Dans la vie, que l’on soit confiné ou non, on se lance parfois dans des projets aussi étranges qu’inutiles…
C’est mon cas avec l’idée que je me suis mise en tête de ressusciter un vieux mac comme cet Apple iMac G5 17″, une aventure un peu particulière que je vais vous conter dans cet article !
Sommaire
Tout a commencé un soir, dans mon lit (non, ce n’est pas ce à quoi vous pensez) alors que je parcourais des annonces sur leboncoin à la recherche comme je le fais souvent de matériel hifi vintage.
Sauf que cette fois, je tombe sur une annonce très courte du genre :
Avec juste une photo aussi floue que mal cadrée mais suffisante pour :
Tout connaisseur de vieux mac (et même de récents il me semble) sait qu’un point d’interrogation au démarrage est synonyme d’un mac qui ne trouve pas de disque de démarrage donc soit :
Le vendeur se trouvant à moins de 5 minutes à pied de chez moi, je me dis que moi qui ai toujours aimé le style unique des vieux macs et de cette génération d’iMac G5 (j’en ai eu plusieurs mais toujours en Intel) c’était l’occasion de m’offrir à moindre frais mon premier G5 !
Un jour et 15€ plus tard j’étais donc en le nouveau propriétaire d’un vieux mac qui marche pas d’un magnifique iMac G5 17″ 1.6GHZ – 1.5go de ram (upgradé donc) et Geforce FX5200. Wow !
Le premier démarrage se passe normalement, j’ai le droit au fameux « BOIING » caractéristique d’Apple au boot et…
Je remarque très rapidement que s’il y a effectivement un point d’interrogation à l’écran, il y a aussi un bruit anormal : un clac clac clac permanent dès la mise sous tension.
L’explication logique est bien sur celle d’un disque dur défaillant qui concorde très bien avec le point d’interrogation au boot. J’éteins donc ce vieux mac bruyant pour l’ouvrir et m’apprête à changer le disque dur.
L’occasion de constater que si les macs récents sont devenus une tannée pas possible à ouvrir, un vieux mac comme l’iMac G5 lui s’ouvre en 30s avec 3 vis !
Pas de ventouses ou sèche cheveux pour décoller un écran collé, pas de spatules de chantier ou autre accessoires étranges utilisés par les bidouilleurs.
Bref, encore 3 vis plus tard, le disque dur est dehors : Un Seagate Barracuda 7200.7 80GO étonnamment en SATA (Serial ATA donc relativement moderne)
Je le remplace par un des nombreux disques en ma possession, parfaitement fonctionnels mais remplacés par des SSD autrement plus performants.
Je remonte le tout, démarre et… toujours le même bruit (et le même « ? » mais ça c’est normal le disque étant formaté) !
Ben alors, mon disque est HS aussi?
Je le remplace par encore un autre disque avec… exactement le même résultat.
Je sors donc un tournevis que je mets… au bout de l’oreille (technique de mécanicien) histoire de déterminer précisément d’où vient le bruit car comme ça et même si mes oreilles audiophiles ont de l’expérience pas évident de savoir de quel composant ça vient.
Bon vu que c’est bruit mécanique il n’y a guère le choix en fait : pas beaucoup de choses bougent dans un vieux mac et encore moins dans un iMac G5 modèle de miniaturisation.
Une fois le disque dur écarté, il ne reste plus que les ventilateurs et le lecteur optique (que j’écarte tout de suite car le bruit est présent dès l’initialisation de l’imac G5)
J’entame donc le démontage du ventilateur du CPU (le fameux G5) et c’est une vraie galère : on sent que c’est le tout premier iMac avec carte mère au dos d’un LCD et la conception n’est pas forcément des plus logiques ni des plus simples d’accès.
J’y arrive tant bien que mal et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver… des bouts de métal fondus venant probablement du radiateur dans le ventilateur !
Les fameux clac clac c’était… le ventilo qui était coincé par des bouts de métal à l’intérieur et qui bougeait donc sur quelques millimètres de gauche à droite !
Bien sur je démonte et nettoie tout mais je reste inquiet…
Si du métal a fondu c’est qu’il a du connaitre des températures d’utilisation totalement anormales !
Je n’ai tout simplement jamais vu ça en 20ans de bidouillage de vieux macs, PC ou tout objet électronique qu’un appareil surchauffe au point de fondre tout en restant fonctionnel !
Mes cours de physique n’étant pas tous récents et voulant tout de même comprendre ce qui se passe, je vais donc vérifier les points de fusion des différents métaux et bien m’en a pris car l’aluminium fond à plus de 600° et le cuivre à plus de 1000° !
