Station météo en 2021 : Utile ou futile ?

Quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est une station météo ni à quoi ça sert ?

Vous tombez bien, car dans cet article je vais vous parler d’un sujet qui a défaut d’être passionnant (on ne va pas se mentir, les mecs passionnés de station météo on a pas envie de passer la soirée avec…) mais pourtant bien utile à bien des égards.

A noter que je parle bien de station météo et non d’un simple thermomètre électronique ou d’une application android / iOS à installer sur le smartphone pour vous dire si vous allez pouvoir vous mettre en short demain après midi mais bien d’une station à part entière, une sorte de météo France miniature à avoir chez vous !

Station météo : qu’est-ce que c’est ?

Commençons donc par le commencement, à savoir avant tout définir ce qu’est une station météo, de quoi elle est composée et quelle en sont les fonctionnalités principales.

Une station météo, comme son nom l’indique sert à vous indiquer le temps qu’il fait.

Voilà, merci d’avoir lu cet article et à bientôt sur le blog pour un futur article aussi approfondi qu’utile !

Quoi ? Ce n’est pas assez clair ?! Bon ben, on continue l’explication alors.

Plus sérieusement, une station météo est pour simplifier un outil de mesure de plusieurs éléments physiques que l’on englobe pour vulgariser et simplifier sous le terme de « météo » :

  • Température ambiante intérieure
  • Température extérieure
  • Taux d’humidité
  • Vitesse du vent
  • L’indice UV
  • Ettecca etteca.

C’est donc simplement une série de capteurs électroniques qui vous indiquent les conditions météorologiques réelles de votre lieu de vie, et non une indication théorique comme avec les prévisions météo à la télévision ou sur votre app préférée.

Car c’est bien ça tout l’intérêt d’une station météo : vous ne dépendez pas d’un service centralisé (météofrance, Accuweather…) pour vous dire quelle température il fait approximativement chez vous, vous mesurez directement celle-ci en temps réel.

Ca ne vous est jamais arrivé de voir que votre application météo dit qu’il pleut ou qu’il fait moche alors qu’il fait au contraire un ciel bleu ?

(Ou vice et versa)

Sincèrement, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que la fiabilité des applications météo est vraiment très approximative : et je ne parle même pas des prévisions à plusieurs jours qui sont très difficiles à réaliser !

Même en temps réel, il y a souvent un décalage entre la réalité et ce qui est affiché, que ce soit les nuages, le vente la température… c’est tout l’intérêt d’avoir une station météo chez soi, on capte soi-même les informations qui sont donc incontestables.

Car le soucis avec les données centralisées c’est qu’elle sont par nature approximative : pour fonctionner, météo France se base justement sur les mesures de station météo disséminées un peu partout sur le territoire.

Mais évidemment ce n’est jamais exactement chez-vous mais « à coté » ou « autour de » chez-vous, c’est la plupart du temps suffisant pour la plupart d’entre nous, mais ce n’est pas suffisant si vous avez besoin de précision.

A quoi ça ressemble une station météo ?

La plupart des stations météo sont donc logiquement composées de 2 parties :

  • Un ou plusieurs capteurs à placer selon ses besoins (intérieur, extérieur…)
  • Un écran de contrôle ou sont affichées les informations
station-meteo-noire
Voilà à quoi ressemble une station météo typique : un / plusieurs capteurs et un écran

A noter d’ailleurs qu’il existe bien sur des modèles qui se passent de l’écran de contrôle et utilise plutôt une app sur votre smartphone comme cette station de chez Netatmo :

station-meteo-netatmo
Voir le produit sur Amazon.fr

C’est bien sur bien plus pratique car généralement le smartphone nous suit partout et l’on peut même accéder aux données de la station météo à l’autre bout du monde, cependant la station nécessite bien sur une connexion à internet.

A vous de voir s’il vaut mieux acheter un appareil connecté ou non : plus de souplesse et de fonctionnalités, mais plus de dépendance également (smartphone, internet…)

Est-ce qu’une station météo fait des prévisions sur 5 jours?

Non.

le rôle d’une station météo est de vous donner les informations en temps réel mais faire des prédictions nécessite d’avoir un lot de données beaucoup plus important de toute la région, régions avoisinantes, voir tout le pays ainsi que des modèles mathématiques hyper complexes.

Ca n’a l’air de rien la météo comme ça, mais c’est éminemment reconnu comme l’un des domaines les plus difficiles à modéliser scientifiquement afin d’aboutir à des prévisions réalistes, et sincèrement on voit bien que c’est difficile tant les prévisions sont rarement justes au delà d’un ou ou deux jours.

Station météo : quelle utilité pour un particulier ?

Alors bien sur, Mr tout le monde qui habite une très grande ville et qui veut juste savoir s’il doit prendre son papapluie avant de sortir n’a pas forcément besoin d’une station météo dernier cri avec toutes les options, ni même d’une station météo tout court.

Habiter une grande ville c’est l’assurance que les services centralisés comme météo France disposent de plusieurs capteurs et vous donnera donc des informations quasi exactes et ce avec une simple application smartphone.

Par contre, il y a plusieurs cas de figure ou une station météo est non seulement utile voir carrément indispensable :

  • Si votre activité professionnelle est dépendante des conditions météo
  • Si vous avez un jardin avec un potager et une flore à protéger (gel, canicule…)
  • Si vous vivez loin d’une grande ville
  • Si vous faites beaucoup d’activités en plein air
  • Si vous vivez dans une région au climat difficile (chaleurs, vents, tempêtes, grêle, inondations)
  • Etteca etteca.

Bref, plus avez besoin de précision pour une raison ou une autre, plus une station météo sera au pire utile, au mieux indispensable afin de s’éviter des surprises désagréables voir des pertes financières importantes.

Conclusion : faut-il acheter une station météo ?

Et bien cela dépend si vous avez besoin ou tout simplement envie d’avoir la plus grande précision possible dans la mesure des divers éléments météorologiques décrits plus haut dans l’article, une app aussi précise soit-elle ne vous donnera jamais exactement les bonnes informations pour votre lieu de vie mais une approximation qui parfois suffit, parfois non.

Si vous êtes technophile comme moi, et bien des données précises et adaptées à mon cas personnel et bien ça ne se refuse pas.

En cela une station météo c’est beaucoup plus précis à l’instant T pour toutes les mesures, et a en plus l’avantage de vous rendre indépendant de toute source d’information centralisée qui peut tomber en panne, mal fonctionner, être imprécise, être manipulée… même si bien sur cela ne donne pas de prévision pour les heures / jours à venir.

Et puis bon, sincèrement vu le prix que ça coute (entre 20€ et 150€ selon le nombre de capteurs et la qualité) et que vous pouvez la garder 30 ans on aurait tort de se priver non ?

Si j’ai oublié des avantages ou des inconvénients aux stations météo n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *