La cassette audio : J’écoute (encore) des K7 en 2021
Non vous n’avez pas pris trop de champignons, je vais vraiment vous parler de cassette audio en 2020 dans cet article 🙂
A l’heure ou le web et la planète audiophile entière semble divisée en plusieurs camps parmi lesquels :
- Les fanatiques du vinyle parce que c’est cool
- Les amateurs de streaming audio parce que c’est pratique
- Les audiophiles purs et durs qui n’écoutent qu’en 24 bits / 96khz parce que sinon ils meurent
J’ai donc décidé de vous parler de cassette audio, ou K7 pour les intimes quitte à déchainer les commentaires acerbes sur sa qualité prétendument désastreuse !
Car j’ai une confidence à vous faire : je l’avoue; j’ai toujours aimé la cassette audio !
Sommaire
Pourquoi la cassette audio ?
Toujours aimé la cassette audio, d’accord mais de là à en écouter en 2020 ?
Et bien oui, et je vais même jusqu’à me faire des compilations ou y enregistrer des albums comme au bon vieux temps !
Un échantillon de ma collection de cassettes audio
Bien sur, je ne suis pas masochiste non plus puisqu’il ne s’agit pas de mon moyen d’écoute numéro 1 par défaut…
Grand amateur de matériel audio en tous genre, j’ai à travers les années accumulé plusieurs installations indépendantes selon les pièces et les envies et qui ont chacune leurs avantages et incontinents.
Et justement, je considère (ce n’est que mon avis) que si l’on est un amateur de musique et des technologies qui permettent de la lire (si vous êtes sur ce blog c’est que c’est un peu votre cas à priori) et bien on doit accorder du crédit et de l’intérêt à toutes les technologies audio, dont fait évidemment partie la cassette audio.
C’est le cas pour le vinyle (lire je suis audiophile, j’écoute des vinyles) mais également le CD audio voir le minidisc qui a certes eu ses afficionados un peu partout mais qui n’a jamais percé au même niveau que les 3 autres (Vinyle, cassette audio et CD audio)
La K7 comme on l’appelle en France (à noter qu’on dit cassette en anglais aussi, à croire qu’on l’a inventé… sauf que pas du tout) est donc un format d’écoute certes ancien mais qui mérite qu’on s’y penche et qu’on lui accorde toute son importance.
Comment écouter une cassette audio en 2020 ?
La K7 audio fait partie du patrimoine musical de l’humanité, c’est un moyen d’écoute que des centaines de millions de personnes ont utilisé pendant des décennies et à ce titre cela relève aussi bien du monde de la hifi et de la musique, que de la culture, folklore ou des études sociales.
Pourquoi s’intéresser à la K7 audio aujourd’hui alors ?
Tout d’abord parce qu’elle présente selon moi plusieurs avantages pour l’amateur d’audio :
- Compacte et plus facile à transporter qu’un CD ou un Vinyle
- Robuste : ne craint ni rayures ni poussière mais la garder loin d’un aimant
- A tout le charme des formats physiques + son propre charme (rembobiner quand c’est par choix, c’est sympa)
- Est totalement délaissée : trop jeune pour être redécouverte, trop vieille pour être utilisée en masse
- On en trouve en pagaille dans les brocantes, vides greniers et autres annonces sur le boncoin
Ensuite, comme dit auparavant on gagne à redécouvrir un format audio aujourd’hui car le matériel très haut de gamme de l’époque est désormais très accessible.
Accessible, oui enfn sauf le walkman cassette de Sony qui coutent une fortune aujourd’hui
Pour 50€ vous avez déjà un lecteur cassette honnête et largement suffisant pour une utilisation ponctuelle et qui vous fera revivre des souvenirs et des moments de votre passé.
Et pour 150 à 200€ alors là… vous avez carrément accès à ce qui se faisait de mieux à l’époque en hifi tant du point de vue de la qualité audio que de la qualité de fabrication, de finition et d’ergonomie.
Qualité de son de la cassette audio
Bien sur, par rapport à un ampli FDA alimenté par une source FLAC en 24 bits / 96khz le résultat est vous vous en doutez bien inférieur, c’est comme comparer une Citroën DS à une Tesla…
Que ce soit dans sa gestion du Dynamic range inférieur à un vinyle et bien sur à tout ce qui est numérique, ou également dans sa capacité à stocker de l’information la cassette audio n’est pas le format le plus fidèle et la technologie nous offre bien mieux aujourd’hui.
Ma platine cassette principale : une Onkyo K-R619 R1 avec Dolby C
Avec un rapport signal sur bruit de 70db maximum (source) et en utilisant le dolby C et une cassette métal (le format de la bande, pas le genre musical) on obtient une qualité certes un tantinet inférieure à celle d’une bande grand format (75db) mais tout de même très inférieure à un CD qui se situe à 95db.
A cela, il faut également ajouter ce qu’on appelle le « wow & flutter » en anglais.
En clair la bande se tend et se détend et il peut y avoir des distorsion dans sa vitesse de lecture ou dans sa restitution ce qui est inhérent au formats à bandes comme la cassette audio.
Bref, pas le meilleur format d’un point de vue purement technique mais ce n’est clairement pas ce qui nous intéresse ici !
On ne revient pas à la cassette audio en 2020 pour avoir le meilleur son possible évidemment et comme le disaient Mulder et Scully (oui ça se voit que j’ai grandi dans les années 90) : la vérité est ailleurs.
Ce qui est cool quand on écoute des K7 audio, c’est tout le folklore qui va avec évidemment !
On recherche avant tout un rituel, des souvenirs de la nostalgie et une certaine façon de vivre les choses différemment en ces temps de dématérialisation dans tous les domaines !
On passe d’une face à une autre d’un clic (si on a l’auto reverse bien sur) on utilise un stylo pour rembobiner !
Et surtout on peut profiter d’une expérience vintage et retourner dans les 80 ou 90 pour ceux qui comme moi les ont connu !
J’adore le look de mon lecteur cassette Aiwa dans ma cuisine.
Il dispose d’une entrée audio (j’ai mis un récepteur Bluetooth) et bien sur d’une radio FM !
Ceci étant dit, la qualité audio d’une cassette est très probablement bien meilleure à ce que vous vous imaginez comme l’explique cette excellente vidéo de techmoan qui revisite lui aussi le sujet :
Comment acheter un lecteur cassette audio en 2020 ?
Si ce véritable plaidoyer pour le retour de la cassette audio en 2020 et 2021 vous a convaincu et que vous souhaitez acheter un lecteur de cassettes audio, alors je vais vous expliquer comment s’y prendre car on ne peut tout simplement plus en trouver facilement dans le commerce.
Premièrement, je vous incite grandement (si vous avez la place) d’acheter une platine cassette d’époque ou de retrouver votre boombox d’adolescent.
Ma Boombox d’adolescent : un imposant JVC PC-X300 encore parfaitement fonctionnel (j’ai du remettre des courroies neuves)
Le plaisir musical n’a rien à voir avec la qualité pure du son qu’on écoute, ça en fait partie mais le plaisir provient également des émotions et des souvenirs qui refont surface quand on écoute tel ou tel morceau.
Ce que je vous conseille, c’est de faire comme moi et de limiter l’utilisation de la cassette audio aux musiques sorties dans les années 80 et 90 pour une authenticité totale !
C’est un peu anachronique de mettre un album sorti en 2020 ou 2021 dans une vieille platine des années 80 !
Critères pour choisir un lecteur de cassette audio d’occasion
N’achetez pas non plus n’importe quoi à n’importe quel prix, même à l’époque il y avait de belles platines bien merdiques en vente !
Le Look bien sur !
Choisir un lecteur cassette audio qui ne vous plait pas visuellement c’est l’assurance de ne pas l’utiliser ! Il doit vous plaire et tant qu’à faire avoir un look très années 80 !
Certains modèles haut de gamme comme mon Onkyo sont en aluminium, privilégiez les si vous pouvez mais les années 80 et 90 c’est quand même le règne du plastique donc pas grave, ça reste d’époque.
Dolby C
J’en parle plus bas, mais c’est important d’avoir au moins un Dolby C si vous voulez un son très correct. Si par contre vous vous en fichez un peu alors ce n’est pas grave.
Mais pour avoir fait des essais avec / sans dolby puis Dolby B / Dolby C / Dolby S je peux vous assurer que la différence est très nette, pas besoin de faire de test ABx en double aveugle !
Avec un seul tiroir c’est mieux !
En effet, c’était le cas des lecteurs K7 haut de gamme qui servaient à la reproduction audio la plus fidèle possible.
En général, les lecteurs K7 avec 2 tiroirs étaient surtout destinés au grand public qui voulait pouvoir faire des copies de la cassette prêtée par un copain, des compilations enregistrées sur la radio FM…
Il y a bien sur des exceptions mais c’est dans la grande partie des cas un signe qui ne trompe pas sur la qualité du lecteur K7 !
Testez le avant d’acheter !
Comme tout objet acheté d’occasion, il faut l’essayer avant d’acheter !
Pour des raisons évidentes, mais aussi à cause d’un mal qui touche tôt ou tard tous les lecteurs de cassette audio : la courroie.
Elles sont faites en caoutchouc et comme sur votre voiture, elles vieillissent avec le temps et finissent par casser !
D’expérience, 90% des lecteurs de cassettes qui ne marchent pas c’est à cause d’une courroie qui a lâché.
Cela peut également être une stratégie si vous êtes bricoleur d’en acheter un qui ne marche pas une bouchée de pain et de le réparer vous-même : une courroie coute quelque euros sur ebay ou aliexpress !
Faut-il acheter un lecteur cassette neuf ?
Maintenant, si vous préférez le chemin moins aléatoire que celui de dénicher une platine cassette d’occasion et les problèmes qui peuvent se poser (état, fonctionnement, maintenance des courroies, prix parfois exorbitants)
Le meilleur lecteur de cassette audio neuf en vente en 2020 est le Philips AZB798T en vente sur amazon qui a de très bons retours et reste à un prix raisonnable.
Cliquez sur l’image pour voir le produit
En plus d’offrir une qualité de son vraiment pas mal, il a le chic d’être compact, très accessible et de lire beaucoup de formats différents, puisqu’en plus de la cassette audio il pourra lire :
- Les CDs audio ou mp3
- Les MP3 / WMA sur clé USB
- La radio FM
- Dispose d’une entrée jack 3.5mm (smartphone, adaptateur bluetooth…)
Un très bon choix pour lire une cassette audio simplement et sans prises de tête ou recherches compliquées sur le marché de l’occasion, sans comptez que vous avez une garantie également.
Qu’est ce que le Dolby B C ou S ?
Le Dolby est une technologie permettant de réduire le bruit de fond d’une cassette audio (d’ou le nom : dolby NR pour Noise Reduction) ce qui permet d’améliorer la restitution audio et de diminuer le bruit de fond caractéristique des supports analogiques comme la cassette audio ou le vinyle.
Il existe plusieurs versions du Dolby :
- Dolby B : La version de base disponible sur toutes les bonnes platines, si la votre n’a même pas ça c’est que c’est… de
la merdel’entrée de gamme ! - Dolby C : Succède au B, offre de bien meilleurs résultats mais plus difficile à trouver, il faut bien chercher
- Dolby S : Succède au C et réservé aux platines très haut de gamme. Pas réaliste d’en trouver à bon prix !
Le bruit de fond sur le dolby C est à peine perceptible et totalement absent sur le S (franchement, on dirait un CD) mais cela se fait en contre partie de l’aération et de la spécialisation de la musique.
En pratique, cela donne un coté renfermé et personnellement je préfère écouter en désactivant totalement le dolby mais je ne suis pas représentatif de l’avis général chez les spécialistes de la cassette audio.
Cela donne du charme je trouve, une signature sonore très typé cassette audio justement et je sais que si je cherche la meilleure qualité audio possible, je ne vais de toute façon pas la chercher du coté de notre chère K7 audio.
On trouve des k7 audio à vendre en 2020 ?
Bien sur, vous ne trouverez évidemment pas les derniers albums en cassette audio… quoi que certains artistes s’amusent à cela pour se démarquer désormais.
Pour trouver des K7 audio, il faut viser les vides greniers et autres brocantes où vous aurez des fois des caisses entières de cassettes audio à prix symbolique.
J’avoue que quand je l’ai vue à 1€ dans une brocante, j’ai craqué
On trouve également beaucoup d’annonces sur le boncoin ou on trouve à peu près tout…
Il y a bien sur les vautours qui profitent du nostalgique pour lui vendre une cassette à 15€ et il y a des gens (beaucoup) qui se débarrassent tout simplement de leurs K7 accumulées pendant des années et parfois de collections entières.
Il y a 16296 résultats quand on cherche « cassette » sur leboncoin, ça devrait vous laisser l’embarras du choix même s’il y a beaucoup d’albums diront nous… pas très qualitatifs à moins d’aimer Nana Mouskouri et Michel Sardou bien sur !
Entre les deux, il y a de quoi se monter une petite collection sympathique à pas cher !
Moins cher en tout cas que les vinyles qui sont clairement surévalués aujourd’hui car de plus en plus prisés par les mélomanes vintages ou à la recherche d’authenticité ou… par des hipsters qui se veulent démarquer à tout prix.
Enregistrer sa cassette audio en 2020 ?
Dernier point avant de clore cet article : l’énorme avantage de la cassette audio comparée aux autres formats comme le vinyle et de pouvoir enregistrer sa propre musique !
Bien sur, enregistrer avec un temps de retard la radio ce n’est pas très audiophile, mais il est parfaitement possible de se faire des versions cassette de ses albums préférés, juste pour le fun !
Le résultat n’est pas parfait (imprimante pourrie) mais c’est cool quand même !
Cet album a été enregistré en full analogique et c’est ce qui a motivé mon choix…
J’ai réalisé cette cassette avec un ordinateur sous Windows d’un coté, lisant un flac 16 bits 44khz sur Foobar (mais vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur) et envoyer le tout sur ma platine Onkyo et une cassette audio vierge.
Avant d’enregistrer votre propre cassette audio sachez qu’ il existe 3 différentes technologies de cassettes vierges :
- Ferrite : la moins chère et la moins bonne qualité, la bande est d’aspect marron. A éviter !
- Chrome : bien meilleure qualité et on la retrouve principalement sur les cassettes 90 minutes vierges. C’est le type de cassette vierge à privilégier.
- Metal : la meilleure qualité mais très rare à trouver et donc hors de prix, ne vaut pas le coùt selon moi !
On voit bien la différence de couleur de la bande entre une cassette audio chrome (gauche) et en ferrite (droite)
celle de gauche sonnera bien mieux.
Comment trouver une cassette audio vierge ?
Là encore leboncoin et eBay sont vos amis car neuves elles sont à des prix aberrants : les vendeurs savent qu’ils vendent à des passionnés et en profitent.
On peut trouver des packs de 3 5 ou 10 cassettes vierges sous cellophane, jamais utilisées bien sur ce qui est un gage de qualité, environ 1€ la cassette audio vierge me parait être le bon prix si c’est en pack !
La qualité de son est au rendez-vous
Le résultat est très satisfaisant et sincèrement quasi indiscernable d’un mp3 si on ne se concentre pas comme un dingue sur chaque passage de guitare ou silence.
On peut donc apprécier l’écoute d’un album fait par soi-même et avec quasiment la meilleure qualité d’écoute possible pour 3 fois rien et avec l’incomparable sentiment de plaisir et de fierté d’avoir soi-même fait les choses.
On peut aussi aller encore plus loin car c’est également sympa de se faire sa propre jaquette à partir de la version CD, elle doit respecter un certain format en centimètres.
Je vous mets un fichier .PSD avec tout ce qu’il faut à télécharger ici : c’est gratuit et sans virus rassurez-vous ! C’est juste histoire que mon travail serve à d’autres passionnés de musique ou de cassette audio 🙂
Conclusion : vive la cassette audio en 2020 !
Comme déjà longuement développé, écouter des K7 audio dans les années 2020 c’est avant tout un grand retour dans les années 80 et 90, un bain de nostalgie et de souvenirs d’une époque que beaucoup regrettent.
Des souvenirs plein la tête que l’on prend plaisir à revivre aujourd’hui avec un objet devenu culte parmi les passionnés de musique et de hifi et qu’il faut savoir utiliser à bon escient aujourd’hui.
Rechercher la meilleure qualité de son possible avec une cassette audio n’a pas beaucoup de sens car la technologie a fait des progrès insurmontables pour notre petite cassette adorée qui doit rester un objet à l’utilité bien identifier :
Nous fournir des émotions et des souvenirs qui vont bien au delà d’un simple format d’écoute musicale.
Et vous, quelle est votre expérience avec la cassette audio ?
Allez-vous vous replonger dedans ? Ou peut-être l’avez-vous déjà fait ?
Dites-moi dans les commentaires ce qui vous plait dans la cassette audio, partagez votre expérience avec la communauté et n’hésitez pas poser vos questions, je réponds à tous les commentaires !
La dématérialisation est une escroquerie car on a un pack de tout qui ne nous appartient pas. Alors bien sur la dématérialisation ça reste sympa mais n’avoir que ça est une énorme erreur. Je viens de m’offrir d’occasion une platine K7 luxman et je réécoute mes vieilles k7 je trouve sympa de posséder l’objet et la part de nostalgie est agréable mais pas que ça. Idem pour les CD je les réécoute et la qualité musicale est bien au dessus du streaming. Cest vrai que jai tjr aimé la haute fidélité
Excellent article, le point 5 pourrait être élargi aux autres réducteur de bruit sur chez Dolby, comme ARNS et SUPER ARNS de chez JVC
D’autre part un chapitre sur les EQ et BIAS , serait bien utile , surtout pour les platine dont le réglage et manuel.
Bonjour
j ai récemment acheté une platine aiwa avec dolby s…Alors, j ai changé les courroies, démagnétisé et nettoyé mes tetes et …je dois avouer que le resultat en dolby S est juste atroce….
aucun aigu, basse exagérées…je ne comprends pas! alors oui on n’entend plus de souffle, mais le spectre sonore est totalement tronqué…a tel point que sans dolby le respect des fréquences est bien là et bien meilleur!!
je précise que j ‘écoute avec un casque sennheiser hd650, et que j ‘enregistre depuis un flac 44.1/16…
Est ce mes circuits dolby qui sont HS??
Bonjour,
Merci pour votre plaidoyer pour les bonnes vieilles cassettes. J’ai retrouvé par hasard une chaîne Panasonic double k7 pour remplacer une Sharp dont le compartiment K7 ne ferme plus… J’essaie de trouver comment changer le ressort dêfaillant (j’imagine). Si vous avez une idée je suis preneur, s’il vous plaît.
En vous remerciant,
Bonne écoute.
Bonjour messieurs, je vois que vous êtes de grands techniciens du son
Je vous demande donc un conseil important pour moi
J’ai 66 ans et une collection de k7 de musiques tres diverses ,tout les genres de musique moderne sauf classique
Ces cassettes ont été enregistrées en grande partie dans les années 78 à 1984 avec une bonne platine Technics et en 1984 j’ai acheté une platine Pionneer ct.s609r pour la remplacer et dont je me suis très peu servie depuis tout ce temps . Aujourd’hui celle-ci ne me restitue plus un son stéréo !???? ,ainsi q’un poste cassette philips des années 2000 !???
Est-ce que vous connaissez la raison ? , et merci d’avance pour vos témoignages…
@Ariera : je suis d’accord avec vous. Le comeback de la cassette audio est essentiellement dû à mon avis à la nostalgie. Les défauts d’une époque font le charme d’une autre, regardez le vinyle.
Objectivement c’est un gros machin, pas possible de l’utiliser en mouvement, la pointe saute, craquements de la poussière qui s’accumule sur le vinyle, le vinyle s’use et perd en qualité avec les écoutes, le fait qu’il fait le retourner au bout de 30min etc… la liste des défauts est longue comme le bras mais ça n’empêche pas les amateurs de le préférer au streaming.
Je pense que la K7 audio aura un encore plus grand revival car beaucoup plus de gens ont utilisé des cassettes que des vinyles !
Un bon article très nostalgique.
Je comprends tout à fait ce retour en arrière à la K7, puisque moi aussi, j’ai vécu cette époque et j’avais toute une collection de K7. Mais beaucoup d’inconvénients étaient présents: la qualité sonore inférieure au CD, la bande magnétique est sensible à la chaleur, la bande magnétique est fragile et peut se déchirer suite au dysfonctionnement du lecteur, ect…
C’est à cause de ces inconvénients que vers le début des années 2000, j’ai laissé tombé la K7 pour le CD. D’ailleurs je trouve aberrant que parfois le prix d’une K7 est plus chère que celui d’un CD…
Bonsoir !
Je suis comme toi un « audiophile ». Je suis passionné par la musique classique que je pratique autant en concert qu’en conserve sur ma chaîne HIFI dont certains éléments ont quarante ans et plus : ça va de la bande magnétique (REVOX B77) au serveur Qobuz ; donc, comme toi, je pense que TOUTES les sources ont quelque chose à offrir même si le streaming highres est supérieur à toutes !
Ma platine cassette est l’une des meilleures au monde : une TEAC v-8030S, l’une des dernières si ce n’est la dernière de TEAC. Elle dispose du Dolby S qui est indubitablement meilleur que le Dolby C que je n’utilise pas. Le Dolby S est par ailleurs « compatible » avec le Dolby B, les cassettes enregistrées en S peuvent donc être lues sur une platine qui n’aurait que le B, ce qui est le cas du lecteur de K7 de ma voiture de collection, une superbe Cadillac Seville dans laquelle je me fais plaisir à écouter des compils de country et bluegrass…
Tu dis préférer désactiver le Dolby, il faut alors dire aux impétrants qu’il vaut mieux alors enregistrer ses cassettes sans le Dolby car sinon on se retrouve avec des aigus et des basses hypertrophiées par rapport aux fréquences intermédiaires, pour peu que l’on utilise un système haute fidélité bien entendu ; j’avoue que mes K7, même Dolby S, sur mon vieux ghettoblaster SHARP (acheté neuf au début des années 80 par feu mon pauvre papa) sonnent assez bien…
Comme toi je continue à utiliser ce support ; je m’en sers pour faire des « copies de sauvegarde » d’albums que j’écoute sur Qobuz ; si un jour j’arrête mon abonnement mensuel, il me restera des traces de mes enregistrements préférés. Qui parle de piratage ? Avec une (très bonne) machine comme mon TEAC, on peut faire de très bons enregistrements, certes pas aussi bon qu’en 24 bits/96kHz mais quand même très corrects ; il faut comparer la source de la copie pour trouver la différence. Le Dolby, surtout B et C, compresse un peu le signal et apporte un voile sur la spacialisation stéréo, tu as raison. C’est moins sensible avec le S. Avec ce dernier réducteur de bruit, on arrive à des rapports signal.bruit de 84dB ; on est donc plus très loin d’un CD, avec une bande passante 15-18000Hz en bande type 1 (ce que tu appelles « ferrite »).
Tes conseils sont bons : inutile de dépenser des fortunes si c’est pour se faire plaisir sur la terrasse en buvant un pastis. Il vaut mieux oublier les bons vieux walkman, ils sont (presque) tous hors d’âge et même en changeant la courroie, on est souvent déçu. N’importe quel téléphone portable avec les intra-auriculaires fournis d’origine donnera de bien meilleurs résultats. Mais si c’est pour intégrer une chaine hifi, il ne faut alors pas hésiter et bien se renseigner avant d’acheter. Les meilleures platines ont été construites dans les années 1985-2000 et il vaut mieux taper dans les marques comme SONY, TEAC, PIONEER, TECHNIKS, ONKYO, MARANTZ en oubliant NAKAMISHI très cher et un peu surfait à mon avis. Ne pas hésiter à passer par un pro qui vendra une machine révisée et restaurée (souvent il suffit de changer la courroie, c’est vrai) : je vous conseille magneto-shop, j’ai eu affaire à lui, il est très pro et passionné.
Avec mon TEAC, je me fais plaisir avant chaque enregistrement de peaufiner le niveau d’enregistrement, le BIAS (la prémagnétisation) et le réglage fin de la balance. C’est un peu un rituel, comme à la messe… et c’est nécessaire pour obtenir un enregistrement le plus parfait possible avec la bande utilisée. Par ailleurs, il faut penser à démagnétiser régulièrement les têtes de la machine et nettoyer le passage de bande avec un coton tige ou une cassette de nettoyage (ne surtout pas utiliser les cassettes de nettoyage à bande abrasive)… Bref, comme pour le vinyl, utiliser un magnétophone, c’est découvrir un univers presque religieux… mais c’était ma jeunesse… bien que je ne sois pas encore vieux.
Cordialement,
Concernant les K7 vierges, je déconseille d’acheter des K7 d’occasion, souvent mal stockées sur le long terme. Il faut mieux acheter des cassettes neuves. Certes les type 2 (« chrome ») sont meilleures et les type 4 (« metal ») sont incroyables, mais une bonne type 1 (« ferrite ») peut donner des résultats étonnants. Il faut absolument essayer les cassettes fabriquées par le fabricant français « RTM Recording The Masters » vendues par exemple sur le site Thomann (www.thomann.de) au rayon « studio ». N’essayez pas les autres marques, même en type 2, j’ai testé, elles sont moins bonnes !
Bonjour, oui je laisse un commentaire 3 ans après la publication de ton article, mais en même temps on parle d’un temps qui s’est passé il y a 30 à 40 ans, donc finalement qu’est-ce que 3 petites années ..!
Et oui tous les gens qui ont vécu (et surtout les enfants et ados qui ont grandi) dans les années 80 et 90 se reconnaissent totalement dans ton article. Et non tu es très loin d’être seul dans l’histoire, il y a des milliers de gens qui se raccrochent à ces objets geniaux du passé, d’où l’énorme business de la nostalgie aujourd’hui ! (Ce qui n’est pas très bon signe sur la qualité de vie de l’époque actuelle au passage…) Je pense que la dématérialisation de tout aujourd’hui est certes peut-être plutôt bon pour la planète, mais nous enlève aussi beaucoup de sensations et d’émotions physiques qu’on a pu avoir dans le passé, et du coup peut provoquer un certain manque ou une frustration d’une partie de la population « d’anciens » comme les quarantenaires comme moi ou plus, et favoriser un rattachement maladif au passé ou une non-adhésion à l’époque actuelle, qui peut être récupéré par les marchands de nostalgie en tout genre !
Bref, à part ça j’ai une question : quel est le modèle exact de ton superbe radio-k7 Aiwa stp ? On ne voit pas bien sur la photo. Et de quelles années il date a peu près ? Merci.
Oui j’ai bien dit « radio-cassette », personne ne parlait de « ghetto-blaster » autre part qu’à New York à l’époque ! En tout cas pas chez moi.
Bravo pour ton article clair et très bien construit. J’ai aussi adoré une de tes phrases dans un commentaire, sur les compils sur k7 :
« et surtout la contrainte de faire des choix sur les morceaux qu’on met dans une compil’ qui nous représente plutot que simplement ajouter des morceaux à une playlist infinie.
Cela nous force à nous poser des questions sur ce qu’on aime et à réfléchir, et au final vivre à fond dans sa passion de la musique. »
Une autre phrase d’un commentateur :
« J’étais bien tenté de numériser tout ça…mais bof…La durée de vie de ces cassettes à déjà excéder celle de la plupart des fichiers MP3 et autres smartphones. »
Tellement vrai ! Allez a + dans le bus scolaire ! (avec nos k7 compils des meilleures chansons du moment dans nos walkmans !)
Bonjour bonne année fessant partie de la génération cd deezer ect pour certains albums de Iron maiden je les préfère les écouter en cassette (non officiel celle qui viennent des pays comme la Bulgarie par exemple) certes ce n’est pas des bande de qualité mais cela donne une impression d’un mixing différents parfois sa sonne plus puissant brut
Merci pour ce reportage, j’écoute goldman en ce moment même en k7, j’ai un double cassette sony autoreverse fin des années 90 qui sonne très bien, vive la cassette, le vinyle, les années 80!!
@Arno : merci pour votre témoignage intéressant 🙂
Suite à la lecture de votre réconfortant article je viens de remettre des piles dans mon baladeur Philips Moving Sound.
Réconfortant car cette technologie censée être obsolète…IS STILL ALIVE!…ALIIIIVE!
Oui j’écoute toujours des k7 (en 2022) dans l’auto-radio d’une voiture encore assez ancienne pour en être équipée.
Au delà de la nostalgie (je ne suis pas si nostalgique que ça.) c’est un peu un pied de nez à une époque du « dématérialisé » qui est plus matérialiste que jamais. Comme quoi l’objet n’est pas… qu’un objet.
L’intérêt de ces K7 c’est d’écouter encore des copies de CDs ou 33T parfois devenus introuvables, et des enregistrements faits sur un coin de table avec des potes et un micro il y a 30 ans.
J’étais bien tenté de numériser tout ça…mais bof…La durée de vie de ces cassettes à déjà excéder celle de la plupart des fichiers MP3 et autres smartphones.
Réconfortant j’vous dis.
Bonjour. Les deux lecteurs K7 bande de mon ampli Pioneer DC-Z73 ne marchent plus correctement malgré une réparation chez un spécialiste d’appareils vintage. Aussi j’aimerais savoir si je peux connecteur un lecteur K7 Pioneer CT -S250 que j’ai repéré sur mon ampli avec l’entrée vidéo de celui-ci (la seule disponible car j’ai connecté un tuner, un lecteur de cd et une platine vinyle) ? Ou y-a t’-il une autre solution ? Je vus remercie par avance. Cordialement.
@Thomas : Un Walkman avec fonction d’enregistrement c’est très rare, je ne dis pas que ça n’existe pas (bien que je ne connaisse aucun modèle qui le fasse) mais cela va beaucoup vous limiter dans le choix.
Si vous souhaitez pouvoir enregistrer des K7 audio, le mieux est d’acheter une platine de salon ou une « boombox » avec 2 lecteurs et d’acheter un walkman à part, plutôt que de cherche le mouton à 5 pattes 🙂
Pour le Walkman, le mieux selon moi est de trouver un Sony des années 90 qui était le pic en termes de qualité et de fonctionnalités. Pour le modèle sincèrement je me base sur l’esthétique + qu’autre chose, de toute façon la qualité du son n’est pas la priorité ici car ce sera toujours moins bien que même un mp3 à 128kbps sur un smartphone.
Après les années 90 le CD a pris le pas sur la cassette audio et les constructeurs ne faisaient plus que des produits bons marché donc de moins bonne qualité.
Bonne chance dans vos recherches, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez trouvé !
Bonjour, d’après vous quel était le meilleur Walkman K7 (avec fonction enregistreur) ? Avez vous des modèles à me conseiller (chez Sony, Aiwa etc…). Merci
J ai 51 ans, la musique et la radio ont été dans ma jeunesse primordiales. Mon premier radiok7 je l ai eu en 1984. Universum,ensuite vers 86,87 un daewwoo arw 340. J avais une copine qui m enregistrait des disques sur sa splendide chaine Philips. J achetais beaucoup de marques de k7. Celles qui sont toujours en pleine forme aujourd’hui= les sony hf. Pas de mépris pour les type 1, sony,tdk,et même Philips,voire scotch fonctionnent toujours. Sony c etait épatant,hf,hf,s,même celles faites au Mexique ou thaïlande. Aujourd’hui, mes platines sont sony année 2003,technics m5, sanyo jt 377L . Ça n est pas du haut de gamme, mais avec des maillons audio du même niveau, c est très bien. Je ne me sers jamais du dolby. Ce qui est épatant avec la cassette, ç est l enregistrement. Je me fait des compils de laurent gerra,des concerts sur srf3 radio suisse allemagne en fm,couleur 3,suisse romande toujours en fm. Des choses difficilement trouvables autrement. J habite le sud haute marne,salutations
Bonjour fan de K7 depuis mon enfance je prenais mes biberons avec les K7 je regardais mon papa faire ses cassette ma passion j ai des deck Sony
Voici la liste
Tc k 611
TC k620
Tc 199sd
Toute les musiques que j aime bien directement sur K7 puis j adore s est enregistré écouter le son est plus chaud moins métallique mon fils de 5 ans adore aussi voilà s’est super qu il a encore des personnes qui écoute encore des K7
Dans l articles si je me trompes pas vous avez les K7 type 3 et les muste La METAL iv
Toujours fan et utilisateur de cassettes…et ceux depuis mes 10 ans…j’en ai 48… Par contre grand fan de platines double deck… Une Pioneer CTW704RS avec le fameux dolby S…une JVC td-w708 et enfin une JVC td-w205… J’dois avoir 500 ou 600 cassettes en stock… essentiellement Mixtape perso depuis de nombreuses années… Toujours un absolu kiffe de les ré écouter… Avec un marantz PM5005, un dacmagic 100 de Cambridge audio j’arrive à obtenir un son sur mes enregistrements Spotify premium assez bluffant… Et enfin pour conclure MA cassette préférée reste la Sony UXS toutes générations confondues…
@Bernard : bravo à vous d’avoir gardé votre collection et merci pour votre témoignage !
Bonjour, j’ai moi aussi, encore une collection de plusieurs centaines de cassettes audio, toutes enregistrées moi-même. Leur écoute me fait replonger dans le passé, à un moment précis… J’ai de nombreuses platines K7 achetées dans les années 80 avec Dolby B, C, 3 têtes (le must selon moi !) ainsi qu’une grosse bête à bandes Teac X1000R , qui pèse une tonne . J’ai commencé à retaper tous ces appareils, (remplacement galets, courroies) et certains fonctionnent à merveille. J’ai également retapé mon « ghetto blaster » ou boombox SHARP GF9595 acheté lorsque j’ai fait mon service militaire en Allemagne en 1980 (eh oui, je suis de cette génération, LOL). Le son est absolument top, par rapport aux engins d’aujourd’hui, qui « sonnent » soit le plastique, soit la surenchère de basses ou de compression-décompression.
@Terre : Oui cela peut m’intéresser selon le contenu pour rejoindre ma collection, pourriez-vous me donner quelques noms des artistes / albums en cassette que vous souhaitez donner ? Merci
Madame, Monsieur, bonjour,
Mon ami fait du rangement dans la maison. Et a retrouvé des dizaines de cassettes audio (ce sont des enregistrements de chanteurs et chanteuses français). Qu’il voudrait jeter. .
Cela vous intéresse-t-il ? Sinon, connaissez-vous des partenaires qui seraient intéressés ?
D’avance, je vous remercie de votre attention à ma proposition.
Cordialement,
Terre (bretonne).
@Florian : Merci pour votre commentaire, très instructif 🙂
Merci pour ce bon reportage, vous avez bien dit l’essentiel sur ce medium. Je suis depuis ma jeunesse un grand fan des cassettes, simplement parce qu’à l’époque c’était le seul moyen économique pour avoir un enregistrement d’un disque prêté d’un ami… Mon premier deck c’était un simple , avec double cabestan et trois têtes, un Hitachi. Ensuite un Alpine AL-85…. entretemps j’ai accumulé une petite collection (Akai, Nakamichi, Denon, Pioneer,Sony Onkyo), et j’ai aussi gardé les cassettes, environs 1200. Votre conseil pour dénicher des bonnes platines n’es pas mal, reste à dire que les platines de 1980-1992 sont à recommander, car après les fabricants ont commencés à économiser, st là surtout dans la qualité du mécanisme, avec de problèmes de pleurage etc. C’est bien que vous mentionnez aussi Dolby C et S, si la platine est bien réglé et en bon état pas de perte d’aigus à craindre. Reste à ajouter que les cassettes chrome « pur » de BASF (1978-1992) ne sont plus recommandable, ils ont subi une dégradation chimique qui a comme conséquence une perte de sensibilité, et ça pose problème si on veut utiliser un réducteur de bruit (Dolby, DBX, Super D, ADRES, High-Com, eh oui il y avait toute un tribu!) Les cassettes japonais Type 2 sont resté indemnes. Je tiens encore à dire que les cassettes Type 2 ne seront probablement plus jamais fabriquées, car la fabrication de ces « Pigments », la couche magnétique, est devenu trop problématique pour l’environnement. Alors quel alternative? Eh bien des cassettes « made in France », en Avranches par (R)ecording (T)he (M)asters, RTM. Ils vendent des Type I de très bonne qualité, fabriquées sur des machines de l’ancien marque BASF allemande. Ils s’appellent FOX et sont disponible en C-60 et C-90. Et pour terminer encore une petite mention des grands magnétophones (TEAC, Revox, Akai), car eux sont encore aussi parfois disponible sur le bon coin en bonne état (et souvent en moins bien si on est très bon bricoleur) Is ont un charme indéniable, et de très bon performances avec de bonnes bandes (pas Shamrock !!!) RTM fait là aussi des bandes neuves. Une site très recommandable est Tapeheads.net (en anglais) et il y a aussi Audiovintage.fr qui a des comptes-redus des platines cassettes intéressantes.
A lire l’article, je me réjouis d’avoir conservé mes lecteurs de cassettes, (et mes cassettes) et comme l’a dit un autre commentaire, je me sens moins seul.
Pas facile non plus, d’équiper une voiture avec un lecteur cassettes, mais je suis en train de bricoler mon autoradio pour y parvenir.
Le problème dans une voiture, pour les cassettes, c’est la chaleur et le soleil d’été qui déforme et abime les cassettes. Mais c’est tellement agréable de réécouter de bons morceaux en conduisant.
Merci pour l’article.
Bonjour,
J’écoute encore beaucoup de cassettes audio.
Vers 197è, j’ai acheté un appareil AKAI. A l’époque, AKAI fabriquait des enregistreurs à bandes et des lecteurs de cassette, et non des chaines tout-venant.
Il a « tenu » très longtemps (après 2000, je ne sais plus). Mort d’une belle mort : moteur parfaitement usé. La caractéristique de cet appareil était d’avoir des commandes mécaniques à ressorts solénoïdes.
Je voudrais signaler deux mésaventures :
1.J’ai à présent un appareil DENON, marque réputée. Il est en panne chronique : la lecture « saute » souvent, même si je déroule-reroule chaque cassette en cas de « collage ». Autrefois, c’était un problème avec les cassettes de marque Scotch avec un nom pareil…) , ais pas avec Maxell, TDK. Moyen : BASF. Maintenant, le DENON saute avec toutes marques. Chez réparateur vraiment spécialisé, diagnostic : la lecture, qualité son etc bonnes. problèmes : les commandes sont électroniques. Elles vieillissent mal et la lecture « saute » car elles ne « détectent » plus; cela ressemble à l’obsolescence programmée avec ce genre de commande sur lave -vaisselle et autre gros électroménager qui avaient auparavant des commandes à bouton et plots électriques. .2. Autrefois, je suis parti vivre plusieurs années à l’étranger, j’ai mis en dépôt mes cassettes en caisse dans les combles de la maison de mes parents. Quand j’ai voulu les écouter à nouveau, elles étaient effacées ou d’un son sourd de très mauvaise qualité. J’ai tout jeté et ré – enregistré une partie de mes disques chéris, à partir de CD et non plus de vinyles cette fois. BONNE ECOUTE !
Moi j’aimais bien la j7 audio avec le petit indien mais j’en trouve pas
J´ai lu votre article, pour les platines cassette j´en possède trois, une rotel rd 500 a vu mètre aiguilles, un marantz sd 60 et enfin, le meilleur bijou créé la teac v 8030s, toutes achetées neuves suivant mes époques. Pour les cassettes par contre vous êtes trop vague. Il y avait dans chaque type, le pire, et le meilleur suivant l´étalonnage. Les positions normal ou type 1 pouvaient dans le haut, atteindre des performances assez bonnes. Par exemple maxell xl 1s, sony ahf, mais par contre, une mauvaise tenue dans le temps. Pour les chrome ou type2 idem, il y avait les basiques bas de gamme et moyenne gamme qu´il fallait éviter. Des exemples tdk sf et idéal cd, sony ux, maxell cd, et j´en passe. Un cas précis se montre plus déplorable encore, c´est basf, là pour avoir une cassette chrome qui sorte du lot des moins bonne, il faut carrément prendre les basf référence ultime 2. Apres il y a les moyenne gamme audio tdk sa, sony uxs et ux turbo, maxell xl2, that´s vx, fuji fx2 et gt2x, et enfin les haut de gamme chrome, tdk sa,x et sa,xs, maxell xl2s, that´ex , sony ux pro et uxse. Pourquoi je ne nomme pas d´autres marques ? Simplement parce que ces marques étaient ce qu´il y avait de mieux. Enfin les bandes metal ou type 4. Tdk ma sont bien, mais les ma x sont réellement excellentes, basf avec la tp4 maxima valait le coup chez sony la xr est déjà bien côté rendement mais le must du must fut la métal Master avec son boîtier lourd et renforcé. Pour mémoire, en 1995 la sony Master me coûtait 109 francs l´unité, alors que les xr, vendues par deux valaient 58 francs. Je possède toujours toutes les cassettes que j´ai pu acheter depuis 1980. Pour donner une petite idée pour contredire certaines idées toute faite je donne un exemple mes fuji fx2 de 1981 tournent toujours parfaitement bien sans pertes détérioration ni pleuraient par rapport à une cassette neuve de même niveau car oui, à une époque j´en achetai tellement que j´ai encore des cassettes tdk sax et ma, sony uxs et d´autres métal que je peux comparer mes plus vieilles avec les neuves. Pour qu´une cassette dure il n´y a pas de mystère, une bonne platine bien entretenue, éviter sans si ce sont d´excellent mécanismes de les passer dans différents appareils, bien les ranger dans leur boîte après utilisation et les stocker dans un endroit sec, à l´abris de la lumière d´une source de chaleur et magnétique. Acheter au aussi un de magnétiseur de tête d´une cela éclaircira le son, et évitera un endommagement certain des bandes. Pour les galets presseur, de l´eau chaude savonneuse, le caoutchouc n’aime pas les détergents. Pour finir le nettoyage des têtes, il est toujours possible de se procurer de l´alcool 90, surtout pas 70 qui laisse un dépôt sur les têtes, donc platine éteinte avec quelques cotons tige avec un côté imbibé d´alcool 90 et l´autre sec bien nettoyer le dessus des têtes attendre trois minutes et c´est parti. Bonne soirée
Vincent
@Guschty : Nakamichi est l’une (si ce n’est LA) meilleures marque d’audio de l’époque, même aujourd’hui les platines restent très peu abordable mais si vous avez la chance d’en avoir profitez-en !
@Maxime : et oui l’autoradio est souvent ce qui nous refait gouter à la K7 audio et à son charme unique, encore une raison de ne pas troquer son autoradio d’origine pour un modèle tunning avec leds de couleurs de partout mais compatible mp3, j’ai toujours eu horreur de ces modèles.
@Ravnfrost : beau témoignage, merci de l’avoir partagé avec nous autres amateurs de cassette audio !
Très bon article. J’ai toujours eu des cassettes venant des parents qui traînaient partout avec les vieux appareil qui prennent la poussière. Mais dernièrement je ressors tout ça car j’ai remis en fonction l’autoradio K7 Pioneer sur mon ancêtre des années 70. Ça ajoute son charme à la voiture 😉
Heureux de lire de ci et de là des plaidoyers en faveur de notre vieille k7!
Né en 81 j’ai obligatoirement grandi avec la k7 dont j’ai eu, au final peu d’originales (j’ai eu une platine cd pour mes 10 ans, c’était si prometteur) mais tant de copies et compiles faites maison!
Elles nous permettait de capturer également des grands moments de radio (récemment j’ai retrouvé un Metallica, live at Stuttgart, de 1996 je pense, qui était diffusé live probablement sur une radio belge).
Mais la k7 m’avait quitté… la possibilité de graver ses mp3, de refaire des compiles, m’apparaissait plus moderne, puis les cds à 7 balles dans les grands enseignes de loisirs m’ont permis d’accroître de manière exponentielle ma collec de cds.
En revanche, à l’époque, jeune guitariste, j’avais quelque peu détourné la k7, qui avait retrouvé une seconde utilité : je reprenais ma tête d’ampli (un Peavey 5150 pour les intimes) via sa sortie preamp out, direct dans une entrée de ma platine k7 (probablement une entrée Mic, qui avait son propre réglage de gain afin d’éviter toute sur-saturation). J’ai rempli des k7 de riffs, que je copiais et donnais à mes potes!
Il y a environ 3 ans, après un déménagement, un de mes fils, qui devait avoir 7 ans, me demande de lui installer une chaîne hi-fi, vu que dans mon foutoir de matos de nombreuses trainaient (j’en possède moins que le matos guitare mais j’ai conservé de nombreux éléments hi-fi des 80’s/90’s… satanée « conservationnisme »). Je lui installe un mix d’éléments dont une platine k7 JVC ayant appartenu à mon père. Et pour lui c’est le coup de foudre, il adore la K7! Depuis nous réécoutons un paquet de trucs, et je chine, quand l’Etat nous le permet des vieilles cassettes de hard rock et métal! J’ai d’ailleurs certains album uniquement sur ce format! Pas facile à trouver en boutique y compris disquaires d’occasion dont le rayon a souvent disparu, et souvent encore trop cher (ah l’internet a mercantilisé le vintage!) mais c’est un réel plaisir! Et les jaquettes sont souvent différentes du cd! C’est collector! Enfin, notons que Metallica et d’autres ressortent de albums en cassettes!! Si c’est pas classe ça!
Donc oui en 2021 j’écoute encore des k7, et je pense qu’elle revient en grâce !
Fan de Nakamichi (au point d’y mettre les mains),et suite au vol de mon lecteur CD embarqué (en voiture), que j’ai remplacé par un modèle K7 (aucune tentative de vol depuis 7 ans), je plaide pour l’usage retrouvé de la K7, que l’ Amérique prône pour la diffusion des musiques de groupes locaux.
@Raphael : Merci pour votre témoignage intéressant sur votre (re)découverte de la K7 audio, très intéressant !
Je n’en reviens toujours pas ! Sur les conseils d’un ami guitariste, j’ai fait l’acquisition d’une platine double K7 (années 80’s) sur leboncoin, pour seulement 10€, histoire de me faire ma propre opinion. J’ai aussi acquis un lot de k7 en très bon état (boîtiers impeccables) que j’ai effacés pour les préparer à mes enregistrements.
Sur le PC, j’ai créé deux dossiers, pour les faces A et B, puis leur ai ajouté une playlist de Jazz triée avec la colonne « durée » pour arriver à 30mn de musique par face.
Mon premier record, je l’ai fait sur une k7 au chrome +Dolby B, à partir de la sortie casque du PC, en ayant équalisé la sortie pour dynamiser un peu le haut du spectre audio (afin de compenser les pertes à l’enregistrement).
J’ai lancé l’enregistrement 10 secondes après avoir appuyé la touche « Record » du lecteur et veillé à ne pas dépasser dB sur ses vus-mètres. Puis, surveillé anxieusement la fin de chaque face durant l’enregistrement car si le dernier morceau ne rentrait pas, il fallait l’effacer et en choisir un autre sur le PC. Heureusement, les planètes étaient bien alignées (ou les pistes) car tout c’est bien déroulé.
Pour avoir écouté chez mon ami ses k7, et déjà fait un test d’écoute rapide sur mon lecteur, je savais à quoi m’attendre. C’est donc avec un verre de Martini que je me suis assis face aux enceintes et attendu les premières notes…
Là, l’instant magique apparait, je suis littéralement débordé par l’émotion. Ce morceau de Jazz est totalement différent, dans sa restitution, du MP3 qui lui à donné naissance ! A croire que la bande fusionne chaque note avec celle qui la précède, le son est intimement relié, les basses puissantes et aérées enveloppent le salon, les médiums, naturellement chaleureux, charment mes sens et la brillance des cymbales se dilue dans l’espace offrant relief inédit !
Depuis ce jour, j’ai enregistré des playslist fabuleuses de Deep Lounge qui me dynamisent puissamment, des musiques vintage issues de la collection « Boum Bomo » qui m’enivrent d’une époque où la vie se dansait, des Classiques que je découvre quasi religieusement, de l’ambiant qui me transportent réellement, de la chanson française qui avait des choses à dire… Tout ce que j’auditionne sur ce magnétophone me ramène à cette vérité : le son est quelque chose de vivant.
Ici, il semble porté par un souffle très ténu qu’on discerne à peine entre les silences des passages musicaux, et par celui, tout aussi discret, régulier comme une respiration, créé par les axes déroulant la bande.
Ce lecteur est réalisé avec une électronique qui aujourd’hui est obsolète, ce n’était pas un haut de gamme à l’époque, mais il possède une mécanique éprouvée et une conception soignée, c’est là l’essentiel. Je l’ai depuis bientôt deux ans, je travaille à la maison (informaticien) et durant la journée, c’est la musique du web qui m’accompagne, mais lorsque j’ai besoin de m’offrit une pause, de me ressourcer, c’est ce lecteur qui me redynamise !
@Nina : Merci Nina 🙂
Effectivement ce n’est pas pour la qualité audio incomparable de la cassette audio mais tout le folklore et les possibilités qui vont avec… et surtout la contrainte de faire des choix sur les morceaux qu’on met dans une compil’ qui nous représente plutot que simplement ajouter des morceaux à une playlist infinie.
Cela nous force à nous poser des questions sur ce qu’on aime et à réfléchir, et au final vivre à fond dans sa passion de la musique 🙂
superbe article, personnellement mais jamais abandonnée la cassette, je prend toujours autant de plaisir a faire mes propres compilation, prendre se temps si précieux pour mieux apprécier la musique. j’ai une Pioneer CT-W606DR qui est pour moi la meilleure des platines.
Je suis une nana et je vous jure parfois les copines me prennent pour une dingue, je me m’en fou la k7 reste un excellent support.
@Jean-Pierre : un vrai passionné de cassette audio ! Bravo et merci pour vos commentaires, surtout gardez précieusement vos K7, à l’époque du streaming dématérialisé c’est un plaisir unique.
Quel plaisir de vous lire tous, je me croyais seul au monde ! :-). Mélomane et audiophile de 57 ans, je veille jalousement sur mes k7 enregistrées il y a bien 40 ans ! Et prends un plaisir immense à lez écouter aujourd’hui. Je me rappelle même, pour certaines, de l’enregistrement. Je joue cela sur les Nakamichi qui sont quand même une grosse marche au-dessus des autres (482, LX5, 1000 MkII). Mais j’ai aussi le Akai GXC 706D de mes 16 ans, Naka 480 et 550 à remettre en état, Akai GXC 730D. Quel plaisir. Et je viens de récupérer une trentaine de k7 de TB qualité qu’un voisin jetait. On s’attache à ces petites bêtes et franchement la qualité est bonne. Merci pour ce site et ce forum, longue vie à nos k7 et à leurs propriétaires .
@Richard : Vous voulez surement dire 30 ans 🙂
Je fais pareil, le bonheur est dans le chemin et non la destination !
Je n’ai jamais délaissé la k7 tout comme le vinyle, et idem pour le minidisc, j’ecoute selon mes humeurs une k7, un minidisc, une galette noire, un flac, un cd…. je fais des mixtapes sur k7 ou md regulièrement et ca me permet de m’evader 3 ans en arrière….
@Synnaeve : intéressant, merci pour le partage 🙂
150 K7 depuis 1974 toutes enregistrées sur mes différentes platines. Phillips puis Harman Kardon, Teac, AKAI qui est en réparation chez un ami depuis 3 ans ! J’ai donc racheté sur eBay une Luxman K 106 autoreverse Dolby B et C. Un plaisir d’entendre mes vieux enregistrements pendant 1 h 30 ( jamais de c120 trop fragile).
Vous êtes un ancien vendeur de musique ? Parce qu’autant 7000 cassettes audio un amateur collectionneur peut avec beaucoup de moyens et de passion y arriver autant accumuler 100 platines k7…
Je suis bien content d’avoir gardé mes 7000 k7 et mes 100 platines k7
@Samy Cach : je n’ai pas connaissance d’un tel service, mais je peux vous aider à le faire si vous voulez étant donné que j’ai tout ce qu’il faut. N’hésitez pas me contacter via le formulaire du site pour préciser vos besoins : https://hifipcguide.com/contact/
bonjour
j’aimerais mettre sur un k7 audio un best of de mes composition et je recherche un site ou je peut le faire
merci de vos réponses
Samy Cach
@Joel : Merci pour ton retour, c’est très complet et intéressant 🙂
Pour ce qui est de l’entretien, un coton tige et de l’alcool c’est parfait pour les têtes et les cabestans. Attention toutefois à penser à nettoyer les galets presseurs en caoutchouc, parfois au nombre de 2 sur les platines autoreverse ou haut de gamme.
Surtout, équipez-vous d’un demagnetiseur, indispensable toutes les 20h environ, sinon gare à la perte dans les hautes fréquences. Je m’en sers à chaque enregistrement.
Un conseil si vous cherchez l’excellence : une platine simple face (pas autoreverse), 3 têtes (monitoring), 3 moteurs double cabestan (tension parfaite de la bande) et enfin Dolby B,C et S. Bref, tapez dans les machines des années 1990 et après. Les courroies doivent avoir été changees, c’est impératif. Il existe des professionnels qui peuvent vous faire une remise en état pour 100/200€ et repartir 10 ans (je vous conseille MAGNETO-SHOP).
Dans les années 90, j’avais abandonné la K7 au bénéfice du DAT qui offrait une qualité identique au CD à une époque où il était totalement has been d’utiliser un vinyl par exemple.
Hélas, le DAT n’a jamais percé dans le grand public et a vite été débordé au niveau pro par le CD-R puis les enregistreurs sur disques durs.
Surtout, le DAT et les premiers CD-R ont occulté l’innovation majeure et finale de la K7 : le Dolby S. J’ai découvert ce réducteur de bruit bien plus tard, par hasard.
Lorsque j’ai dû me séparer de ma collection de DAT, faute de platine en état de fonctionner, voilà quelques temps que je m’étais rééquipé d’une platine vinyle. Le streaming, paradoxalement, m’a redonné envie de garder ce que je pourrais appeler une « copie de sauvegarde » de mes albums préférés. Et j’ai redécouvert la K7.
Ma platine actuelle, payée à prix d’or car neuve quoique d’époque, est une TEAC V8030S et ce S a une importance capitale : c’est un réducteur de bruit redoutable qui efface comme par magie tout le souffle de la bande. On obtient alors un rapport signal bruit inférieur au CD, certes, mais de 80dB tout de même !
Alors oui, on retrouve toujours ce voile sur la musique bien caractéristique de la K7 ; aussi je vous déconseille de comparer la source 24bits/96kHz avec sa copie ! Cependant, la K7 correctement enregistrée sur du matériel très haut de gamme permet de garder une trace durable de vos découvertes furtives en streaming. Et quel plaisir de retourner en 1987 !…
Enfin, rien ne vaut une bande magnétique neuve. Vous pouvez certes acheter des vieilles K7 préenregistrées : vous serez toujours deçus car elles étaient copiées à haute vitesse et la qualité était franchement pourrie comparée à un vinyle. Vous pouvez aussi aller sur la baie ou le coincoin acheter de vieilles cassettes chrome pour pas trop cher mais gare aux conditions de stockages ; certaines sont inutilisables…
Préférez des bandes neuves ; ça tombe bien, Recording the Masters (RTM), entreprise Mulann d’Avranches, en vend des neuves ! Certes, ce sont des type 1 (les marron réputées de moins bonne qualité), mais une type 1 neuve de cette qualité vous donnera bien plus que des vieux stocks. Donc, après moultes tests, je peux affirmer que la FOX de RTM est excellente !
Et puis c’est de la hifi, ce qui compte c’est le plaisir. Le CD m’emmerde. Le streaming est excellent et pratique mais triste… Le vinyl, la cassette et, mieux, le Reel to Reel, c’est le pied.
@Thierry : Et voilà, vous êtes maintenant addict à la K7 audio 🙂 Moi aussi je me fais des cassettes à base d’albums récents à partir de sources dématérialisées (FLAC) et sincèrement, le son est d’excellente qualité.
Et si en plus vous avez une voiture ancienne avec un autoradio cassette c’est juste parfait 🙂
Bonjour, j’aime le support K7 qu’on utilisé bcp dans les 80′,90′ sur les chaînes et dans les voitures. Depuis qq années je recherche des K7, à
l ‘ouverture de la ressourcerie de ma ville elles étaient même données, ça n’interessait personne et par jeu j’en recherche dans les vides greniers mais ça devient plus rare.
J’ai acheté des platines à la ressourcerie pour qq euros des marques telles akai technics , jvc, continental edison et le son est bon, difficile de faire la différence avec un CD ( au besoin j’ai changé une courroie ou réglé la vitesse du moteur si défilement trop lent et si les K7 ont été bien conservées et souvent elles ont été peu écoutées ) couplé à un ampli et des enceintes ou sur des enceintes d’ordinateur pour les platine avec prise casque . Je me fais des K7 à partir de CD que j’emprunte à la médiathèque ou à partir d’internet. et je peux aussi les écouter dans la voiture.
Gardez-les précieusement, ça devient rare !
Récupéré un lot d’une 20aine de K7 encore emballées Maxell-Sony-TDK-BASF en Metal-Cr-Fe. Le tot pour un prix dérisoire sur Marketplace 🙂
@Jacqueline : Personnellement, j’utilise simplement un coton-tige imbibé d’alcool à 90° que je passe sur la tête de lecture une fois par an environ, ça fait très bien l’affaire et c’est bien plus efficace qu’une cassette nettoyante dont l’efficacité est somme toute assez discutable !
Il faut aussi penser à l’entretien courant des têtes de lecture . Ou` peut on trouver des cassettes de nettoyage, de préférence à patins feutrés imbibés de solvant ?
Bonjour Jérôme,
Sur le boncoin tout simplement, il faut être patient et on peut faire de belles trouvailles 🙂
Bonjour. Je me suis remis il y a une 20aine d’années aux vinyles mais j’ai aussi gardé toutes mes cassettes audio. Celles-là même où j’ai fait mes premières écoutes de Pink Floyd, Led Zep, Deep purple et autres…
Et j’aimerai me replonger dans cette écoute.
Petite question : où avez-vous déniché votre Onkyo K-R619 ?
Merci Elioelio 🙂
Vous allez adorer la cassette audio et le charme particulier qu’elle procure comparé aux autres formats !
Pour l’écoute oui une platine des années 80/90 avec Dolby S est ce qui se fait de mieux mais elles se font rares et difficiles à trouver en bon état, de plus avec l’age il faut souvent remplacer les courroies.
Une solution simple c’est ce lecteur cassette Philips qui donne un très bon son selon les reviews que j’ai pu lire : https://amzn.to/321oOgW
Un article très intéressant !
Je n’ai jamais connu l’époque des cassettes, ni été intrigués par ça.
Pourtant J’en ai acheter une hier d’un album de rap américain récent. La meilleure alternative pour avoir une qualité de son maximal c’est la platine cassette audio ?
😉
Haha excellent Sylv ! Que de bons souvenirs t’attendent !
Coucou, hier j’ai trouvé une cassette de Ben Harper au vide grenier à 50 cts. J’ai pas pu la laisser. Je n’ai plus ma collec, mon Walkman et mon ghettos blaster de l époque… grrrr. Je crois que je vais me reéquiper… du coup je suis tombée sur ton article ! Merci !!
Merci Stef 🙂 Sans compter les réactions des proches et les discussions / souvenirs / nostalgie (pas la radio) des années 80 / 90 que la cassette audio réanime !
Article très très sympathique. Je me sens moins seul du coup.
Je ne suis pas retombé dans le Walk Man. En revanche la platine K7 dans le salon et le boombox dans la cuisine ou le jardin c’est la classe.
Bonjour JM, il doit rester des vieux stocks sur ebay mais de là à tomber sur ce que vous aimez c’est compliqué… le mieux est de s’orienter vers leboncoin ou ebay, faire les brocantes et vides greniers, emmaus aussi en a en général.
Bonjour, peut-on aujourd’hui trouver sur un site Internet des cassettes neuves de musique des années 80-90 ?
Ca fait plaisir de voir que ma référence n’est pas passée inaperçue 🙂
Soundgarden <3 Merci pour cet article sympa
@Brice : Excellent !
Après pourquoi pas, chacun a sa subjectivité 🙂
Ca peut être sympa aussi d’écouter les albums récents sur cassette : j’ai aussi pour le fun créée des cassettes maison à partir d’album récents, ça en étonne plus d’un !
Merci pour cet article !!!
Pour fêter cette nouvelle décennie, et parce que le confinement m’a permis de remettre en état mon tout premier magnétophone (haute valeur sentimentale, bien qu’extrêmement bas de gamme) que j’ai depuis 92, je suis en train de me remettre aux cassettes.
En revanche, je fais totalement l’opposé de ce que tu recommandes. Je n’écoute plus mes cassettes d’époque (Dorothée et Hélène uniquement, la photo m’a bien fait rire), mais au contraire, pour le côté complètement décalé et anachronique, j’ai commandé plusieurs sorties 2020 en cassette ! (Bieber, Texas, Lady Gaga, etc…)
@Grand : merci beaucoup pour vos encouragements et le partage ! Je suis membre du groupe mais n’étant pas très assidu sur facebook je ne l’ai pas vu passer 🙂
Super sujet , avec une approche bonne ambiance…
je suis un gros fan de cassette et je rcupére dès que je peux des lots…
j’ai aussi une préférence pour les Chrome et ppour l’écoute sans Dolby.
Sujet partagé sur le trés bon groupe « Equipement Vintage, Hi-Fi et Video » sur facebook.