600° dans un ancien iMac G5?
Tout simplement impossible : le plastique aurait fondu bien avant même sans contact direct et l’électronique et principalement les condensateurs auraient lâché, or l’iMac fonctionne parfaitement.
Une folle histoire que la remise en route de cet ancien mac que je vous disais !
Dans le tableau du lien ci-dessus on voit que la température de fusion la moins élevée est celle de l’étain : 271°.
Bon ça reste HYPER ELEVE mais il y a une certaine logique : les bouts de métal récupérés ressemblent en effet à de l’étain et celui-ci est utilisé pour les soudures qui ont le sait peuvent lâcher dans des conditions extrêmes.
Il y a même certaines techniques consistant à mettre des cartes mères ou graphiques deffectueuses au four pendant quelques minutes pour légérement faire fondre l’étain et donc rétablir les soudures qui ont lâché.
Ca reste donc pour moi faute d’une meilleure explication l’épilogue de cette histoire : de l’étain fondu en grande quantité dans le ventilo l’empêchait de tourner ce qui privait mon vieil iMac G5 de son refroidissement.
Et bien que cela veuille en théorie dire que des soudures ont lâché, tout fonctionne normalement sur l’iMac et rien ne m’est resté dans les mains lors du démontage.
Je remets le disque d’origine, remonte le tout puis lance une installation de Mac OS X 10.5 dénommé Léopard et qui est la dernière version de Mac OS supportée par ce vieux mac à l’architecture Power PC.
Le formatage du disque se passe bien finalement c’était donc simplement la partition qui était corrompue ou effacée par l’ancien proprio, tant mieux pour moi.
Bon, faut qu’on avance, on n’a même pas installé Mac OS encore… mais avant cela, il faut d’abord répondre à une question qui va justement conditionner la suite.
C’est joli tout ça mais on va en faire quoi de ce vieux mac chaud comme un adolescent le premier samedi du mois ?
S’il est clairement largué pour certains usages, un vieux mac comme notre iMac G5 peut parfaitement encore servir à faire plein de choses y compris sur un plan professionnel.
Evidemment, la thématique du blog étant la HIFI et l’audiophilie, vous imaginez bien que je ne suis pas très objectif et que c’est pour ce dernier usage que je compte recycler mon iMac G5.
Ca me fera donc une 10ème source de musique dématérialisée pour la maison. C’est madame qui va être ravie (ironie, quand tu nous tiens)
Non bien sur, la véritable raison pour laquelle j’ai souhaité recycler cet iMac G5 c’est tout simplement « pour le plaisir » ainsi que pour compléter ma collection dédiée au vieux mac.
En ce sens, un iMac G5 est totalement dépassé d’un point de vue technique mais reste selon moi, esthétiquement toujours très moderne et autrement plus intéressant d’un point de vue du design qu’un PC.
Pendant qu’il encore était ouvert j’ai également envisagé upgrader ce vieux mac mais je n’ai finalement rien changé à la configuration :
3 possibilités s’offrent à vous pour l’OS si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette aventure aussi passionnante qu’inutile de restaurer un vieux mac :
C’est la version la plus moderne dispo pour Power PC (Pour ceux qui l’ignorent Power PC = les macs avec processeur G3, G4 et G5 – après Apple est passé à une architecture x86 classique)
Installer linux sur un vieux mac G5 est possible, surtout en choisissant Lubuntu qui est la version Ubuntu basée sur LXDE, un environnement graphique très léger et parfaitement adapté à un vieux mac ou PC.
Lubuntu est très bien dans l’absolu (je l’ai sur plusieurs pc portables encore plus vieux) mais ne présente aucun intérêt ici sur ce vieux mac, en particulier si je veux garder le coté authentique.
Il n’y a aucun programme utile pour moi qu’il n’y aurait pas sous Mac OS… à part un navigateur moderne ce qui ne convient de toute façon pas à notre vieux mac car trop ancien pour offrir une expérience fluide sur le web.
Autre solution, installer Mac OS 10.4 qui était livré par défaut avec la machine.
C’est le plus réactif et fonctionne très bien avec mon iMac G5 puisque conçu pour…
Le souci de 10.4 c’est qu’il est très vieux, les dernières versions des programmes dispo sont bien moins récentes que pour Leopard et esthétiquement il fait un peu daté.
Je vous épargne le suspens, c’est l’OS que j’ai choisi pour redonner vie à mon vieux mac.
Je trouve qu’il est encore très présentable pour un OS de 2007 et présente l’avantage de faire tourner des versions bien plus modernes des applications utiles sur cet imac :
Bien sur, il a un peu d’embonpoint mais reste globalement largement utilisable au quotidien surtout après le passage des mises à jour vers 10.5.8
Je vous recommande 2 Optimisations indispensables si vous l’adoptez :
Désactiver Spotlight (service d’indexation et recherche de fichiers) et Dashboard (gadgets) qui utilisent pas mal de ressources en tâche de fond ce qui est problématique sur un vieux mac comme cet iMac G5 de plus de 15ans.
Pour ce faire, voici les 2 commandes à passer dans le terminal (Applications/Utilitaires/terminal.app) :
Désactiver Spotlight : sudo launchctl unload -w /system/Library/LaunchDaemons/com.apple.metadata.mds.plist
Désactiver Dashboard : defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES
Dans un monde ou 80% du trafic internet est réservé aux réseaux sociaux gourmands en javascripts de personnalisation et en streaming vidéo (Netflix, Youtube et … le porno évidemment)
Un vieux mac G5 de 1.6ghz va être totalement à la ramasse et l’affichage d’un site comme Facebook est aussi pénible qu’un mec qui écoute de la merde à fond dans sa voiture les vitres baissées.
En plus de la lenteur, les navigateurs sous Leopard 10.5 présentent des soucis de sécurité : Safari 5.0 livré avec est totalement dépassé et constitue un vrai risque en plus d’être pénible.
Pour le remplacer, il existe deux navigateurs modernes et à jour d’un point de vue sécurité :
Tout d’abord TenfourFox (basé sur Firefox) et Leopard Webkit (basé sur Safari et que je trouve plus rapide) : le résultat est bien meilleur avec ces deux solutions qu’avec Safari.
Une grande partie des soucis de sécurité sont également gommés car ils intégrent les MAJ de sécurité récentes mais vu la puissance limité du CPU leur utilisation se doit de rester occasionnelle et sur des sites « légers ».
Globalement, l’iMac G5 s’en sort super bien avec iTunes 9.0
L’interface d’iTunes n’a pas beaucoup changé et reste infiniment plus moderne qu’un Foobar 2000 par exemple, l’affichage des pochettes est fluide et l’expérience utilisateur global est très satisfaisante.
Seul bémol qui valait déjà à l’époque et qui est encore plus vrai maintenant que son utilisation s’est totalement démocratisée : iTunes ne lit pas les fichiers flac.
Il faut donc soit une conversion en MP3 320kbps (ce que j’ai choisi vu l’utilisation très occasionnelle et le besoin de place sur le disque 80go d’origine) ou en ALAC, le cousin Apple du FLAC qui présente exactement les mêmes particularités + celle d’être lisible sur iTunes donc.
Mais bon, il faut convertir… quand on a 10 albums ça va, quand on a comme moi plus de 5000 c’est juste pas envisageable !
J’ai donc une sélection de mes albums préférés en MP3 320kbps, le tout tient en 40go et me sert sur mes smartphones, voitures et toutes les utilisations ou l’exigence de qualité audio est moindre que dans mon salon ou bureau.
De plus, l’iMac G5 dispose d’une sortie audio sur la même prise jack qui fait à la fois numérique et analogique si on ne veut pas utiliser le chip son de la carte mère mais très sincèrement c’est superfétatoire ici !
Apple a toujours utilisé des puces sonores de grande qualité y compris sur un vieux mac comme celui-ci.
La sortie Toslink est donc utile pour relier directement à un ampli si celui-ci dispose d’une entrée SPDIF par exemple.
Il est évidemment également possible de brancher un DAC sur la prise USB et vous aurez fait d’un vieux coucou une solution très qualitative pour un prix dérisoire !
Pour l’occasion, j’ai ressorti mon iPod 4G qui se marrie très bien avec l’imac et que j’ai synchronisé avec iTunes et me revoilà plongé dans le monde de la musique numérique du début des années 2000 : grand moment de nostalgie.
Bien sur, je ne vais pas conseiller à tout le monde de se lancer dans un chantier pareil : cela demande de la passion, de la patience et surtout l’envie de redonner vie à de vieilles machines, oubliées, et pourtant à la fois encore utile et tout simplement jolies.
Un iMac G5 même de 15ans fait encore très moderne dans un intérieur, son blanc immaculé y contribue énormément (car techniquement bon… il a 15ans quoi) et un néophyte (ma femme par exemple) peut facilement croire qu’il s’agit du dernier modèle en date.
Qu’un vieux mac comme ça fasse ne serait-ce qu’illusion c’est déjà un exploit et démontre toute la qualité du travail effectué par Apple.
Il me reste par contre un soucis avec la température : le CPU atteint 85° facilement et je pense que le ventilateur du CPU ne fonctionne plus (je n’entends rien)
Il faudrait donc le remplacer mais pas évident d’en trouver en récup, sur ebay les prix sont comment dire… indécents?
35€ le ventilateur de 4cm de diamètre juste parce que c’est du Apple…
Au final, pour des utilisations pas gourmandes comme la lecture musicale, ripper un CD avec le lecteur DVD intégré ou simplement garder un bout d’histoire d’Apple et de l’informatique grand public chez soi, je ne regrette absolument pas le temps et l’énergie investie là-dedans.
Je vous ai par ailleurs passé les détails de la restauration esthétique, nettoyage à l’alcool, dépoussiérage de tous les composants et autres effaçage de rayures au polish pour voitures, rien n’est trop beau pour mon vieux mac !
Et puis il y a toujours la satisfaction d’avoir sauvé un exemplaire de la casse : ce bon vieux mac va donc rejoindre ma collection Apple (G3, G4, G5, ibooks, powerbooks…) et reste un engin particulier à la personnalité unique parmi les créations de la pomme.
J’espère que vous avez aimé cette histoire folle qu’a été la restauration de cet iMac G5, un vieux mac qui traine peut-être dans votre cave ou grenier et à qui vous devriez redonner une seconde vie !
Aimeriez-vous vous lancer dans une restauration ? Peut-être avez-vous besoin d’idées ou de conseils pour le faire ?
N’hésitez pas à raconter votre histoire, partager vos expériences et poser vos questions dans les commentaires, je réponds à tout le monde et je vous aiderai du mieux que je peux.
Bienvenue, cher lecteur, dans le merveilleux monde des antivirus ! Aujourd'hui, nous allons parler de…
Soyons honnêtes : l'anniversaire de mamie ou papy approchent et comme chaque année le fan…
Vous vous grattez la tête en vous demandant s'il vaut mieux un casque audio filaire…
ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle qui fait beaucoup parler de lui, et contrairement aux…
Que vous soyez à la recherche d'idées cadeau pour passionnés d'audio pour vous-même ou pour…
Nous sommes nombreux à vouloir ajouter le bluetooth à une installation hifi déjà existante :…
View Comments
Bonjour,
Merci pour cet article ! J'ai adoré le ton
J'ai aussi succombé au design du G5, problème, pas moyen de me connecter au wifi ou au bluetooth. J'ai cru comprendre qu'il y avait des cartes pour le wifi et des clés pour le bluetooth, aurais-tu des conseils de modèles ?
Merci par avance ! :)
Bonjour,
Merci pour cet article (mais je n'ai pas tout compris )
J'en ai un mais je ne suis pas bidouilleuse de Mac.
Si je le laisse tel quel et qu'il démarre que puis-je faire avec ?
Et c'est très lourd. Crois-tu que je puisse le poser sur un bureau en verre ?
Merci !
Belle journée
Bonjour,
Je tombe sur ton article qui m'interpelle car je n'y connais rien en mac (window forever jusque là). Je pars en voyage et souhaite investir dans un Macbook air 11 pouces pour environ 300€ histoire d'avoir un PC ultra léger et plutôt robuste comme le vieux la tradition mac. Toutefois, je fais le constat que ce dernier n'existe plus et que les mises à jour ne sont plus faites par Appel. A ton humble avis (t'as l'air de t'y connaitre), ça vaut le coup d'acheter un macbook air 11 pouces pour moins de 300€ datant entre 2011 et 2015 (ce que j'ai pu trouver sur LBC).
Merci par avance pour l'éclairage potentiel, bonne journée
@Mabac : un peu hors surjet ta demande, on parle d'un mac G5 beaucoup moins moderne qu'un macbook air de 2015...
à moins d'aller chercher un macbook air m1, je viserais plutôt un macbook pro qu'un macbook air intel. La priorité sur ces derniers était de les affiner suffisamment pour les différencier des modèles pro ce qui fait des modèles peu puissants (donc qui ne dureront pas dans le temps) et parfois bruyants faute de masse suffisante pour la dissipation thermique.
Dans tous les cas éviter les modèles avec Core 2 duo trop vieux et limités en 2022, prendre un i5 minimum à partir des modèles 2012 me semble être le meilleur choix dans ce budget. Ou sinon monter le budget à 700€ et prendre un m1 beaucoup plus performant et qui durera facilement 5ans de plus.
Bonjour,
Merci pour votre article. j'ai aussi un IMAC G5 POWER PC de 2005 que je n'ai jamais voulu vendre. La carte mère est fichue. Connaissez vous un réparateur sur Bordeaux. A ce jour tous ceux que je connais ont refusé de le faire.
Merci de votre réponse Anna mamie,
Très bonne année
@BOI : Je ne connais pas de réparateur sur Bordeaux, désolé. Je doute de la pertinence de le faire réparer, l'imac G5 est une machine sympa mais honnêtement larguée d'un point de vue performance en 2022. Ca n'a d'intérêt de le faire que si l'on fait soi-même sur son temps libre, s'il faut payer un réparateur (quand bien même ça existerait) ce serait financièrement une très mauvaise opération.
Bonjour,
Merci pour la lecture ! J'ai également en ma possession cette superbe machine. J'aimerais y brancher un mac mini, et considérer ainsi l'imac G5 comme un moniteur. Est-ce possible ?
@Blake : Il n'est pas possible de s'en servir comme moniteur malheureusement, enfin pas sans tout enlever à l'intérieur et le transformer en profondeur ce qui coutera bien plus cher que l'achat d'un écran neuf...
Très beau texte. Passionnant et instructif. Bravo j'ai passé un agréable moment à vous lire.
@Sanchez : Merci beaucoup :)
Bonjour.
J'ai en ma possession un mac mini 1.83/2x512/80/combo/ap/bt-usa sous Mac OSX 10,7,5 avec 3 GO de Ram
J'aimerai installer une version linux même légère pour me familiariser avec cet OS, j'ai regardé une foule de tutos explicatifs mais je ne trouve rien ne me permettant d'avancer, je cale et pourtant je pense qu'il y a possibilité.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
MERCI...
@ponsard : Je vous recommande Lubuntu Linux qui est très léger et parfaitement adapté à un vieux mac mini 1.83, il suffit de télécharger le fichier ISO et le mettre sur une clé usb puis booter dessus pour lancer l'installation il y a une multitude de tutos sur le web. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Ey7Paby-4o8
Bonjour,
J'ai un iMac G5, le modèle précédent le processeur Intel. Quand je le démarre je vois le fameux "?".
J'aimerais seulement récupérer le contenu du disque dur.
Quelle serait la façon la plus simple de procéder?
Merci!
@Hélène: justement si le mac affiche un "?" c'est qu'il y a un problème de disque dur. Soit il n'est pas présent, soit débranché soit hors service soit et c'est votre dernier espoir uniquement l'OS qui déconne mais les fichiers sont sains et saufs.
Si vous avez un autre mac vous pouvez tenter de le brancher en Firewire et de démarrer en mode disque cible, la procédure est expliquée sur le site d'apple
Vous pouvez également ouvrir l'imac et sortir physiquement le disque dur puis le mettre dans un boitier externe usb comme celui-ci mais c'est prendre le risque de faire des frais pour rien car le disque est peut etre simplement hors service, à vous de voir.
Dernière chose : branchez le bien sur un mac ! Les macs ont un système de fichier non lisible sur un PC Windows par défaut, il vous faudra donc obligatoirement un mac pour récupérer vos données si elles sont récupérable. Cela peut etre temporaire (le mac d'un ami, famille) juste le temps de récupérer les fichiers et de les stocker sur une clé usb ou disque dur externe, mais le disque présent sur l'imac ne sera dans tous les cas lisible que sur un mac (sauf à bidouiller sérieusement)
Merci
Bonjour. J'ai trempé il y a au moins 5 ans dans ce genre d'aventure. Ben là on est en 2021, j'attends mon imac g5 à 12€ fdpin...merci pour cet article
@JCB : 12€ c'est même pas le prix des frais de port, ça pèse lourd ces engins ! Bonne affaire en tout cas, n'hésitez pas à venir relater votre expérience avec lui ça m'intéresse et intéressera aussi tous les lecteurs :)
Merci à vous sincèrement pour votre réponse ! ;)
Je crois qu’on a donc un programme sauvetage de Mac ce week-end :D
Si jamais vous avez des contacts à Marseille pour nous aider dans notre bricole, ça nous intéresse ! Très bon week-end à vous et encore merci :)
@Marie : J'éspère que vous vous en sortirez, n'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux vous aider.
Par contre pas de contacts à Marseille désolé, je suis Parisien (bouh) !