauts que le MP3 mais encore moins standard sauf à ne lire votre musique qu’avec Windows Media Player… à oublier d’urgence donc.
Je vous conseille même de convertir vos fichiers WMA existants en MP3 à bitrate équivalent ou légèrement supérieur afin d’assurer leur pérennité car le WMA est tellement peu utilisé en pratique que les lecteurs / programmes qui le lisent disparaissent un à un.
Vous risquez donc de voir une partie de votre bibliothéque musicale devenir illisible dans le futur, choisir le format audio c’est aussi parfois convertir les formats que vous avez déjà afin de leur assurer une durée de vie maximale.
Et bien sur, on oublie le WMA en 2021, aucun intérêt.
Celui qu’on retrouve aussi sous l’appellation « vorbis » ou Ogg Vorbis, est également un clone du mp3 à part que celui-ci est soutenu par le monde du libre (donc open source, pas de licence à payer) un peu sur le même format que Linux avec qui il est souvent associé.
OGG Vorbis est un format totalement gratuit au contraire des précédents mais malgré cela, il n’est que très confidentiel et n’est utilisé généralement que par ceux adoptant une position dogmatique pour l’open source plus proche du militantisme que du pragmatisme.
Bien que cette position soit tout à fait respectable, choisir le format audio OGG en 2021 est une aberration car il s’agit d’un format de niche, et qui utilise par ailleurs une compression destructive.
Le WAV est le premier format de la liste à ne pas détériorer la qualité extraite du CD, celui-ci offre donc un débit identique de 1411kbps et offre donc une qualité de son optimale.
Enfin un candidat sérieux pour choisir le format audio alors ? Pas vraiment.
Premièrement, le format accuse son âge et est limité sur plusieurs aspects :
Choisir le format audio Wav revient donc à générer des fichiers très lourds et tout simplement impossibles à organiser correctement dans une base de donnée musicale faute de métadatas.
Ne vous laissez pas tromper par certains logiciels qui permettent de mettre des métadatas sur des fichiers wav : les informations ne sont pas embarquées dans le fichier mais dans le programme, changer de lecteur c’est donc perdre toutes les infos.
Et en plus cela vous oblige ainsi à les lancer à partir d’un explorateur de fichier Windows / Mac, totalement dépassé donc.
Même s’il est toujours validé par les ayatollahs audiophiles (qui le confondent souvent avec le PCM), je pense que choisir le format audio WAV n’a jamais été une bonne idée est c’est encore moins le cas en 2021.
En synthèse : qualité de son parfaite car brute mais inadapté à une utilisation confortable en 2021.
L’AIFF est au WAV ce que l’ACC est au MP3 : une alternative avec tous les défauts de l’original et sans une grande partie des ses qualités.
L’AIFF est un conteneur PCM brut signé Apple alors que le WAV est soutenu par Microsoft : ce que les audiophiles acharnés prennent souvent pour un combat technique de supériorité et de qualité n’est souvent en réalité qu’une lutte commerciale entre 2 entreprises qui souhaitent imposer un standard.
Seule différence, contrairement au WAV, l’AIFF gère les métadonnées et donc les informations embarquées sur le morceau (artiste, album, pochettes…) une bien maigre consolation et une bien mauvaise idée pour choisir le format audio de sa bibliothéque numérique en 2021.
On ne va pas tourner autour du pot, choisir le format audio FLAC est aujourd’hui la meilleure décision à prendre quand il s’agit de choisir le format audio de votre bibliothéque musicale.
Le FLAC est en quelques sorte l’OGG qui aurait marché : totalement libre de droits et donc gratuit, il permet en outre une compression intelligente.
On gagne de la place mais pas au détriment de la qualité puisque la compression ne détruit pas le signal musical, un peu comme un fichier zip ne détériore pas le fichier compressé bien qu’il réduise son poids.
Il permet donc une qualité identique au Wav tout en générant des fichiers pratiquement 2 fois moins gros et en offrant bien entendu la gestion de métadonnées pour renseigner des informations comme le titre du morceau, l’artiste, la pochette d’album…
Et ce n’est pas fini car le FLAC est de plus compatible audio Hi-RES : comprendre des fichiers audio haute définition, à la qualité supérieure à celle d’un CD encodé en 16 bits / 44khz ce qui est le cas des autres formats présentés ici.
Le FLAC lui va plus loin et gère le 24 bits en 96khz, 192kz et 384khz : il s’agit donc d’un format libre de droits, gratuit et est en train de devenir le nouveau standard de l’audio dématérialisé.
Choisir le format audio FLAC c’est donc avoir le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte : compression mais qualité, standard et gratuité…
Je ne suis pas militant et je souhaite donc présenter tous les points positifs et négatifs des formats audio existants, à ce titre le FLAC bien que supérieur aux autres formats n’est pas non plus sans défauts.
Encore peu lisible sur les appareils grand public, il est notamment incompatible avec les produits Apple qui pousse son propre format (voir plus bas) et il génère des fichiers qui restent bien plus volumineux que du mp3 320kbps.
Un Smartphone 16go sera donc vite plein d’autant que pour entendre des différences entre le mp3 et le FLAC il faut non seulement une oreille aiguisée mais aussi un matériel de qualité capable de restituer correctement le spectre sonore.
Inutile donc sur un smartphone à écouteurs premiers prix dans le métro par exemple.
Cependant choisir le format audio FLAC reste le meilleur choix, au prix actuel des disques durs il serait dommage de faire un autre choix que celui de la qualité, même si celle-ci ne s’exprime pas pleinement dans telle ou telle situation.
Exemple avec ce disque dur portable WD Elements 4To USB3 qui vous permettra de stocker toute votre musique jusqu’à la fin des temps et sans compromis sur la qualité en choisissant le FLAC.
C’est toujours pareil avec APPLE, ils cherchent à imposer leur standard et excluent les autres. Pas question de reconnaitre le FLAC, on va créer l’ALAC, en tout point identique mais on remplace le F de « Free » par le A de Apple…
Et pourtant choisir le format audio Alac aujourd’hui n’a rien d’un non sens car il dispose de toutes les qualités du FLAC + le fait d’être compatible avec les produits de la pomme, ce qui fait de lui finalement le format le plus standard.
Apple a eu l’intelligence cette fois-ci de rendre libre le format afin que celui-ci se développe et soit rapidement adopté par les fabricants d’électronique grand public (pas de licence à payer)
Etant personnellement sur mac depuis plusieurs années et avec un smartphone de la même marque, c’est le choix pour lequel j’ai du opter car il simplifie grandement la gestion de la musique (compatible nativement avec iTunes et iPhone)
Si j’étais parti sur du ALAC pour tous les rips de mes CD audio au moment de la rédaction de cet article, j’ai depuis fait des choix différents.
Notamment car je n’utilise plus dutout itunes pour lire ma musique mais Daphile qui me sert de serveur musical à la maison et dont vous pouvez lire le test ici.
J’ai donc naturellement switché vers du FLAC pour l’ensemble de mes nouveaux albums téléchargés ou ripés à partir de CD, ce qui facilite bien les choses car les sites officiels d’artistes ou Qobuz par exemple proposent surtout du FLAC.
On le voit bien, choisir le format audio n’est pas toujours simple et peut être sujet à une évolution certaine dans le temps pour s’habituer à nos pratiques et notre façon d’écouter de la musique.
Ayant de toute façon la possibilité de convertir ses fichiers d’un format à un autre facilement et gratuitement, le plus important est surtout de ne pas détruire de l’information avec de la compression destructive (lossy) avec des formats comme le mp3, AAC ou OGG.
Basculer de l’ALAC au FLAC se fait sans encombre et sans perte de qualité, alors que basculer du MP3 au FLAC lui fait grossir la taille de vos fichiers sans en augmenter la qualité car l’information a déjà été détruite.
Et vous, quel format audio avez-vous choisi pour gérer votre bibliothèque musicale?
Préférez-vous la compatibilité à tout prix avec le MP3 ou faites-vous le choix du meilleur compromis taille / qualité avec le FLAC ?
Etes-vous un intégriste de l’anti-compression et gardez tout au format WAV ?
Dites-moi quels ont été VOS CRITÈRES pour choisir le format audio de votre bibliothèque musicale dématérialisée dans les commentaires, c’est toujours très intéressant pour moi de confronter mes croyances et expériences.
Bienvenue, cher lecteur, dans le merveilleux monde des antivirus ! Aujourd'hui, nous allons parler de…
Soyons honnêtes : l'anniversaire de mamie ou papy approchent et comme chaque année le fan…
Vous vous grattez la tête en vous demandant s'il vaut mieux un casque audio filaire…
ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle qui fait beaucoup parler de lui, et contrairement aux…
Que vous soyez à la recherche d'idées cadeau pour passionnés d'audio pour vous-même ou pour…
Nous sommes nombreux à vouloir ajouter le bluetooth à une installation hifi déjà existante :…
View Comments
Bonjour, merci beaucoup pour cet excellent article, pour ma part, je possède un MacBook Pro et je télécharge de la musique sur la plateforme iTunes que je gère avec l'application Musique, j'ai abandonné mon iPod Classic pour le le Fiio M11s que j'utilise avec des écouteurs intra-auriculaires Sennheiser IE 600, j'encode ma musique ( CDs et fichiers téléchargés ) uniquement au format AIFF et ALAC pour ne pas saturer l'espace de stockage. Belle et heureuse année 2024 avec du retard
Bravo, tres complet et nuancé. Je pense utiliser le Flac avec un Fiio M11s que je compte acheter pour Noel.
Bonjour. Comme je vais recevoir une nouvelle voiture prochainement avec une sono FOCAL et qu'il n'y a plus de chargeur CDs dedans, je vais y brancher mon iPhone sur la prise USB dédiée. Je veux copier mes CDs sur mon iPhone et pense le faire avec le Système ALAC... si vous me confirmez qu'en branchant l'iPhone (qui lira la musique) sur cette prise USB j'aurais bien de la musique qui sortira de mes 10 enceintes. Merci
Le bonjour. J'ai tout à apprendre sur les formats (audio ET vidéo) et je crois bien avoir commencé avec vous, alors déjà pour ça un immense merci ! Sauf que je croise de plus en plus de noms de formats dans les diverses applications de conversion que j'utilise ou ai utilisé et je m'y noie littéralement, même après avoir lu votre passionnant article. Par exemple, les m4a et tant d'autres aux noms barbartes... Quelle est donc cette jungle faite pour nous égarer !? Je cherche alors encore l'article ULTRA complet qui parlera d'absolument tous les formats existants. Après tout votre article date de 2014, vous êtes pardonné ^^ mais il nous donnent des bases assez solides. Je déplore autant le manque de choix dans certains convertisseurs (le mien actuel - le plus facile d'accès on va dire - ne me laisse que 3 options : mp3, ogg ou m4a) que la multitude qui nous met face à un choix Cornélien, à moins d'être un pro ou d'avoir tout compris sur les nuances et les notions : ce qui n'est tristement pas du tout mon cas. J'avais cru bon me passer toutes les conversions de vidéos en audio en format wav pour garder le meilleur rendu audio possible et puis je me suis rendu compte que non seulement ça m'a dévoré une place gargantuesque mais sûrement pour pas grand chose puisque tout ce qui est déjà compressé (dites-vous) ne gagne rien a être regonflé dans un format de qualité supérieure. SNIF. Néanmoins je reste dans le flou total sur les différences entre du 32 du 18 et du 8 bits/s comparativement aux formats. Est ce que par exemple monter un mp320 en 32 bits le fait gagner en qualité ou seulement en mémoire fichier voire en rien du tout ? Même question pour les échantillonnages : j'ai cru deviner par exemple qu'un 48000hz donne tout de même un son plus cossu que le classique 44000hz (plus profond et détaillé) avec plus de subtilités dans les pistes, non ? Bref. Un article totalement complet serait le miracle de ma vie en la matière ;) En attendant encore merci pour celui-ci et mes amitiés musicales. Lau
Super article. Merci pour le partage d'informations. C'est exactement ce que je cherchais avant de venir sur cette page... Personnellement je suis adepte du .WAV et du .FLAC. Il y a ~ 10 ans, le .MP3 était la grand messe. Le .WAV est encore plus vieux mais la qualité a souvent été son point fort large public. Actuellement mon préféré est bien Evidemment le .FLAC. Celui que je recommande. Grande compatibilité + metadatas. Libre, plutôt léger et bonne qualité restitué. LE plus grand concurrent du .WAV en moins lourd. Je suis POUR le LIBRE, donc je n'utilise Jamais les autres Formats tel que Propriétaires...
@JaY.P : vous avez tout compris :)
Pourquoi ne pas parler de OPUS ? Ripé en 160kbps VBR, c'est supérieur à du MP 320kbps avec un poids de fichier inférieur. Pour mon oreille et mon matériel (et parfois selon le bluetooth...), c'est tiptop ! J'ai choisi .oga (plutôt que .opus) qui semble mieux reconnu sur Android. Seul bémol, les metadata diversement affichées selon le soft et/ou OS. Bien avec VLC.
« Gapless » est la formule magique qui me manquait, essai concluant avec Foobar qui aussi se propose en version portable (nomade, standalone). Mais mon lecteur de « salon » DVD n’est pas Gapless en mode lecture de fichiers sur clé USB comme il l’est en mode CD :-( Il est éventuellement possible de graver en mode CD Audio des fichiers *.flac, ça ne serait pas un contresens puisque le l’encodage flac n’a rien détruit, mais l’idéal est de ne pas rematérialiser et trouver un lecteur gapless, apparemment les lecteurs réseau, mais s’il faut que mon ordinateur/tour soit allumé, c’est ce que je voudrait éviter. Sur cette page de nombreux lecteur avec la précision gapless ou pas sous la rubrique [Caractéristiques] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_de_lecteurs_multim%C3%A9dia
À part ça pour VLC, s’il est (d’abord) un lecteur de vidéos, je pensais que tout lecteur peut lire les modes « inférieurs » exemple : une platine DVD blu-ray lit aussi le DVDs de base et les Cds, est-ce vraiment la raison pour laquelle VLC n’est pas gapeless ? À toutes fins utiles, après avoir fait quelque recherche sur les lecteurs gapeless, j’ai trouvé que qu’encodage à perte comme mp3 peut éventuellement ajouté un micro-blanc au début ou à la fin des piste (en plus des blancs déjà présents nativement sur certaines pistes), mais un test d’encodage mp3 320 kbps sous Cdex n’a pas subit cet ajout, et Foobar lit idem en continu.
@cemekepirketou : VLC pourrait très bien gérer le gapless s'il le souhaitait, je suis même étonné qu'il ne le fasse pas. Cela ne doit pas etre une fonctionnalité importante pour les utilisateurs et donc ce n'est pas une priorité car il sert avant tout à lire des vidéos (fichiers, flux réseau) c'est juste un choix de l'équipe de développement.
Concernant le MP3 et le gapless on lit beaucoup d'anneries sur internet, ça n'a rien à voir avec le format mais avec la façon dont le lecteur lit le fichier, un encodeur MP3 qui rajouterait un bruit blanc ou quoi que ce soit ce serait juste un énorme bug et je ne l'ai personnellement jamais expérimenté, le gapless ne dépend pas du format mais du lecteur uniquement !
Salut, tu m'as presque convaincu de passer à FLAC (plutôt que WAV), mais reste une question : si j'ai commencé à ripper mes CDs c'est pour prévenir le jour ou le plastique de ces galette se délitera et les rendra illisibles ; alors si je veux graver des CD pour prolonger la vie de la musique, pourrais-je le faire avec du FLAC ? Tu pourrais me dire : pourquoi graver des CDs ? parce que jusqu'à preuve du contraire, sous VLC une liste de lecture n'est pas lue en continue, il y a des blancs/silences/coupures entre les plages, ce n'est pas gênant pour la majorité des CDs même pour beaucoup de musiques classiques à mouvements avec des silence entre chaque comme au concert. Par contre pour les CDs dont les plages s'enchaînent, exemple une acte d'opéra découper en plage mais dont la musique est ininterrompue, ça ne fonctionne pas sous VLC, sauf s'il y a un réglage dans les paramètre permettant de supprimer les silences entre les pistes. Il y a aussi un exemple dans un album de Maxime Le Forestier pour deux chanson (deux pistes) contiguë qui s'enchaînent sans silence : "La Rouille" suivie de "Mourir". Une solution serait de coller toutes les pistes ensembles pour ne faire qu’un seul fichier, mais ça fait une manipulation en plus, sauf si ça existe un logiciel rippeur qui donne ce choix. Alors, se foute à l’eau ? :-)))
@cemekepirketou : Oui bien sur qu'il faut utiliser le FLAC, le Wav est un format datant des années 70 et s'il présente l'avantage de ne faire aucune compression, il n'a par ailleurs comme j'ai pu l'expliquer dans l'article que des inconvénients.
Je comprends tout à fait la logique de vouloir sauvegarder vos CD car le plastique mais surtout les traitements chimiques s'estompent avec le temps, j'ai plusieurs CDs dans ce cas (datant d'avant 1985) qui deviennent difficiles à lire. Le FLAC est tout indiqué puisque sa compression est dite "non destructive" : cela veut dire que contrairement à un MP3 qui supprime 75% de l'information pour faire baisser le poids du fichier, le FLAC ne supprime rien du tout, il compresse via une technologie différente. C'est moins efficace (un FLAC pèse nettement plus lourd qu'un mp3) mais au moins il ne jette rien lui ! Il est donc tout indiqué pour faire de la sauvegarde sans aucune perte de qualité.
Voir mon article sur comment ripper un CD comme un PRO pour en savoir plus !
Concernant la lecture en continu, cela s'appelle une lecture "gapless" (sans trou) et la très grande majorité des lecteurs audio (ce que n'est pas VLC qui est un lecteur vidéo avant tout) gèrent sans problème : itunes, Foobar, Daphile. Ce n'est pas un détail le gapless, moi qui écoute exclusivement les albums en continu c'est très agaçant d'avoir une coupure entre chaque morceau et comme vous le dites pour la musique classique c'est tout simplement rédhibitoire.
Je vous conseille de passer à Foobar si vous êtes sous Windows, j'ai également écrit un article sur ce lecteur ici
Voilà, en espérant vous avoir aidé !
bonjours sujet très intéressant et je suis d accord pour ma part je j utilise le format flac de préférence mais j ai aussi des mp3 faute de flac. mais il est vrais que la différence de son ce fait sentir.merci pour l article.
@Christophe : Merci :) Oui c'est vrai que le MP3 est techniquement quand même très inférieur au FLAC qui restitue du 1411kbps contre 320kbps maximum pour le MP3, c'est plus de 4,5 moins d'information quand même...
Bonjour,
Merci pour cet excellent article concis.
Cela me conforte dans mes choix de ripper mes CD en FLAC et MP3, j'utilise CDex.
Mes achats Qobuz je les télécharges en FLAC et MP3.
FLAC pour mon système Hifi, mon baladeur Cowon.
MP3 pour la voiture, Smartphone, baladeurs de la famille.
Salutations
@Hubert : merci pour votre commentaire et bravo pour vos choix, j'ai exactement les mêmes en espérant écarter peu à peu le MP3 avec les capacité de stockage qui grandissent encore et encore ainsi que les nouveaux autoradios (Headunits) sous Android qui lisent le flac via n'importe quelle app.
A bientôt sur le blog :)