Categories: AudiophileTechnophile

Daphile : la Review ultime (8 ans d’utilisation)

4.8/5 - (10 votes)

Mise à jour Février 2021 :

  • Ajout de quelques précisions
  • Retour d’expérience après 7ans d’utilisation quotidienne
  • Quelques corrections et précisions

Dans le petit monde des passionnés de musique dématérialisée et autres audiophiles, il faut compter avec ce qui est selon moi le lecteur réseau le plus abouti : Daphile.

Daphile est un système d’exploitation complet, à savoir une solution clé en main qui s’installe sur un ordinateur comme un AudioPhile Linux ou un Volumio par exemple.

A ne pas confondre avec une application qui s’installe sur un système existant comme iTunes, Foobar 2000, Jriver ou autres…

Daphile promet ni plus ni moins de transformer n’importe quel ordinateur en PC audiophile dédié à la lecture musicale haute fidélité et ce gratuitement, Daphile étant libre de tout droit contrairement à Volumio par exemple.

Installer Daphile sur quel PC (x86, Raspberry pi…) ?

Ou plutôt ne pas installer Daphile 🙂

En effet, il n’y a pas besoin de chambouler votre installation actuelle si vous n’avez pas de PC dédié.

Il suffit de télécharger une image du système à partir du site officiel qui propose le choix entre :

  • Une version 64bits
  • Une version 64bits RT (Realtime Kernel)
  • Une version 32bits

Les plus perspicaces d’entre vous auront dores et déjà noté qu’il n’y a pas de version ARM et qu’il n’est par conséquent pas possible d’installer Daphile sur Raspberry pi par exemple.

En effet, Daphile n’est compatible qu’avec les PC à architecture dite x86, à la fois en 32 et 64bits ce qui inclut tout de même 99,9% des PC et MACs de la planète, sauf si vous avez un vieux mac comme un G4 ou un G5 sous Power PC.

Daphile étant très économe en ressources, sincèrement à moins de tenter la chose sur un Pentium II 400mhz, n’importe quel PC fera l’affaire pour installer et faire tourner Daphile.

Le système est basé sur une distribution linux Gentoo, dépouillée de tout artifice et sur laquelle tourne un serveur apache qui fait lui même tourner la version linux de LMS (Logitech Media Server).

Personnellement, j’ai utilisé un vieux netbook, à savoir un DELL mini 10v ainsi qu’un Dac usb NuForce uDAC2 qui fait également ampli casque.

L’écoute se faisant avec l’un des meilleurs rapports qualité prix du monde de l’audio à mon avis à savoir le casque AKG K701.

Cliquez sur l’image pour voir le produit chez Amazon

Pour installer Daphile, rien de sorcier, il suffit de mettre le fichier .iso sur une clé USB et de démarrer dessus, ou de la graver sur un CD si votre PC est trop vieux pour démarrer sur USB.

Pour ceux qui préfèrent faire les choses comme il faut, vous avez également la doc d’installation Daphile en anglais, mais sincèrement il suffit de se laisser guider par le Live CD.

Comme dit précédemment, Daphile se contente de « vivre » sur la clé USB, pas besoin d’installation sur l’ordinateur (même si c’est également possible) vous pouvez donc tout à faire l’essayer et il vous suffira d’enlever la clé USB pour redémarrer sur votre système Windows 10 habituel.

Votre ordinateur démarre donc sur la clé et après quelques secondes, vous pouvez utiliser votre nouveau lecteur réseau audiophile !

Daphile : Régler, Optimiser…

Le principe de base du fonctionnement de Daphile est une utilisation « client / serveur »

Cela veut dire que le contrôle de la musique et le paramétrage ne se font pas directement de l’ordinateur sur lequel il est installé mais à partir d’un “client” via le réseau.

Veillez donc à ce que votre serveur Daphile soit relié au réseau soit via un câble Ethernet soit via le wifi à configurer dans les paramètres de Daphile qui reconnait automatiquement le matériel grâce à son noyau linux.

Ensuite, il suffit de taper “http://daphile” à partir d’un navigateur internet sur le réseau pour accéder à l’écran d’utilisation et de paramétrage de Daphile.

L’interface du client Daphile sur un navigateur web (cliquez pour agrandir)

A noter que si vous n’avez pas de réseau chez vous, Daphile est également capable d’en créer un en utilisant la carte wifi de l’ordinateur sur lequel il fonctionne, il vous suffira simplement de vous y connecter avec votre client (un smartphone ou tout autre ordinateur)

Vous pouvez également controler Daphile à partir de votre smartphone ou tablette sous iOS (iphone / iPad) ou Android via une application dédiée.

Vous avez compris là l’intérêt d’une solution client / serveur : plus besoin de se déplacer et de manipuler l’ordinateur dédié à la lecture, via un clavier et souris souvent disgracieux !

Vous pouvez cacher celui-ci dans un meuble ou le mettre à la cave, toutes les manipulations se feront à partir de votre canapé avec soit un ordinateur, soit un Smartphone/ tablette.

Personnellement, j’ai toujours utilisé Squeezer sous Android, elle est gratuite et fait parfaitement bien le travail.

Paramétrer Daphile

Afin de pouvoir utiliser Daphile, il est nécessaire de lui indiquer où se trouve votre musique en cliquant sur l’onglet paramétrage.

Cela peut être une clé USB, un disque dur externe, un stockage réseau comme un NAS ou encore simplement sur le disque dur interne de l’ordinateur.

Daphile va alors scanner votre bibliothèque et récupérer toutes les informations nécessaires, et il va également vous donner la possibilité de partager cet emplacement sur le réseau.

Vous pourrez ainsi copier votre musique sur votre serveur Daphile via le réseau, si nécessaire !

Le panneau des réglages de Daphile permettant de choisir les emplacements ou se trouve votre musique, disques externes internes ou en réseau (Cliquez pour agrandir)

C’est également dans cet onglet que vous devrez spécifier la sortie son à utiliser par Daphile : pensez donc à choisir votre DAC à cette étape, celui-ci est automatiquement reconnu.

Ça fonctionne évidemment très bien avec la carte son interne du PC, cependant pensez à en acheter un vu les avantages qu’offre un DAC.

L’interface permettant de choisir la sortie son de son installation Daphile (Cliquez pour agrandir)

Qualité Audiophile (Daphile, audiophile…)

Une fois votre musique scannée (c’est rapide, même sur un netbook peu puissant) on passe aux choses sérieuses, l’écoute !

Après plusieurs tests effectués sur plusieurs types de musique : Rock, Pop, Classique, Jazz la qualité musicale semble au rendez-vous, autant qu’avec mon mac fonctionnant avec le même DAC et Audirvana.

Daphile assure la lecture bitperfect (sans aucune altération) en gapless (sans interruption entre deux titres d’un album) et a lu sans broncher différents formats dans différentes résolutions.

MP3, AAC, FLAC, ALAC en 16/44 24/96 et des fréquences intermédiaires, il supporte même la lecture de fichiers DSD même si je n’ai pu le tester faute de fichiers à cette norme.

Il n’y aucune latence entre le « play » sur l’interface distante et le début de lecture, aucun craquement, grésillement ni autre désagrément.

La lecture fut parfaitement fiable, je dirai même parfaitement agréable et si je ne suis pas du genre à verser dans l’ésoterisme, je peux vous dire qu’en 8ans d’utilisation je n’ai jamais pensé une seconde que j’avais un soucis ou que ça ne marchait pas bien.

La qualité de son est juste parfaite dans le sens ou elle est en bitperfect, je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus à un lecteur audio !

Les autres fonctionnalités de Daphile

Daphile est basé sur un système linux allégé ce qui est toujours un plus pour la lecture audio sur PC qui souffre fréquemment de « Jitter » dus au caractère multitâche de nos ordinateurs.

Le jitter est un phénomène de coupures / latences qui existent toujours mais qui sont parfois tellement élevées qu’elles en deviennent audibles.

Un bon système audio est donc avant tout un système réduisant au maximum ce ce phénomène en éliminant au maximum les tâches parallèles que fait un ordinateur pendant la lecture.

De ce point de vue Daphile marque donc de sérieux points, vu qu’il est dédié à la seule lecture de musique et ne fait que ça.

Ensuite, il convient également de préciser que Daphile est basé sur le système Squeezebox Media Server / Player utilisé par Logitech pour ses solutions Squeezebox et depuis abandonnées mais très vivant dans la communauté audiophile car Logitech a eu la bonne idée de l’ouvrir en open source.

Ce serveur offre des fonctionnalités très intéressantes comme une grande compatibilité des formats résolutions comme vu plus haut, mais également de fonctionnalités supplémentaires.

J’aime beaucoup la fonction RANDOM ALBIMS de Daphile qui sélectionne des albums (et pas des titres) au hasard !

Ainsi, Daphile intègre une quantité impressionnante de radios de tous les horizons ainsi que la possibilité d’installer des applications tierces comme Spotify ou Deezer, avec tout ça vous ne risquez pas de  manquer de musique !

Daphile offre également d’autres fonctionnalités comme le partage sur le réseau ce qui transforme en quelques sorte votre PC Daphile en un petit NAS.

Il permet aussi de ripper ses CD en récupérant automatiquement les tags, la pochette à partir des serveurs Gracenote (idem que sur iTunes par exemple) et en faisant s’il vous plait une vérification « Accurate Rip » !

Cela consiste à comparer le résultat obtenu en ripant votre CD à celui obtenu par d’autres personnes à travers le monde, ce qui garantit la fiabilité du résultat.

L’interface permettant de dématerialiser ses CD, avec accès à la bdd gracenote et vérification AccurateRip (Cliquez pour agrandir)

Daphile permet également de se mettre à jour directement depuis les paramètres, très pratique pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités ou correction de bugs sans devoir repasser par le processus d’installation et en gardant ses paramètres personnalisés.

Auparavant absente lors de mon essai initial, Daphile intègre désormais la mise en veille ainsi que le WOL (Wake On Lan) qui permet donc au serveur de se reposer quand il n’est pas utiliser et d’être réveillé via le réseau avec son Smartphone par exemple.

Quel PC pour utiliser Daphile ?

Daphile n’est pas très contraignant puisque n’importe quel ordinateur à l’architecture x86 (Intel, AMD) fabriqué lors des 15 dernières années est plus que suffisant.

La lecture audio même en HD 24 bits 192khz nécessite très peu de ressources système (utilisation à 2% du processeur sur mon système basé sur un atom 1.6ghz single core…)

Le choix ne se fera donc pas selon des critères de puissance mais de fonctionnalités ou caractéristiques.

Il est évident que choisir un vieux PC est économique à l’achat mais il sera gourmand en énergie et probablement bruyant à cause des nombreux ventilateurs.

C’est tout à fait possible et cela peut être très pratique pour essayer Daphile mais je ne le recommande pas à long terme.

Idem si vous souhaitez utiliser Daphile pour dématérialiser vos CD, il faudra avoir un lecteur CD/DVD, même externe.

Je vous recommande plutot d’opter pour un micro PC très compact, silencieux et très peu énergivore qui se prête parfaitement à ce genre d’utilisations.

Voici quelques exemples disponibles actuellement en vente :

Mini PC Z83-F à 139€

Pas plus gros qu’une box Android TV (qu’il entend concurrencer) il a l’avantage d’être très peu cher (139€) bien que complet avec processeur, mémoire et même licence Windows 10, mais aussi de fonctionner avec un processeur x86 (Intel ATOM Z83) compatible avec Daphile.

Cliquez sur l’image pour voir le produit

Et puis il reste très bien équipé avec du wifi, du Bluetooth, Ethernet, plusieurs USB…

AcePC AK1 à 199€

l’inconvénient avec le Mini PC Z83 est qu’il ne dispose pas de stockage intégré, vous devrez donc brancher un disque dur en usb 3 ce qui ne pose pas spécialement de problème mais qui gâche un peu l’intégration dans le salon.

Cliquez sur l’image pour voir le produit

Le mini PC AcePC AK1 lui, permet non seulement d’intégrer un SSD au format mSata (livré avec un SSD 128go directement) mais si cela ne suffit pas à stocker votre bibliothéque musicale, il permet également d’ajouter un disque dur ou un SSD au format Sata 2.5p directement sous le PC !

On peut donc très bien lui mettre 2 ou 4TO et stocker plus de musique que de raisonnable sur ce tout petit PC à la fois super bien équipé (licence Windows 10 intégrée, wifi, bluetooth…) totalement silencieux et capable donc d’embarquer des années de musique.

Idéal, et il remplacera très probablement mon serveur actuel !

Conclusion : J’utilise Daphile depuis 8ans

Pour résumer, Daphile est une solution très sérieuse, complète et permet de bénéficier gratuitement d’un système complet très simple d’utilisation et offrant une qualité d’écoute de niveau audiophile.

J’utilise Daphile au quotidien, à la maison comme au bureau et je dois dire que c’est un régal car il me permet de gérer ma (grosse) bibliothèque musicale très facilement, de n’importe ou et sans prise de tête.

Mieux, Daphile est devenu mon NAS car finalement toutes les options offertes par les Synology et consort ne sont pas vraiment utiles : ce dont ona besoin c’est d’accéder aux fichiers sur le réseau, et ce à partir d’un PC sous Windws, d’un mac, d’un linux ou d’un Android.

Le serveur NFS intégré à Daphile fait parfaitement le boulot et permet un partage et une utilisation très facile et sans devoir multiplier les appareils avec à la clé des économies d’énergie.

J’ai aimé

  • Simplicité d’installation / utilisation (aucune connaissance linux nécessaire)
  • Totalement gratuit !
  • Fonctionnalités riches : Webradios, Spotify, Deezer, Rip de CD
  • NAS très convaincant (débit, compatibilité avec les différents OS)
  • Qualité musicale très convaincante
  • Material Skin rend l’interface LMS beaucoup plus moderne (essai dispo ici)

Je n’ai pas aimé

  • Pas compatible Raspberry PI et ARM en général
  • L’interface Material Skin devrait être livrée par défaut
  • Pas de mise en veille automatique programmable, cela aurait été super

En conclusion, je dirai que Daphile est pour moi de très loin le meilleur lecteur réseau audiophile, loin devant Volumio et le très geeky AudiphileLinux.

Après 8 ans d’utilisation je ne pense pas une seconde changer de système, au contraire je suis toujours à la recherche de moyens de l’utiliser encore plus et profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

Avez-vous essayé Daphile ? Lui trouvez-vous des limites que je n’aurais pas évoqué ?

N’hésitez pas à partager vos expériences ou poser vos questions dans les commentaires de l’article, je réponds à tout le monde avec plaisir si je peux vous aider !

Hifi PC Guide

View Comments

  • Nouveau sur daphile et le DAC en général, je suis entrain de étudier pour monter un streamer (music et radio). Fais qques essai sur du meteriels dispo a la maison, la Je suis confronté au probleme de compatibilité de adapter WIFI. Question : avant l'achat de tel ou tel matériel comment verifier/etre sur que le wifi est compatible ?

  • Je voudrais vous signaler après avoir utilisé des Nuc puis le MinisForum de chez Amazon vraiment pas encombrant mais très lent pour les mises à jour de la base de données. J'ai maintenant ce mini PC trouvé chez amazon: ACEMAGICIAN JK06 Mini PC sans Ventilateur, Intel Celeron N5100 16Go RAM 512Go SSD
    son prix en aout 23: 267€ - 78€ par coupons soit 50€ de plus que le minisForum mais quelle fluidité et grosse cerise sur le gâteau il possède un logement pour placer un SSD de 2 To Max de quoi héberger une base énorme.
    Une fois installé Daphile sur le SSD de 500Go c'est un régal de fluidité

  • Bonjour
    La sortie USB du pc ne limite t elle pas la qualité ? Vaut mieux t il une sortie spdif?

    • Bonjour, c'est le contraire. l'usb permet d'aller à des débits plus élevés que le spdif qui reste suffisant !

  • Bonjour,
    Deux petites questions sur la connexion avec ampli-streamer:

    1-A part envoyer le flux audio du pc daphile vers un DAC par usb, est-il possible de le faire passer en upnp vers un routeur ?

    2-Daphile peut-il récupérer le signal wifi des petits amplis streamer qui on la technologie wifi-direct (sans passer par un routeur) ? Merci.

  • bonjour
    depuis la mise a jour du début d'année
    je n'est plus les radios ni qobuz. Malgré mes recherche.
    sur Daphile que j'utilise depuis plusieurs année.
    d'avance merci
    Philippe

  • Finalement, maintenant l'application se lance bien (Ne me demandez pas pourquoi...)
    Par contre aucun son ne sort, 2 sortie sont activées (HDA Intel HDMI et HDA Intel PCH) mais pas de son du tout, ni sur le HP du PC ni sur l'ampli A/V connecté, avez-vous une idée ?
    Merci et bonne soirée

  • Merci pour cette réponse mais je doute que cela soit lié au chipset réseau car j'ai le même problème avec 3 (vieux) PC différents.
    J'ai testé l'installation sur ces 3 PC avec une adresse IP fixe ou pas, en filaire ou en wifi, en installant sur un disque dur ou en laissant le programme s’exécuter sur la clef USB, en anglais ou en français,... et le problème est toujours le même, blocage complet dès la connexion réseau établie....et sans jamais un message d'erreur.....
    Help !!!!

  • Bonjour a tous, je ne réussi pas a installer Daphile, quelle que soit le façon dont je procède, l’installation se bloque après l'initialisation de la connexion réseau, j'ai tenté x installations et le même problème se reproduit systématiquement sur un PC qui se connecte en wifi avec Windows sans problème hors installation.

    Avez-vous une idée de ce qui coince ?

    Bonne soirée

    • @Bastide : Essayez avec cable branché / débranché. Si ça persiste désactiver le LAN dans le bios et retenter. Si le problème réapparait à la réactivation du LAN dans le bios post installation c'est qu'il doit y avoir un soucis de drivers pour le chip réseau de votre carte mère.

      Si c'est le cas, il faudra soit changer de carte mère / PC avec une autre carte réseau soit installer une carte réseau PCI / USB pour remplacer l'actuelle.

  • Merci pour cet article. Suite à sa lecture, je me suis lancé dans l'experience, je voulais un streamer capable de gérer ma base musicale, ainsi que les services en ligne. J'avais déjà un Sonos Connect dans le salon, mais j'écoute plus dans mon bureau et je voulais une solution indépendante du PC et qui soit de qualité.
    J'ai tout d'abord utilisé un ancien PC, ça marchait très bien mais une mini tour cela reste encombrant,sans compter le bruit des ventilateurs. Du coup, j'ai investi dans un MiniPC sans ventilateur (processeur Inter J4125 64Go de SSD et 4Go de RAM) qui m'a couté un peu plus de 200 euros, c'est une somme raisonnable en comparaison des streamers du marché de la HiFi. La puissance est bien plus que suffisante. J'ai branché directement sur mon Ampli SMSL Q5 pro. J'ai une qualité sonore excellente. Donc merci encore et bravo d'avoir écrit cet article.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article que n'avais pas encore lu. J'utilise Daphile depuis de nombreuses années, ça reste pour moi super fiable et efficace. Je viens de faire une nouvelle installation sur un I3 un peu ancien, 6 gigas de RAM et un SSD de 500Go, c'est vraiment super réactif ! Je pourrais même gratter quelques milisecondes en l'installant sur une machine tres récente, à voir .... :)
    Bonne fêtes à tous.

Recent Posts

Idée cadeau pour mamie : un bracelet de téléassistance

Soyons honnêtes : l'anniversaire de mamie ou papy approchent et comme chaque année le fan…

12 mois ago

Casque audio filaire ou sans-fil (Bluetooth) ?

Vous vous grattez la tête en vous demandant s'il vaut mieux un casque audio filaire…

1 an ago

J’ai demandé à ChatGPT : que faire d’un vieil ordinateur ?

ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle qui fait beaucoup parler de lui, et contrairement aux…

1 an ago

Noel 2022 : 3 idées cadeau pour passionnés d’audio

Que vous soyez à la recherche d'idées cadeau pour passionnés d'audio pour vous-même ou pour…

3 ans ago

[Guide] Ajouter le Bluetooth à une chaine hifi en 2021

Nous sommes nombreux à vouloir ajouter le bluetooth à une installation hifi déjà existante :…

3 ans ago

Station météo en 2021 : Utile ou futile ?

Quoi ? Vous ne savez pas ce qu'est une station météo ni à quoi ça…

3 ans ago