Stocker sa musique : SSD ou Disque dur?

Le propre de la musique dématérialisée est d’avoir (tout de même) un support physique unique sur lequel sont regroupés les fichiers musicaux.

Si certains choisissent des supports exotiques / nomades comme la carte mémoire, la clé usb ou le cloud, stocker sa musique dématérialisée revient souvent à stocker sa musique sur un disque dur classique, qu’il soit interne à l’ordinateur ou externe en usb / firewire ou autre.

Or depuis quelques années maintenant et surtout depuis quelques semaines, le prix des SSD chute fortement, rendant accessibles au plus grand nombre ce format pour le stockage de sa musique.

Stocker sa musique sur SSD : quels avantages ?

Les avantages du SSD par rapport au disque dur classique sont nombreux, en clair à part son prix pour l’instant plus élevé celui-ci n’offre que des avantages :

  • Silence de fonctionnement : un peu comme une clé usb, un SSD n’est composé d’aucune pièce mécanique. Résultat : pas de rotation ou de vibration comme sur un disque dur, stocker et lire sa musique peut se faire dans le silence absolu.
  • Rapidité : Les temps d’accès ou les débits sont infiniment meilleurs sur les SSD, excellente nouvelle pour ceux qui font la chasse aux temps de latence et autres jitter.
  • Taille : Même si la majorité des SSD reprennent la taille 2.5p classique des disques dur portables essentiellement pour des raisons de compatibilité, il est possible également d’opter pour un format mini PCI-E pas plus gros qu’une clé usb.
  • Fiabilité : l’absence de partie mécanique améliore grandement la fiabilité des SSD dans le temps et leur résistance aux chocs / mouvements
  • Consommation : Même si la consommation électrique d’un disque dur est faible, celle des SSD est environ 10 fois plus faible ce qui améliore encore le rendement énergétique de votre installation.
stocker sa musique

Pas plus grand qu’une clé usb, et prenant place dans un emplacement mini pci express, idéal pour un PC audiophile fin et silencieux.

Stocker sa musique sur disque dur : quels avantages ?

Que reste-t-il au disque dur face au SSD quand on chercher à stocker sa musique? Pas grand chose à vrai dire, la technologie de base des disques durs date des années 80 et même si celle-ci a été largement améliorée, on reste sur le même principe de base avec les défauts qui en découlent.

stocker sa musique disque dur

Le disque dur classique est basé sur un fonctionnement mécanique et magnétique qui le rend fragile et bruyant. Il reste cependant tout à fait indiqué pour stocker sa musique à condition d’envisager une stratégie de sauvegarde.

Il convient cependant de signaler malgré tout les progrès faits en la matière par les fabricants : même s’il n’atteignent pas les niveau des SSD, les disques durs modernes sont suffisamment performants, fiables et silencieux pour servir de support pour stocker sa musique durablement.

Gros avantage qui tend à se réduire mais qui reste pourtant d’actualité : le prix. Un disque dur 1to coute par exemple 6 fois moins cher que son équivalent en SSD, un gouffre qui sera comblé d’ici quelques temps mais il faut bien se rendre compte qu’en 2014, stocker sa musique sur SSD revient cher, surtout si l’on a besoin d’une grande capacité de stockage.

Le prix plus faible autorise également une stratégie de sauvegarde de sa musique qu’il est difficile de mettre en place avec des SSD étant donné le cout global.

Citons enfin la disponibilité des disques durs directement au format externe / usb 3 contrairement aux SSD qui nécessitent également l’achat d’un boitier dans lequel il faudra les placer si vous souhaitez les utiliser en usb.

SSD vs HDD : quels modèles choisir pour stocker sa musique?

En conclusion, si vous en avez les moyens optez pour le SSD : c’est la voie royale pour stocker sa musique car fiable, rapide et totalement silencieux. Les disques durs restent cependant de bonnes solutions en attendant que les prix baissent, surtout au format portable qui sont plus silencieux que leurs grands frères au format 3.5p.

Voici une sélection de disques durs et de SSD selon vos besoins en termes de capacité, ces modèles sont sélectionnés en tenant compte de leurs caractéristiques, du meilleur prix ainsi que de la fiabilité et réputation de la marque / retour des utilisateurs :

Petite capacité :

SSD : Crucial Mx100 128go ou la version 256go ainsi qu’une variante Mini PCI-E 128go Samsung

Disque dur : Samsung M3 500 usb3

Boitier usb3 pour SSD (réutilisable quelque soit la capacité) : Inateck Usb 3.0

Capacité moyenne :

SSD : Samsung 840 Evo 500go

Disque dur : WD Elements 1to usb3

Grosse capacité :

SSD : Samsung 840 Evo 1to au format 2.5p classique ou la version Mini PCI-E 1to Samsung

Disque dur : WD elements 2to usb3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *