Daphile : la Review ultime (8 ans d’utilisation)

Mise à jour Février 2021 :

  • Ajout de quelques précisions
  • Retour d’expérience après 7ans d’utilisation quotidienne
  • Quelques corrections et précisions

Dans le petit monde des passionnés de musique dématérialisée et autres audiophiles, il faut compter avec ce qui est selon moi le lecteur réseau le plus abouti : Daphile.

Daphile-random-albums

Daphile est un système d’exploitation complet, à savoir une solution clé en main qui s’installe sur un ordinateur comme un AudioPhile Linux ou un Volumio par exemple.

A ne pas confondre avec une application qui s’installe sur un système existant comme iTunes, Foobar 2000, Jriver ou autres…

Daphile promet ni plus ni moins de transformer n’importe quel ordinateur en PC audiophile dédié à la lecture musicale haute fidélité et ce gratuitement, Daphile étant libre de tout droit contrairement à Volumio par exemple.

Installer Daphile sur quel PC (x86, Raspberry pi…) ?

Ou plutôt ne pas installer Daphile 🙂

En effet, il n’y a pas besoin de chambouler votre installation actuelle si vous n’avez pas de PC dédié.

Il suffit de télécharger une image du système à partir du site officiel qui propose le choix entre :

  • Une version 64bits
  • Une version 64bits RT (Realtime Kernel)
  • Une version 32bits

Les plus perspicaces d’entre vous auront dores et déjà noté qu’il n’y a pas de version ARM et qu’il n’est par conséquent pas possible d’installer Daphile sur Raspberry pi par exemple.

En effet, Daphile n’est compatible qu’avec les PC à architecture dite x86, à la fois en 32 et 64bits ce qui inclut tout de même 99,9% des PC et MACs de la planète, sauf si vous avez un vieux mac comme un G4 ou un G5 sous Power PC.

Daphile étant très économe en ressources, sincèrement à moins de tenter la chose sur un Pentium II 400mhz, n’importe quel PC fera l’affaire pour installer et faire tourner Daphile.

Le système est basé sur une distribution linux Gentoo, dépouillée de tout artifice et sur laquelle tourne un serveur apache qui fait lui même tourner la version linux de LMS (Logitech Media Server).

Personnellement, j’ai utilisé un vieux netbook, à savoir un DELL mini 10v ainsi qu’un Dac usb NuForce uDAC2 qui fait également ampli casque.

L’écoute se faisant avec l’un des meilleurs rapports qualité prix du monde de l’audio à mon avis à savoir le casque AKG K701.

akg-k701-audiophile-casque
Cliquez sur l’image pour voir le produit chez Amazon

Pour installer Daphile, rien de sorcier, il suffit de mettre le fichier .iso sur une clé USB et de démarrer dessus, ou de la graver sur un CD si votre PC est trop vieux pour démarrer sur USB.

Pour ceux qui préfèrent faire les choses comme il faut, vous avez également la doc d’installation Daphile en anglais, mais sincèrement il suffit de se laisser guider par le Live CD.

Comme dit précédemment, Daphile se contente de « vivre » sur la clé USB, pas besoin d’installation sur l’ordinateur (même si c’est également possible) vous pouvez donc tout à faire l’essayer et il vous suffira d’enlever la clé USB pour redémarrer sur votre système Windows 10 habituel.

Votre ordinateur démarre donc sur la clé et après quelques secondes, vous pouvez utiliser votre nouveau lecteur réseau audiophile !

Daphile : Régler, Optimiser…

Le principe de base du fonctionnement de Daphile est une utilisation « client / serveur »

Cela veut dire que le contrôle de la musique et le paramétrage ne se font pas directement de l’ordinateur sur lequel il est installé mais à partir d’un « client » via le réseau.

Veillez donc à ce que votre serveur Daphile soit relié au réseau soit via un câble Ethernet soit via le wifi à configurer dans les paramètres de Daphile qui reconnait automatiquement le matériel grâce à son noyau linux.

Ensuite, il suffit de taper « http://daphile » à partir d’un navigateur internet sur le réseau pour accéder à l’écran d’utilisation et de paramétrage de Daphile.

daphile
L’interface du client Daphile sur un navigateur web (cliquez pour agrandir)

A noter que si vous n’avez pas de réseau chez vous, Daphile est également capable d’en créer un en utilisant la carte wifi de l’ordinateur sur lequel il fonctionne, il vous suffira simplement de vous y connecter avec votre client (un smartphone ou tout autre ordinateur)

Vous pouvez également controler Daphile à partir de votre smartphone ou tablette sous iOS (iphone / iPad) ou Android via une application dédiée.

Vous avez compris là l’intérêt d’une solution client / serveur : plus besoin de se déplacer et de manipuler l’ordinateur dédié à la lecture, via un clavier et souris souvent disgracieux !

Vous pouvez cacher celui-ci dans un meuble ou le mettre à la cave, toutes les manipulations se feront à partir de votre canapé avec soit un ordinateur, soit un Smartphone/ tablette.

Personnellement, j’ai toujours utilisé Squeezer sous Android, elle est gratuite et fait parfaitement bien le travail.

Paramétrer Daphile

Afin de pouvoir utiliser Daphile, il est nécessaire de lui indiquer où se trouve votre musique en cliquant sur l’onglet paramétrage.

Cela peut être une clé USB, un disque dur externe, un stockage réseau comme un NAS ou encore simplement sur le disque dur interne de l’ordinateur.

Daphile va alors scanner votre bibliothèque et récupérer toutes les informations nécessaires, et il va également vous donner la possibilité de partager cet emplacement sur le réseau.

Vous pourrez ainsi copier votre musique sur votre serveur Daphile via le réseau, si nécessaire !

daphile-2
Le panneau des réglages de Daphile permettant de choisir les emplacements ou se trouve votre musique, disques externes internes ou en réseau (Cliquez pour agrandir)

C’est également dans cet onglet que vous devrez spécifier la sortie son à utiliser par Daphile : pensez donc à choisir votre DAC à cette étape, celui-ci est automatiquement reconnu.

Ça fonctionne évidemment très bien avec la carte son interne du PC, cependant pensez à en acheter un vu les avantages qu’offre un DAC.

daphile-3
L’interface permettant de choisir la sortie son de son installation Daphile (Cliquez pour agrandir)

Qualité Audiophile (Daphile, audiophile…)

Une fois votre musique scannée (c’est rapide, même sur un netbook peu puissant) on passe aux choses sérieuses, l’écoute !

Après plusieurs tests effectués sur plusieurs types de musique : Rock, Pop, Classique, Jazz la qualité musicale semble au rendez-vous, autant qu’avec mon mac fonctionnant avec le même DAC et Audirvana.

Daphile assure la lecture bitperfect (sans aucune altération) en gapless (sans interruption entre deux titres d’un album) et a lu sans broncher différents formats dans différentes résolutions.

MP3, AAC, FLAC, ALAC en 16/44 24/96 et des fréquences intermédiaires, il supporte même la lecture de fichiers DSD même si je n’ai pu le tester faute de fichiers à cette norme.

Il n’y aucune latence entre le « play » sur l’interface distante et le début de lecture, aucun craquement, grésillement ni autre désagrément.

La lecture fut parfaitement fiable, je dirai même parfaitement agréable et si je ne suis pas du genre à verser dans l’ésoterisme, je peux vous dire qu’en 8ans d’utilisation je n’ai jamais pensé une seconde que j’avais un soucis ou que ça ne marchait pas bien.

La qualité de son est juste parfaite dans le sens ou elle est en bitperfect, je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus à un lecteur audio !

Les autres fonctionnalités de Daphile

Daphile est basé sur un système linux allégé ce qui est toujours un plus pour la lecture audio sur PC qui souffre fréquemment de « Jitter » dus au caractère multitâche de nos ordinateurs.

Le jitter est un phénomène de coupures / latences qui existent toujours mais qui sont parfois tellement élevées qu’elles en deviennent audibles.

Un bon système audio est donc avant tout un système réduisant au maximum ce ce phénomène en éliminant au maximum les tâches parallèles que fait un ordinateur pendant la lecture.

De ce point de vue Daphile marque donc de sérieux points, vu qu’il est dédié à la seule lecture de musique et ne fait que ça.

Ensuite, il convient également de préciser que Daphile est basé sur le système Squeezebox Media Server / Player utilisé par Logitech pour ses solutions Squeezebox et depuis abandonnées mais très vivant dans la communauté audiophile car Logitech a eu la bonne idée de l’ouvrir en open source.

Ce serveur offre des fonctionnalités très intéressantes comme une grande compatibilité des formats résolutions comme vu plus haut, mais également de fonctionnalités supplémentaires.

daphile-menu-artists-albums-random-albums-compliations-genres-years-new-music
J’aime beaucoup la fonction RANDOM ALBIMS de Daphile qui sélectionne des albums (et pas des titres) au hasard !

Ainsi, Daphile intègre une quantité impressionnante de radios de tous les horizons ainsi que la possibilité d’installer des applications tierces comme Spotify ou Deezer, avec tout ça vous ne risquez pas de  manquer de musique !

Daphile offre également d’autres fonctionnalités comme le partage sur le réseau ce qui transforme en quelques sorte votre PC Daphile en un petit NAS.

Il permet aussi de ripper ses CD en récupérant automatiquement les tags, la pochette à partir des serveurs Gracenote (idem que sur iTunes par exemple) et en faisant s’il vous plait une vérification « Accurate Rip » !

Cela consiste à comparer le résultat obtenu en ripant votre CD à celui obtenu par d’autres personnes à travers le monde, ce qui garantit la fiabilité du résultat.

daphile-4
L’interface permettant de dématerialiser ses CD, avec accès à la bdd gracenote et vérification AccurateRip (Cliquez pour agrandir)

Daphile permet également de se mettre à jour directement depuis les paramètres, très pratique pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités ou correction de bugs sans devoir repasser par le processus d’installation et en gardant ses paramètres personnalisés.

Auparavant absente lors de mon essai initial, Daphile intègre désormais la mise en veille ainsi que le WOL (Wake On Lan) qui permet donc au serveur de se reposer quand il n’est pas utiliser et d’être réveillé via le réseau avec son Smartphone par exemple.

Quel PC pour utiliser Daphile ?

Daphile n’est pas très contraignant puisque n’importe quel ordinateur à l’architecture x86 (Intel, AMD) fabriqué lors des 15 dernières années est plus que suffisant.

La lecture audio même en HD 24 bits 192khz nécessite très peu de ressources système (utilisation à 2% du processeur sur mon système basé sur un atom 1.6ghz single core…)

Le choix ne se fera donc pas selon des critères de puissance mais de fonctionnalités ou caractéristiques.

Il est évident que choisir un vieux PC est économique à l’achat mais il sera gourmand en énergie et probablement bruyant à cause des nombreux ventilateurs.

C’est tout à fait possible et cela peut être très pratique pour essayer Daphile mais je ne le recommande pas à long terme.

Idem si vous souhaitez utiliser Daphile pour dématérialiser vos CD, il faudra avoir un lecteur CD/DVD, même externe.

Je vous recommande plutot d’opter pour un micro PC très compact, silencieux et très peu énergivore qui se prête parfaitement à ce genre d’utilisations.

Voici quelques exemples disponibles actuellement en vente :

Mini PC Z83-F à 139€

Pas plus gros qu’une box Android TV (qu’il entend concurrencer) il a l’avantage d’être très peu cher (139€) bien que complet avec processeur, mémoire et même licence Windows 10, mais aussi de fonctionner avec un processeur x86 (Intel ATOM Z83) compatible avec Daphile.

mini-pc-z83F-server-daphile
Cliquez sur l’image pour voir le produit

Et puis il reste très bien équipé avec du wifi, du Bluetooth, Ethernet, plusieurs USB…

AcePC AK1 à 199€

l’inconvénient avec le Mini PC Z83 est qu’il ne dispose pas de stockage intégré, vous devrez donc brancher un disque dur en usb 3 ce qui ne pose pas spécialement de problème mais qui gâche un peu l’intégration dans le salon.

Acepc-ak1
Cliquez sur l’image pour voir le produit

Le mini PC AcePC AK1 lui, permet non seulement d’intégrer un SSD au format mSata (livré avec un SSD 128go directement) mais si cela ne suffit pas à stocker votre bibliothéque musicale, il permet également d’ajouter un disque dur ou un SSD au format Sata 2.5p directement sous le PC !

acepc-AK1-sata-ssd-disque-dur

On peut donc très bien lui mettre 2 ou 4TO et stocker plus de musique que de raisonnable sur ce tout petit PC à la fois super bien équipé (licence Windows 10 intégrée, wifi, bluetooth…) totalement silencieux et capable donc d’embarquer des années de musique.

Idéal, et il remplacera très probablement mon serveur actuel !

Conclusion : J’utilise Daphile depuis 8ans

Pour résumer, Daphile est une solution très sérieuse, complète et permet de bénéficier gratuitement d’un système complet très simple d’utilisation et offrant une qualité d’écoute de niveau audiophile.

J’utilise Daphile au quotidien, à la maison comme au bureau et je dois dire que c’est un régal car il me permet de gérer ma (grosse) bibliothèque musicale très facilement, de n’importe ou et sans prise de tête.

Mieux, Daphile est devenu mon NAS car finalement toutes les options offertes par les Synology et consort ne sont pas vraiment utiles : ce dont ona besoin c’est d’accéder aux fichiers sur le réseau, et ce à partir d’un PC sous Windws, d’un mac, d’un linux ou d’un Android.

Le serveur NFS intégré à Daphile fait parfaitement le boulot et permet un partage et une utilisation très facile et sans devoir multiplier les appareils avec à la clé des économies d’énergie.

J’ai aimé

  • Simplicité d’installation / utilisation (aucune connaissance linux nécessaire)
  • Totalement gratuit !
  • Fonctionnalités riches : Webradios, Spotify, Deezer, Rip de CD
  • NAS très convaincant (débit, compatibilité avec les différents OS)
  • Qualité musicale très convaincante
  • Material Skin rend l’interface LMS beaucoup plus moderne (essai dispo ici)

Je n’ai pas aimé

  • Pas compatible Raspberry PI et ARM en général
  • L’interface Material Skin devrait être livrée par défaut
  • Pas de mise en veille automatique programmable, cela aurait été super

En conclusion, je dirai que Daphile est pour moi de très loin le meilleur lecteur réseau audiophile, loin devant Volumio et le très geeky AudiphileLinux.

Après 8 ans d’utilisation je ne pense pas une seconde changer de système, au contraire je suis toujours à la recherche de moyens de l’utiliser encore plus et profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

Avez-vous essayé Daphile ? Lui trouvez-vous des limites que je n’aurais pas évoqué ?

N’hésitez pas à partager vos expériences ou poser vos questions dans les commentaires de l’article, je réponds à tout le monde avec plaisir si je peux vous aider !

Vous aimerez aussi...

59 réponses

  1. @Legrand : Je ne peux pas trop vous dire comme ça sans plus d’information, peut-être est-ce un souci de nom au niveau des platines client ? Quelles applications / programmes / Clients utilisez-vous dans la chaine au global ?
    Merci

  2. legrand dit :

    bonjour
    merci pour tout
    impossible pour moi de connecter mon interface matrix, il apparait bien sur daphile mais je n’arrive pas a avoir du son , lorsque je lit un morceau de musique , il est en ecoute sur le materiel d’ou je pilote
    cdlt

  3. @Pothin : merci pour votre commentaire 🙂

    Pareil que vous, Daphile est bien plus complet stable et personnellement je ne pourrais m’en passer à la maison !

  4. POTHIN dit :

    Bonjour
    super ce retour. Pour ma part j’ai essayé plusieurs lecteur volumio, moode-audio…mais Daphile est loin devant ce petit mondeet très stable.

  5. @Charlie : tous les ordinateurs proposent l’accès au menu de boot ou au BIOS en appuyant sur une touche au démarrage de l’ordinateur, mais chaque constructeur choisit la touche qu’il veut. Appuyez plusieurs fois d’affilée sur :

    F2, F10, F12 ou SUPPR. et vous devriez arriver dans un menu qui permet de choisir de démarrer d’une clé USB mais il faudra bien chercher. Le mieux est de taper la référence de votre ordinateur suivi des termes « Boot options » ou « Bios » pour trouver la réponse, ce n’est clairement pas moi qui ne connait rien de votre matériel qui vais vous donner des étapes toutes prêtes.

    PS : Daphile reste réservé à des utilisateurs plutôt avancés, si vous ne savez pas démarrer sur une clé USB vous n’en êtes qu’au tout début d’un long périple intéressant mais peut être un peu trop complexe.

  6. Charlie dit :

    Me revoilà
    Bon J’ai appuyé au démarrage sur les touches comme précisé, mais c’est idem, pas d’accès à Daphile mais à Windows ? C’est évident pour vous, mais je ne suis qu’un utilisateur sans connaissance informatique et je ne peux utiliser ce programme qui semble assez intéressant.
    Pour le DAC, c’est un avis d’un copain féru de Hifi. Perso je n’y connais rien!
    Merci

  7. @Charlie :

    Réponse 1 : Il faut évidemment dire à votre PC de démarrer sur la clé usb via les options de démarrage du BIOS (appuyer sur F2, suppr ou une autre touche c’est marqué au démarrage)
    Réponse 2 : Euh non, pas du tout.

    Merci

  8. Charlie227 dit :

    Bonjour
    Question 1
    Je viens de télécharger et installer Daphile sur une clé USB. J’ai inséré la clé sur mon PC portable Windows 10 64bits. Je démarre la PC et je me retrouve sous la Windows habituel ! Après plusieurs essais, même résultat. Qu’est-ce qui cloche ? Votre article ne précise pas autre chose que de mettre la clé USB et ça marche, mais pas pour moi!!!! J’attends vos explications pour utiliser ce programme.
    Question 2
    Normalement pour bénéficier du traitement audio sur un DAC, ne faut-il pas passer par la prise numérique avec le câble adéquat et non en USB ?

    Merci

  9. Jerome dit :

    Bonjour.
    Comment faites-vous pour activer le wifi avec daphile ?
    Tout fonctionne parfaitement en éthernet mais je ne comprends pas comment faire en wifi.
    Pourriez-vous m’expliquez ?
    Amicalement.
    Jerome

  10. Hifi PC Guide dit :

    @Marc : vous devez être en lecture seule, il faut mettre un disque dur ou clé usb vide et avec une partition en fat32 pour qu’il puisse s’installer et donc sauvegarder les paramétres.
    Pour le son haché c’est étonnant, tous les dacs que j’ai branché à Daphile ont toujours parfaitement fonctionné… essayez de bidouiller dans la partie « advanced settings »

  11. Marc dit :

    Bonjour,
    Installation ok sur ma clé USB
    mais j’ai plusieurs problèmes:
    – impossible de modifier les paramètres, c’est écrit « running Daphile from a read-filesystem. Settings cannot be saved »
    – j’entend du son mais comme si c’était haché et en accéléré (via DAC Fiio X3II en usb sur l’ordinateur).

    Merci pour votre aide! 😉

  12. Laurent dit :

    Bonjour,
    Suite à la lecture de cet article très intéressant, j’ai installé Daphile et tout s’est bien passé.
    Sauf pour accéder à ma musique stocker sur le serveur de ma Freebox. Je vais dans les Settings et Storage mais impossible de trouver le chemin pour accéder au disque de ma Freebox!!! Je ne dois pas être doué… mais après quelques recherches je ne comprends pas le fonctionnement du NAS de la Freebox avec Daphile.
    Est-ce que pouvez m’aiguiller sur le type de connexion et le chemin.
    D’avance merci.

  13. @antonio :

    1- si ce sont des pc sous windows ils utilisent le protocole samba qui s’ecrit smb://xxxxx

    2- essayez quelque chose comme : smb:// (adresse ip du pc contenant les données)/(nom du dossier partagé, cela donne un ex comme smb://192.168.0.13/music/antonio/ par ex.

    3- pour éviter le mot de passe mettez simplement un acces en lecture seule au groupe « public » dans le dossier dans les options de partage de windows 10, il sera ainsi lisible par n’importe qui sur le reseau.

  14. Antonio Lechasseur dit :

    Bonjour HiFi Pc!

    Je viens d’installer Daphile sur un vieux portable Acer Aspire One (pas très rapide) en architecture 32 bits. Et ça marche! J’ai raté l’opération en x86 sur une tablette Windows Surface; allez donc savoir pourquoi. J’essayerai sous peu sur un autre PC avec Windows 10. Je testerai sous peu cette installation de Daphile avec mon nouveau SMSL Q5 Pro dont vous avez fait l’éloge.

    Étant bien novice dans la gestion d’un réseau domestique, je n’ai pu trouver la bonne syntaxe pour donner l’adresse de mon répertoire de musique sur l’ordi qui me sert de client pour Daphile. Je ne sais tout simplement quel protocole de fichiers utiliser pour référer à mon répertoire de musique sur le pc dans cette section des paramètres de Daphile consacrée à l’identification des périphériques de musique (Storage/Network drives). J’accède facilement à mon répertoire de musique dans mon navigateur en tapant ceci: file://inspironbureau/prénom nom/music. inspironbureau est le nom de l’ordi tel qu’il apparaît sur le réseau, ensuite c’est mon prénom avec une espace blanche et mon nom de famille et simplement slash music. Ce dernier répertoire a été partagé et je peux y accéder de n’importe lequel des ordinateurs du réseau.

    Donc, si on pouvait m’aider avec:
    1. Le bon protocole de fichiers qu’il me faudrait choisir: cifs, nfs, etc.
    2. La bonne syntaxe pour identifier n’importe lequel de mes répertoires partagés en réseau sur Windows 10.
    3. Me faut-il affubler le tout du mot de passe de l’ordi même si le répertoire est réputé partagé?

    Merci à l’avance.

    Antonio

  15. Billard Eric dit :

    Bonjour,
    Ne pas tenir compte de mon message précédent, j’utilisait la version 16.01. La version en cours trouve bien mieux les tags… par contre elle est beaucoup plus pénible à piloter de mon smartphone, grrrrr. Mais Daphile est vraiment une excellente solution.

  16. foxbille dit :

    Merci pour la réponse, en fait je n’ai pas eu trop de chance car les premiers cd que j’ai voulu ripper n’obtiennent pas de réponse. Le taux d’échec est finalement assez important (un cinquième des 134 albums déjà rippés), on sait quel serveur le système interroge et il y a moyen d’en changer ?
    Cordialement,
    Eb

  17. @Foxbille : les tags sont récupérés automatiquement normalement, à moins qu’il ne s’agisse d’albums très confidentiels… vérifiez votre connexion internet si jamais ça ne fonctionne toujours pas.

  18. foxbille dit :

    Bonjour,
    Découvert grâce à cet article, je commence tout juste à utiliser DAPHILE sur clé USB avec un (vieux) PC ASRock ion 333, connecté en ethernet à ma livebox et piloté par mon smartphone via l’@IP sans autre installation de logicel. C’est assez simple à réaliser, mais mon DAC n’étant pas encore arrivé, je n’ai aucune idée de la qualité audio…
    Par contre je butte sur la fonction « CD Ripper », pas trouvé comment récupérer les tags, quelqu’un peu me mettre sur une piste ?
    Merci d’avance.

  19. @Stéphane : Jamais essayé mais je ne vois pas ce qui bloquerait, n’hésitez pas à nous debriefer si vous testez !

  20. Stéphane dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre exposé très intéressant.
    A votre avis Daphile peut-il fonctionner sur un pc virtuel (VMware) ?
    Merci beaucoup
    Stéphane

  21. Sylvain B dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment utiliser qobuz avec Daphile. J’ai un abonnement Hi-Fi sublime , un dac asus , un nuc, et un synology. J’ai télécharger ipeng sur l’iPad .
    Est il possible de rendre compatible daphile et qobuz sinon quels sont les lecteurs compatibles et de qualité ? Merci beaucoup

  22. Jo dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce très bon article !

    Pour répondre à un des points négatifs de conclusion, il existe la solution Volumio pour ARM qui reprend les mêmes fonctionnalités que Daphile.

    https://volumio.org/

    Musicalement,

  23. Fred dit :

    Pour ceux qui n’aimment pas du tout l’interface web avec sa police de caractères trop petite pour un smartphone, et même pour une tablette, je conseille chaudement l’application android Squeezer.
    Cette app est vraiment agréable à utiliser.

  24. red dit :

    @Hifi PC Guide : Salut,
    merci pour ta réponse, un nouvel article? Pourquoi pas.
    Bravo pour ton travail.

    A+

  25. @red : je n’ai pas eu le temps de réessayer Daphile mais peut-être qu’il va falloir un nouvel article pour parler des nouveautés parues depuis.

  26. red dit :

    @Hifi PC Guide : Salut,
    Je n’ai rein trouvé, concernant le mode local de daphile.
    As-tu eu le temps de chercher? As-tu trouver quelque chose?

    Cordialement.

  27. @Thierry : le dac Cambridge est plus haut de gamme que le HifimeDIY qui représente plutot un très bon compromis prix / qualité.

    Un PC sous Daphile n’a pas besoin de périphériques, vous pouvez tout aussi bien le mettre au fond d’un placard tant qu’il a du réseau… tout le paramétrage se fait via un autre pc sur le réseau (via un navigateur comme expliqué dans l’article) et l’utilisation, elle peut se faire soit via le même navigateur soit un smartphone / tablette.

    Sinon pour vos autres questions, Daphile permet l’accès aux webradios (attention, il y en a moult) et l’ajout d’url directement en favoris, ainsi vous gardez sous la main un accès rapide à vos stations de radios préférées!

  28. Thierry dit :

    Oops, j’ai posté 2 fois la même chose car je ne voyais pas mon 2ème post sous Novice.

  29. Thierry dit :

    Merci pour la réponse rapide! Autant mettre mon prénom que Novice, je crois que je vais passer du temps sur ce blog ! 🙂
    J’avais lu le post sur ce DAC à moins de 100€, et je me demandais quelles sont les différences avec le Cambrige du post « A quoi sert un DAC ».
    D’autre part, un PC fanless avec Daphile a-t-il besoin d’écran / clavier / souris, ou peut-on y accéder depuis un iPad ou un iPhone?

  30. Novice dit :

    Et concernant le Buffalo, je pense le changer par un NAS Synology quand j’aurai du budget, un ami en a un de 2x3To (ou 2×6?) en RAID 1, on ne l’entend pas du tout.

  31. Novice dit :

    Super, j’avais lu l’article, et chapeau pour la réactivité! 🙂 Je me demandais juste quelle est la différence avec le Cambridge du post « A quoi sert un DAC », et si l’un des deux fonctionne avec Daphile?
    Autre question: l’iMac étant dans une autre pièce à l’autre bout de l’appartement, il est connecté à la Freebox en CPL (plus exactement en Ethernet à une TimeCapsule posée à côté, qui elle est connectée en CPL à la Freebox). Si je veux jouer ma bibliothèque iTunes sur ma chaîne hifi mais aussi des webradios (on a un problème de réception FM dans l’immeuble) et Deezer Premium+ ou Qobuz HD, quelle serait la solution sans passer par Daphile?
    Merci d’avance!

  32. @Novice : Merci pour les encouragements !

    Vous avez bien compris la mécanique 😉 Simplement si le NAS est bruyant je conseillerais plutôt un disque dur sur le PC fanless : ce serait dommage d’avoir les nuisances sonores liées aux disques dur dans votre pièce d’écoute. Un disque dur 1to 2.5p fera très bien l’affaire par exemple pour une soixantaine d’euros : http://amzn.to/1O3GTNJ

    Sinon le dernier dac essayé sur le blog est très bien, voici le lien du test : http://hifipcguide.com/2015/03/test-dac-hifimediy-9018-32bits-384khz-dsd/

    Merci,

  33. Novice dit :

    Je découvre juste votre blog, c’est très bien fait, bravo!
    Etant novice en musique dématérialisée, voici ce que j’ai compris à la lecture de ce post.
    J’ai dans mon salon un ampli à lampes et de bonnes enceintes, plus un NAS Buffalo (2x1To en RAID 1) — trop bruyant 🙁 — connecté sur ma Freebox Revolution. Pour passer en musique dématérialisée:
    1. je bascule toute ma bibliothèque iTunes du Mac vers le NAS, le Mac n’étant pas dans le salon
    2. j’installe Dafile sur un PC fanless
    3. je connecte le PC Dafile à ma Freebox via un câble Ethernet, pour l’accès au NAS, aux webradios et aux services de musique en streaming
    4. je connecte le PC Dafile à mon ampli via un DAC qui accepte l’USB en entrée, mais quoi en sortie? Donc quel DAC pas trop cher?
    5. J’installe Squeezer sur mon iPad et sur mon iPhone
    Et c’est tout?
    Merci d’avance!

  34. red dit :

    Salut,

    @Hifi PC Guide : Merci de ton aide.

  35. @Red : Possible, ce n’était pas le cas quand j’ai fait le test, je vais regarder ça de plus près quand j’ai un moment

  36. red dit :

    Salut,

    @Hifi PC Guide : merci pour ta réponse.J’avais cru comprendre, d’après le premier commentaire d’Alex « Sinon bon article, il y à maintenant une nouvelle mise a jour de daphile qui permet le controle de la lecture directement sur le pc ou il est installé, » que c’était possible.

  37. @Red : Ce n’est tout simplement pas prévu pour ! Daphile est un serveur musical, et qui dit serveur… dit client !

    Cependant dans votre cas, un client ça peut etre un smartphone ou une tablette s’il n’y a pas d’autre ordinateur, il suffit de se connecter à l’adresse ip attribuée à Daphile et affichée sur l’écran avec un navigateur type chrome ou safari.

  38. @JP : je pense que le souci vient de l’ordre dans lequel il utilise les périphériques pour démarrer. Faites F2 ou SUPPR au boot de votre pc pour accéder au bios (ou tout autre touche marquée sur l’écran de démarrage) et allez dans la section « boot », il faut mettre « removable devices » ou « usb » en premier afin qu’il essaye l’usb AVANT le disque dur de votre PC.

  39. Red dit :

    Salut,

    @Hifi PC Guide : Je cherche à utiliser Daphile directement sur le pc dont il est installé, pas en mode serveur mais en mode local.
    Exemple : je suis chez un ami, on veut faire une soirée avec musique. Je sors ma clef usb avec daphile, je demarre son pc depuis ma clef en mode live, j’utilise daphile depuis son pc.

  40. Jp dit :

    Bonsoir a tout le monde
    J’ai essayé de démarrer daphile, mais sans succès .
    Ma clé usb daphile est prête mais j’ai l’impression que lorsque je démarre le pc je fait echap, mais la cle usb n’est pas présente dans le choix, du coup daphile ne se lance pas,
    J’ai donc essayer au bureau, j’ai pu démarrer daphile mais étant au bureau je ne peux pas utiliser daphile.
    Le problème ne vient donc pas de la clé.
    Est il possible qu’il y ait une protection qui empêche mon pc de démarrer sur la cle usb avec daphile?
    Mon pc est un hp de bureau sous windows 7 de 2010.
    Merci de vos conseils avisés, j’ai vraiment envié d’essayer ce fameux daphile
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de soirée

  41. @Red : c’est à dire?

  42. red dit :

    SALUT,

    Hifi pc guide, tu as une idée sur le mode local?

  43. red dit :

    bonjour,

    Alex, comment fais-tu pour utiliser Daphile en mode local?

  44. Phil dit :

    Bonjour,

    est-ce que quelqu’un aurait pu tester si Daphile muni su plugin Spotify peut se piloter avec la fonctionnalité « Spotify connect » depuis une tablette ou un smartphone, svp ?

    Merci d’avance pour vos réponses !
    Phil

  45. Yep dit :

    J’ai installé Daphile sur un petit PC fanless à 120 €. J’ai rajouté un tout petit disque ssd pour ne pas booter à partir d’une clé usb. Un disque dur externe usb d’un To pour le stockage.
    Je fait le rippage à partir de Daphile, il cherche les tags, la photo,, rippe, vérifie et éjecte le cd.
    Pour l’utilisation j’ai installé Squeezer sur les smartphones et tablettes de chacun.
    Bilan : juste parfait ! Qualité sonore top, ergonomie.

  46. Hugo dit :

    @Hifi PC Guide: Je vous remercie de votre réponse 🙂

  47. @Hugo : Je ne saurai vous dire, avez-vous essayé sur un autre ordinateur?

  48. @Guillaume : Absolument, il suffit de configurer le bon répertoire réseau dans les options de Daphile afin qu’il aille piocher les morceaux, dans ce cas de figure, votre ordinateur de bureau joue le rôle d’un NAS ce qui faisait partie du cahier des charges de Daphile dès sa conception.

  49. @Hugo : Daphile permet de démarrer sur la clé usb / carte mémoire sur lequel vous le mettez, vous n’êtes pas obligé de l’installer pour l’essayer (même si ça reste possible) du coup, il suffit d’enlever la clé / carte et de redémarrer pour retrouver windows 🙂

  50. Guillaume dit :

    Bonsoir,

    Est-il possible grâce à daphile que ma musique stockée dans un ordi de mon bureau soit diffusée sur un raspberry+dac+ampli dans mon salon tout en pilotant le tout via mon ipad ?

    Par avance merci

  51. Hugo dit :

    Bonjours,
    Si j’installe Daphile sur mon PC; au démarrage, il démarrera toujours sur Windows? J’aurais toujours accédé à mon bureau et toutes les autres fonctions de mon PC?

    Merci d’avance 🙂

  52. Daniel dit :

    Bonjour,
    J’ai des problèmes de coupures, d’un coup Daphile s’arrête et ne repart plus. Je l’ai installé sur un PC dédié, commandé par un smartphone. Rien y fait, je suis obligé de tout réinstaller, je ne sais pas si c’est un problème lié à la box Orange, au réseau, à la clé usb?

  53. Michel dit :

    Merci, rien que cela devrait me suffire, j’avais zappé l’épisode Squeezebox.

  54. @Michel : je comprends qu’il y ait des manques dans l’article, ce n’est pas un guide sur la façon d’installer Daphile mais un test qui se limite à l’utilisation de celui-ci… avec le prérequis qu’on connaisse un peu le fonctionnement général.

    Pour l’application iphone il faut installer l’application « Squeezebox », idem sur Android.

    Pour le reste il est possible à partir de l’interface de Daphile accessible par n’importe quel ordinateur sur le réseau de spécifier ou se trouve la musique notamment avec un Nas en indiquant simplement le chemin réseau. Il suffit ensuite de brancher le PC en question à un dac et celui-ci à votre chaine.

  55. Michel dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous détailler un peu plus le système, non pas ses fonctionnalités, on a compris, mais son installation.
    Par exemple, si on y dédie un ordi, il parait plus intéressant d’installer Daphile sur le DD au lieu de jouer avec une clé USB. Ensuite, comment utiliser son I-phone, je suppose qu’il faut y installer quelque chose ?
    Bref mettre le fichier ISO sur une clé, c’est le début et c’est simple, ensuite, comment cela se passe reste très flou pour moi.
    J’ai un PC Windows7 / Linux EOS et Mint, je switche les DD plutôt que d’avoir le dual boot.
    Dual boot que j’ai sur un vieux portable dont les USB sont morts.
    Le but est d’envoyer ma musique, répartie sur deux Nas, vers ma chaine en wifi.
    Je peux récupérer un des premiers eeepc sorti pour y installer Daphile.

    Merci pour explications

  56. @Alex : J’ai apparemment mal compris votre phrase : « un périphérique externet est loin d’etre fiable » 😉

    Sinon je vous rejoins sur le reste, un périphérique interne est plus optimisé : moins de bruit, moins de conso électrique, moins d’encombrement, et des débits plus élevés mais il perd en souplesse et facilité d’utilisation aussi. Personnellement j’ai les deux choix sur mes deux installations différentes, je trouve que chaque solution apporte son lot d’avantages, tout dépend des besoins de chacun !

  57. Alex dit :

    @ Hifi PC Guide
    Oui les NUC peuvent être une bonne solution, à tester, en espérant des retours des lecteurs.
    Par contre je ne comprends pas la fin de votre message sur les disques externes, je n’ai pas parlé de disque externe dans mon message précédent.
    J’utilise moi même un disque externe USB, ce qui est pratique avec un eeepc.
    Le must est évidement d’avoir tout en interne sur le même disque que daphile (en plus les nouvelles versions de daphile permettent de gérer les fichiers via un nouvel onglet dans l’interface web) car l’usb peut en effet charger le controleur qui gère l’usb, et donc allouer moins de bande passant à la prise usb qui vavers le DAC, mais cela n’est important que dans le cas ou on lit de très gros fichiers, et encore genre DSD et + gros.

  58. @Alex : merci pour vos remarques ! Vous comprendrez que je ne peux évidemment tester tous les matériels un à un, pour faire ces recommandations je me base sur les spécifications des machines, je l’ai cependant testé sur un MSI Wind (le netbook) dont les spécifications sont très proches. En pratique il peut y avoir des écarts et ceux-ci peuvent également être un cas isolé sur une machine donnée, comprenez donc que pour la même configuration certains diront qu’elle fonctionne parfaitement tandis que d’autres la trouveront insuffisante.

    Il y a eu depuis la publication de cet article plusieurs nouveautés qui peuvent effectivement être de meilleurs conseils que le MSI : je pense notamment aux NUC totalement dépourvus de ventilateurs.

    Concernant les disques externes, je ne suis pas d’accord avec vous : évidemment si vous le transportez tous les jours dans vos affaires il va soufrir, sinon je ne vois pas en quoi un disque externe serait plus fragile, et il faut avouer que c’est infiniment plus simple à installer qu’un disque interne qui demande de démonter l’ordinateur et n’est pas à la portée de tous!

  59. Alex dit :

    Bonjour,
    Pour installer daphile, vous recommandez le asus vivo et msi wind box…
    j’ai le MSI, et je le déconseille.
    Ces machines ne sont pas fanless, il y à un petit ventilateur, qui mine de rien peux faire un peux de bruit.
    par ailleurs la compatibilité matérielle avec ces machines n’est pas top, j’ai avec la mienne des problèmes de freeze intempestifs, alors qu’avez une autre machine tout fonctionne bien.
    je vous conseille donc au moins de retirer la msi wind box de vos conseils sans l’avoir testé, car c’est une machine qui peut etre bruyante et dont la compatibilité matérielle n’est pas top avec daphile, par ailleurs le système de boot sur un périphérique externet est loin d’etre fiable, c’est un peu aléatoire, je me permet de faire ce commentaire car je suis un professionnel de l’informatique, j’espère que vous comprendrez, je souhaite seulement vous mettre au courant, il serait bête de conseiller un modèle aux lecteurs et qu’ils soient déçus par la suite par le bruit et les bugs intempestifs. je vous conseille donc de leurs conseiller des modèles que vous avez testés.
    Sinon bon article, il y à maintenant une nouvelle mise a jour de daphile qui permet le controle de la lecture directement sur le pc ou il est installé, et une gestion dynamique de la frequence processeur, qui reduit la chauffe et donc le bruit de la ventillation.
    je conseillerai de mon coté, soit un pc dans un boitier home cinema (meme un pc de recup) ou alors un eeepc, à tester .. je suis en ce moment sur un eeepc vaio cela fonctionne tres bien, il soufle juste un peu lors du demarrage pendans quelques dizaines de secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *