3 façons de sauvegarder ses données

Sauvegarder ses données est un vaste sujet sur lequel on peut trouver divers avis selon la priorité et le budget qu’on accorde au sujet.

Pourtant, comme dans beaucoup de choses dans la vie il faut savoir rester simple et se concentrer sur des objectifs simples et atteignables.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Question bête pour certains mais quand je regarde autour de moi le nombre de personnes qui ne le font pas, voir qui ne l’ont tout simplement jamais fait, il me parait essentiel de commencer par le commencement !

sauvegarder-ses-donnees

Ah oui alors, j’ai mis cette image mais je ne vous conseille pas la disquette quand même hein…

A l’heure ou nos vies sont de plus en plus dématerialisées et tout ou presque tient sur un support de stockage, il est crucial de mettre en sécurité ses données :

  • Documents administratifs (fiches de paie, impots…)
  • Photos de famille
  • Musique
  • Films et séries
  • Comptabilité / budget familial

Cela est encore plus vrai si vous êtes à la tête d’une entreprise, même très petite : contrats, devis, échanges d’emails avec les clients…

Sans devoir forcément mettre en place des stratégies de redondance ou de reprise d’activité (voir l’importance du pra informatique) se doter d’une stratégie de backup simple et efficace est tout simplement obligatoire, que vous tenez un minimum à vos données.

Même s’il est tentant de croire que les SSD de nos ordinateurs sont plus fiables que les disques durs à plateau, il n’en est rien en réalité et il faut donc faire le nécessaire pour sauvegarder ses données.

1# Sauvegarder ses données sur disque dur externe

C’est la solution à la fois la plus simple et la plus accessible aux personnes recherchant avant tout la simplicité d’utilisation, et on sait à quel point celle-ci est essentiel : si c’est trop contraignant ou complexe, on ne va pas sauvegarder ses données aussi fréquemment.

Pour faire vos backups, rien de plus simple : se procurer un disque dur externe d’une capacité au moins 2 fois supérieure à la totalité de vos données à sauvegarder et le brancher en usb.

disque-dur-WD-Elements

Cliquez sur l’image pour voir le produit sur amazon (99€)

Il suffit alors de copier coller vos dossiers à sauvegarder en prenant soin d’écraser les anciennes versions quand windows vous le demandera.

  • Avantages : Simple d’utilisation, pas cher et capacité de stockage illimitée
  • Limites : action manuelle et donc risquée

2# Sauvegarder sur le cloud avec GDrive ou Dropbox

Personnellement j’ai une préfèrence pour le mode de fonctionnement du second mais il offre bien moins d’espace de stockage gratuit.

Vous installez simplement une petite application qui tourne en fond et qui synchronise un dossier de votre ordinateur avec le cloud, dès que vous mettez ou enlevez un fichier, il est automatiquement synchronisé avec le cloud.

En cas de crash de votre disque dur local ou ssd, il suffit donc de réinstaller l’application dropbox ou gdrive sur votre ordinateur et celle-ci va automatiquement récupérer tous vos fichiers

A noter que ces fichiers sont également dispo à tout moment sur une interface web et peuvent être téléchargés / lus directement de votre navigateur si besoin.

  • Avantages : sauvegarde automatique, gratuite avec peu de capacité
  • Limites : peut couter très cher dans le temps si on prend un abonnement

3# Sauvegarder ses données avec un NAS

C’est la solution ultime puisqu’elle peut non seulement être automatisée (avec un logiciel comme cobian backup par exemple) et vous permet également de :

  • Accéder à vos fichier sur le réseau ou en déplacement
  • Avoir une capacité de stockage aussi élevée que nécessaire
  • Avoir un serveur http, d’impression ou itunes selon vos besoins
  • D’autres fonctions inhérentes aux divers NAS vendus sur le marché, renseignez-vous !

Les inconvénients sont le cout évidemment, un NAS comme le Synology DS218J seul est à 170€ sur amazon auquels il faut ajouter un ou deux disques durs (ou ssd) car à ce prix vous n’avez aucun stockage.

Il est bien sur possible de recycler un vieux PC ou un vieux mac pour servir de NAS « maison » mais vous perdrez généralement en cout électriques ce que vous gagnez à l’achat donc bon…

Avantages : Solution complète et clé en main, fonctionnalité supplémentaires

Limites: prix le plus élevé mais reste abordable

Dans tous les cas et quelque soit la solution dites-vous bien qu’il est indispensable de sauvegarder ses données, et ça en général c’est quand on a un crash qu’on s’en rend compte !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *