Réparer un écran de smartphone cassé avec un marteau !

Voilà une question que beaucoup se posent après un choc, une chute ou autre mésaventure : maintenant que mon écran de smartphone cassé ne me permet plus de l’utiliser normalement, que puis-je en faire ?

Dans cet article nous n’allons donc pas voir comment réparer un écran de smartphone cassé mais plutôt quels sont les services et usage qu’un smartphone peut rendre même avec un écran en miettes.

Bien sur, il y a les cas ou on casse son écran de smartphone mais ou celui-ci reste parfaitement fonctionnel à la fois sur l’affichage mais aussi sur la partie tactile essentielle sur un appareil n’ayant pas d’autre périphérique d’entrée.

C’était mon cas personnel pendant quelques mois : j’ai fait un vol plané pendant l’hiver dans une descente ou une énorme plaque de verglas sournois m’attendait.

Mon Redmi note 4 a pris tout le le choc et bien qu’étant à l’intérieur de ma veste, j’avais mon écran de smartphone cassé… mais il restait fonctionnel.

S’agissant d’un problème uniquement esthétique, j’ai décidé de le garder et j’ai continué à l’utiliser pendant encore plusieurs mois… jusqu’à ce qu’il devienne fou.

Ecran de smartphone cassé qui clique tout seul

En effet, même si elle n’a donné aucun signe précurseur de faiblesse, la couche tactile a du en prendre un coup et je me suis retrouvé du jour au lendemain avec un écran complètement fou qui clique tout seul à certains endroits de l’écran.

Voilà l’impression que me donnait mon téléphone qui cliquait sur tout ce qui bouge, envoyait des messages, lançait un podcast et checkait la météo en même temps.

Autant si la couche tactile d’une smartphone ne marche plus, il est toujours possible de l’utiliser (j’y viens, j’y viens) autant la couche tactile qui déconne et clique partout… et bien ça rend le téléphone complètement inutilisable.

Impossible de faire un truc avec et surtout ça devient dangereux car il peut supprimer des emails, envoyer des messages bref, sky is the limit en termes de conneries possibles.

Ecran de smartphone cassé : le marteau à la rescousse

Je décide donc de tenter le tout pour le tout et de tenter la réparation au marteau à la manière d’un Jeremy Clarkson célèbre animateur de top gear UK.

marteau-clarkson

Quelques coups plus tard sur l’écran (là ou c’était déja kaput, je ne suis pas complètement idiot non plus…) je me retrouve avec des bouts de verre un peu partout mais également… une couche tactile non fonctionnelle !

En quoi est-ce une bonne nouvelle me direz-vous ? Depuis quand perdre des bouts de verre et la couche tactile d’un écran de smartphone est une bonne nouvelle ?

Et bien, la bonne nouvelle c’est tout simplement que si le smartphone était devenu fou à cliquer partout tout seul, le fait que la couche tactile soit HS a également fait partir sa folie furieuse et clicopathe (de la clicopathie, la maladie de cliquer partout de façon frénétique)

Me voilà donc avec un smartphone moche, à l’écran qui affiche toujours ce qui se passe mais inopérant au tactile, alors que faire ?

Le jeter à la poubelle comme toute personne censée, logique et qui n’a pas 3 heures à perdre dans des projets aussi inutiles ? Bien sur que non.

Vous le savez, j’aime bien les causes désespérées un peu comme avec cet imac G5 restauré dont je vous avais parlé, je décide donc de trouver un usage à cet objet dont j’ai tout de même été très proche et à qui j’ai confié tous mes secrets pendant quelques années.

Que faire d’un smartphone dont l’écran est cassé ?

Dans ma quête pour recycler mon ancien smartphone, j’ai donc recensé quelques fonctions que peut assurer soit un vieux téléphone dont vous ne vous servez plus, soit si comme moi vous avez un écran de smartphone cassé.

Et oui car s’il n’est plus adapté pour être un appareil ultra polyvalent et multiusage comme le sont nos smartphones, un vieil iphone ou android a encore de sacrées qualités :

  • Très compact et ne consommant que très peu d’énergie
  • Doté d’une excellente connectivité en Wifi & Bluetooth
  • Dispose d’une base de données d’applications énormes (Android & iOS)
  • Est doté d’un appareil photos Full HD minimum et peut-être même 4k
  • A une sortie son en jack 3.5mm tout à fait standard et du bluetooth pour l’audio

Ce n’est donc plus un vieux smartphone avec écran cassé qu’il faut voir mais plutôt un mini pc tout intégré avec une super connectivité et une batterie qui le rend autonome plusieurs heures ou jours selon l’usage, soit au final bien mieux qu’un raspberry pi par exemple…

Pour y arriver et puisque mon écran ne fonctionne plus, j’ai tout simplement branché une souris de PC standard sur le port micro usb de celui-ci avec l’aide d’un cable OTG.

Ces câbles sont très utiles pour dépanner les smartphones et tout un tat d’appareils mobile de ce type, si vous n’en avez pas alors procurez-vous en un rapidement (7€ sur amazon via ce lien)

Cable-otg-smartphone

Et là comme par magie, Android détecte la souris automatiquement et affiche un curseur qui permet d’utiliser le smartphone tel une box android normale ou tout simplement un PC.

Il suffit de brancher sa souris sur son écran de smartphone cassé et on peut donc configurer l’android 8 qui tourne dessus normalement.

smartphone-souris-otg

Bien sur c’est du dépannage et il n’est pas question d’utiliser le truc comme ça en permanence, juste le temps de configurer ce qu’il faut et télécharger les bonnes applications.

Quels usage pour un vieux smartphone ?

Rentrons dans le détail : que peut-on faire avec un vieux smartphone ou si celui-ci a un écran de smartphone cassé ?

Voici les usages que j’ai trouvé et qui redonneront une seconde vie à votre vieux téléphone !

1. Transformer un vieux smartphone en chaîne Hifi moderne

Etant passionné par l’audio et la musique dématérialisée et bien que comptant déjà un nombre important de PC ou d’appareils Android dédié à cet usage, j’ai décidé de transformer mon vieux smartphone à l’écran cassé en petite chaîne Hifi moderne.

Vous le savez, j’utilise Daphile comme serveur audio pour la maison (cliquez sur mon test de Daphile si vous ne connaissez pas) il m’a donc suffit d’installer l’application SQUEEZE PLAYER sur mon smartphone pour que celui-ci devienne un client LMS comme n’importe quel PC dédié.

Etant connecté en wifi, je le pilote via une application sur le smartphone (le vrai, le principal pas celui que je recycle) ou une interface web qui n’a donc plus besoin de sa souris.

Dans la capture d’écran ci-dessous, ce que ça donne avec Squeezer, la meilleure télécommande LMS / Daphile pour Android.

squeezer-android

Pour la sortie audio deux options s’offrent à vous : vous avez une enceinte bluetooth et vous le connectez en sans fil, sinon avec un cable jack 3.5mm standard.

Et voilà, vous avez un nouveau client LMS qui ne consomme rien (il conviendra tout de même de le laisser brancher) et qui permet de lire votre musique là ou vous le souhaitez.

2. Une camera de surveillance mobile et autonome

Autre possibilité que j’ai également exploré, utiliser l’application gratuite CAWICE pour transformer mon smartphone à l’écran inutilisable en caméra de surveillance.

Le principe est très simple : vous installez l’application (gratuite) sur le smartphone à l’écran cassé et vous la configurez en mode « serveur » puis vous faites la même chose sur une tablette ou un smartphone qui fonctionne normalement pour l’utiliser afin de visualiser le rendu.

Cawice va utiliser la caméra (ou l’appareil photo) de votre smartphone endommagé et transmettre le signal audio via le cloud à vos autres appareils, le smartphone endommagé ne sert donc pas à contrôler ce qui se passe mais uniquement de caméra.

On peut donc placer le smartphone ou on veut, et surveiller tranquillement sa maison de n’importe ou.

Il est même possible d’accumuler les caméras sur Cawice et ainsi recycler aussi le vieux smartphone de madame ou si vous les collectionnez !

3. Transformer un vieux smartphone en console retrogaming

Dernier usage que j’ai trouvé, même s’il n’est pas adapté à mon cas puisque l’écran de mon smartphone cassé n’est pas adapté (on ne voit pas super bien quand même) mais ce cas reste parfaitement adapté à un smartphone dont seulement la couche tactile serait touchée ou qui serait juste un peu ancien.

Pour cela il suffit d’acheter un adaptateur qui ajoute des boutons et un joystick qui se connectent en bluetooth au smartphone. (cliquez sur l’image pour voir le produit sur amazon)

smartphone-gamepad-bluetooth

Ensuite, soit vous jouez à des jeux android soit vous installer un émulateur retrogaming comme RetroArch ou PPSSPP.

Les vieux jeux Gameboy, nintendo ou PSP datant tout de même de 10, 15 ou 20ans même un vieux smartphone arrivera à les faire fonctionner sans soucis !

Voilà, j’ai fait le tour des usages que l’on peut faire avec un smartphone à l’écran cassé ou tout simplement trop vieux pour vous accompagner au quotidien.

N’hésitez pas si vous en voyez d’autres à les mettre en commentaire de l’article afin d’aider ceux qui sont à la recherche de solutions pour recycler leur vieux smartphones !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *