Ordinateur lent ? 6 Solutions contre un PC qui rame
Vous avez un ordinateur lent que vous êtes sur le point de balancer du haut de votre immeuble tellement que cela vous énerve?
Vous êtes au bon endroit, dans cet article je vais aborder tous les aspects qui peuvent faire qu’un PC soit lent, ainsi que les solutions à apporter.
Certaines de ces solutions coutent de l’argent, d’autres nécessitent juste du temps et un peu de jugeotte.
J’espère qu’à l’issue de la lecture de cet article vous serez passé d’un ordinateur lent à un ordinateur qui retrouve sa jeunesse !
Sommaire
Ordinateur lent? Plusieurs raisons
Je ne sais pas si c’est une des choses que j’ai le plus entendu dans ma vie, mais il est certain que « Aide moi, j’ai un ordinateur lent » est l’une des choses que l’on me demande fréquemment quand mon interlocuteur sait que je suis « dans l’informatique ».
Je mets « dans l’informatique » entre guillemets car bien souvent, cela reste bien obscur et trop compliqué de rentrer dans le détail des milles possibilités que travailler dans l’informatique veut dire… bref, je m’égare.
Bien entendu, je ne suis pas réparateur de PC trop lent ni spécialiste de la bureautique, simplement et bien ayant des ordinateurs depuis longtemps et ayant une formation d’ingénieur qui aime bien comprendre comment marchent les choses, on finit par mettre les mains dedans.
Pourquoi on se retrouve rapidement avec un ordinateur lent ?
Et l’une des choses que j’ai remarqué très rapidement, et ce depuis mon tout premier pc pentium 2 400mhz et 32mo de ram sous Windows MILLENIUM (un jour, j’en parlerai de millenium…)
C’est que l’impression générale de lenteur avait moins affaire avec le matériel et les performances brutes d’un ordinateur lent que la façon dont il était utilisé.
Bien sur, si vous trainez encore un vieux coucou comme l’iMac G5 que j’ai restauré ou son équivalent chez les pauvres amateurs de PC alors oui, là clairement c’est plus possible.
Mais dites-vous bien que j’utilise régulièrement des pc ou macs ayant plus de 10ans sans aucune difficulté.
Simplement ils sont bien configurés, optimisés et le choix des application fait avec logique.
Et c’est la raison pour laquelle on passe vite d’un ordinateur neuf à ordinateur lent : nos pc s’encrassent, s’alourdissent un peu comme si vous ne sortiez jamais vos poubelles.
Vous aurez beau acheter la plus belle maison, n’importe qui préférera quelque chose de plus simple mais propre.
Et c’est là le paradoxe avec ceux qui ont un ordinateur lent : ils ne sortent jamais les poubelles !
Ordinateur lent ? Changez de disque dur
Un ordinateur lent est un ordinateur mal optimisé certes, et je vais y revenir plus tard dans l’article mais il y a une exception tout de même : le SSD (Solid State Drive)
Autant j’ai toujours tendance à relativiser l’importance de la vitesse du CPU ou de la quantité de ram embarquée autant se taper un vieux disque dur qui gratte, couine, chauffe et surtout traine la patte non.
Si vous aviez donc une amélioration principale à faire sur votre ordinateur lent, c’est d’abord vérifier si vous avez un SSD ou un disque dur et basculer rapidement vers un SSD, quel qu’il soit.
Bien sur il y a des modèles meilleurs que d’autres mais personnellement, je trouve que le Kingston SSD A400 240go à 28€ est une sacrée bonne affaire.
Une fois le SSD en place, il devrait déjà y avoir un énorme saut dans les performances : bien sur ce n’est pas votre jeu préféré qui va gagner 100 fps, mais la réactivité générale sera métamorphosée.
Un SSD c’est bien souvent la différence entre un PC qui rame et un PC qui carbure.
Un ordinateur lent à cause de Windows 10
Si le fait de basculer sur un SSD n’améliore pas les choses ou que votre ordinateur lent en est déjà équipé, il faudra alors regarder du coté du système d’exploitation.
Et là, autant vous le dire tout de suite : autant il n’y a quasiment rien à faire sous mac OS qui est (qu’on aime ou pas Apple, son OS et tout l’écosystème) beaucoup plus optimisé que ne l’est windows 10.
Bien sur l’un doit faire avec une liste matérielle connue d’avance et l’autre est censé s’adapter à tous les PC de la planète produits depuis 15ans mais toujours est-il que si vous êtes sous windows 10, vous avez une grosse marge de progression et d’optimisation.
Je ne vais pas détailler tous les points ici puisque j’ai déjà écrit un guide dédié et que je vous encourage à consulter :
Lien : Nettoyer Windows 10
En substance et pour ceux qui ont ou la flemme ou pas envie d’aller sur le lien précédent, il y a plusieurs type d’optimisations :
- Désactiver les applications que windows 10 vous impose
- Désactiver les services et applications inutiles
- Désactiver la télémetrie et tout ce qui envoie vos données perso chez Microsoft
Si vous êtes là parce que vous avez un ordinateur lent je vous recommande donc chaudement de nettoyer et optimiser windows avant toute chose, c’est gratuit et efficace.
Nettoyer un ordinateur lent
Une fois qu’on a fait ce qu’il fallait avec windows, il faut regarder du coté des applications qui sont installées sur votre PC.
Commencez par désinstaller tout ce qui n’est pas utile : jeux, applications, navigateurs internet, gardez une seule application pour une tâche donnée.
Faites ensuite la chasse aux applications qui démarrent avec le PC : en étant systématiquement lancées même quand vous n’en avez pas besoin, elles ralentissent votre PC de deux façons :
- Elles mettent du temps à se charger au démarrage
- Elles occupent de la mémoire (ram) ce qui privera les applications dont vous avez vraiment besoin.
Les éditeurs des applications adorent faire démarrer celles-ci avec votre ordinateur, car cela permet de :
- Donner l’illusion qu’elles sont rapides à lancer (elles étaient préchargées)
- Recueillir des informations personnelles sur vous
Il faut imaginer la mémoire d’un ordinateur comme un gateau : plus il y a de personnes (applications) moins les parts sont grosses, et moins elles sont grosses moins vous avez de glucose et donc plus vous êtes lents.
Fin de la métaphore capilotractée.
La taille du gateau n’est pas variable à moins d’ajouter de la mémoire à votre ordinateur lent, ce qui n’est pas toujours possible et représente un certain cout.
Avant d’acheter un gateau plus grand donc, vérifiez déjà que ceux qui en prennent une part la mérite !
Qu’un gourmand se soit glissé dans le lot pourquoi pas (quoi que une seule application gourmande peut faire une énorme différence) le pire c’est quand elles s’accumulent.
Pour supprimer les applications lancées au démarrage, lancez le gestionnaire des tâches (bouton droit sur le menu windows) et allez dans l’onglet Démarrage.
Si vous avez un ordinateur lent, il faut alors en enlever un maximum en faisant un clic droit / désactiver.
Pour les antivirus, sachez qu’ils sont HYPER gourmands en ressources s’ils tournent en fond en permanence, je vous conseille de les désactiver mais à vos risques et périls, ne le faites que si vous savez ce que vous faites.
Puis redémarrez votre PC, ça devrait là aussi aller mieux.
Mon PC rame encore
Donc je récapitule, à ce stade vous avez :
- Remplacé votre disque dur par un SSD ou vérifié que vous en aviez déjà un
- Optimisé et nettoyé windows en suivant mon guide (lien plus haut)
- Désactivé toute les applications ou presque au démarrage de windows
Si malgré cela vous avez toujours un ordinateur lent, c’est que les méthodes « simples » ne suffisent pas à booster votre PC qui rame manifestement beaucoup trop.
Il vous reste le choix entre plusieurs possibilités :
Boostez votre PC pour qu’il ne rame plus
Vous avez peut-être trop peu de mémoire ram : comptez 4go pour être à l’aise avec Windows 10, si vous les avez déjà alors ce n’est pas la mémoire.
Si ce n’est pas la mémoire ni le ssd, il y a deux autres possibilités :
- Changer de processeur : peu probable, dites-moi ce que vous avez dans les commentaires et je vous dirai si ça peut venir de là.
- Réinstaller windows : un réglage système est peut-être mal configuré ou une application malveillante vous bouffe toutes vos ressources
Changez de PC !
Il n’est parfois pas possible ou pas judicieux d’upgrader un pc d’ancienne génération car le potentiel est limité et les couts parfois encore plus élevée qu’une configuration plus moderne.
La seule option qui reste est alors le changement de votre ordinateur lent par un neuf, mais comme évoqué plus haut dans l’article attention à l’encrassement.
Neuf ça ira pendant quelques semaines et très vite vous aurez l’impression de retrouver votre ancien ordinateur lent et que tout ça n’a servi à rien.
Je vous conseille donc d’effectuer l’optimisation de Windows 10 dès son achat et de refaire une passe régulièrement, car de même qu’on ne prend pas une douche une bonne fois pour toutes, l’optimisation c’est un travail sur la durée.
Conclusion : Mon PC rame, et moi avec
Un ordinateur lent gâche la vie, agace, énerve et fait perdre un temps précieux, que ce soit à la maison ou au travail.
Alors ne laissez pas votre PC vous pourrir la vie et essayez les 6 techniques que je vous ai donné dans cet article pour donner un sérieux coup de boost à votre PC.
Si vous ne deviez essayer qu’une seule de ces 6 techniques, je dirais qu’il faut mettre à jour votre disque dur vers un SSD.
Dans mon expérience cela a toujours transformé un ordinateur lent en quelque chose de bien plus utilisable au quotidien.
Avez-vous d’autres techniques que celles évoquées pour booster un PC qui rame ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider à vous débarrasser de votre PC qui rame et à lui rendre sa jeunesse.
@lolo : Voilà, c’est exactement ça 🙂 En + KDE est très sympa et personnalisable tout en prenant très peu de ressources.
Sur le même PC chez moi, Windows 10 Pro consomme 1,7go au démarrage (sans aucune application lancée) Kubuntu 20.04 (KDE) seulement 424mo soit 4x moins !
Et sans avoir l’impression d’utiliser un PC des années 90, bien au contraire l’interface plasma est je trouve encore plus moderne que celle de Windows et rivalise avec Mac OS !
j’ai installé GNU/Linux il y a 4 ans sur le PC de mon fils qui ramait sous windows (windows ne servait qu’aux jeux vidéo….) et depuis ça fonctionne à merveille avec mise à jour en continu, sans reboot, ni éjection des clefs sans y aller à 2x (Win 10) et sans jamais savoir quel prgm bloque etc…..
Et surtout plus besoin de changer d’ordi, un ASUS i7 de 2014 avec 16Go + SSD neuf et ça roule mieux qu’un neuf sous Kubuntu par exemple
Et surtout quelle interface configurable à loisir!
Pas mal ! Mon pc de bureau va beaucoup mieux (merci l’antivirus pourri)